Pages

jeudi 3 septembre 2015

Gâteau au yaourt


Gâteau au yaourt

Il y a quelques jours, j'ai réalisé que je n'avais pas encore pensé à poster sur ce blog la recette d'un classique qui a fait le bonheur de tous les enfants qui sont passés dans cette maison : le gâteau au yaourt ! Le  préféré des enfants car c'est le gâteau des premiers essais des pâtissiers en herbe, celui qu'on peut faire tout seul dès qu'on sait compter jusqu'à 3 puisque le pot de yaourt sert de mesure. Il y a bien des années que j'ai posté ma recette sur le Journal des Femmes Cuisine (ici) et les retours que j'en ai eu sont très positifs (446 avis) ; je suis toujours touchée par les gamins qui m'écrivent comme Chloé au mois de Juillet : "J' ai 9 ans j' ai fait le gâteau toute seule il est super bon le gâteau" (sans fautes en plus...).
 
Elle est là mon idée de la cuisine :  faire plaisir, partager et transmettre aux plus jeunes. Donc je partage aussi avec vous et vous le ferez avec vos petits pour le goûter.... ;)). 

Par ailleurs, ce gâteau est très moelleux et il peut servir de base à des multitudes de desserts en remplacement d'une génoise, on peut le fourrer à la confiture, y ajouter des parfums, des fruits, des pépites de chocolat, lui faire un glaçage etc, etc... La seule limite sera votre imagination ! Vous avez un yaourt ? Alors c'est parti !
Pour 6 personnes - Préparation : 10 mn - Cuisson : 30 à 35 mn

Dans cette recette le pot de yaourt (125 g) sert de mesure 

1 yaourt nature
2 pots de sucre
1 sachet de sucre vanillé
3 pots de farine
1/2 pot d'huile
3 œufs
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel


 1 - Allumez le four thermostat 5-6 (180°C). Beurrez un moule rond de 25 cm. 

2 - Versez le yaourt dans un saladier et ajoutez dans l'ordre en mélangeant bien  : les sucres, les œufs un à un, la farine, la levure, le sel, l'huile. 
 
 
3 - Versez la préparation dans le moule beurré et faites-le cuire au four 35 minutes. Si le dessus du gâteau brunit trop vite, posez dessus une feuille de papier d'aluminium ou de silicone. Vérifiez la cuisson en piquant la pointe d'un couteau qui doit ressortie sèche. Laissez refroidir et démoulez. 


Le petit plus... Pour changer vous pouvez aussi faire cuire le gâteau au yaourt dans un moule en forme de couronne (à savarin) et remplacer le sucre semoule par du sucre de canne.

Gâteau au yaourt aux pépites de chocolat et sucre roux



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: