Pages

jeudi 27 août 2015

Confit d'oignons rouges

Confit d'oignons rouges


L'été c'est la saison des conserve, je fais des confitures, des terrines et diverses préparations que je stérilise afin de les garder au fil de l'hiver. Un petit travail de fourmi, j'aime avoir des stocks... Maintenant qu'il fait un peu moins chaud je suis en plein dedans. Je profite aussi de l'été pour confectionner des petites choses que je pourrai offrir dans mes paniers gourmands à Noël, c'est le cas de ce qui suit : un confit d'oignons rouges cuits tout doucement comme un chutney jusqu'à caramélisation  pour accompagner des terrines, des fromages et pourquoi pas du foie gras. J'en tapisse aussi une pâte à pain pour faire une pissaladière aux deux oignons,  un fond de pâte feuilletée sous des tranches de boudin blanc ou des tartines de pains de campagne bien grillée que je recouvre de fromage de chèvre... A avoir absolument sous la main, vous ne trouvez pas ? La recette, elle arrive !

Pour environ 5 pots - Préparation : 10 mn - Cuisson : environ 1 h 


6 oignons rouges émincés
140 g de sucre roux
14 cl de vinaigre balsamique
14 cl d'huile d'olive
60 cl d'eau

1 -  Mettez tous les ingrédients dans une cocotte, portez à ébullition puis baissez le feu et laissez compoter doucement au moins une heure, jusqu'à ce que les oignons soient tendres et caramélisés. Quand il n'y a presque plus de liquide, remuez souvent avec une cuillère en bois. 

2 - Ensuite si vous voulez les conserver, stérilisez-les 1 h à 100°C. Sinon conservez au frais.


Le petit plus... Préparez dès maintenant des petits pots de confit d'oignons pour offrir dans vos colis gourmands pour les fêtes de fin d'année. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

sicacoco a dit…

Je fais aussi tous les ans mon confits d'oignons rouges du jardin, pas tout à fait ta recette ! la tienne est très alléchante aussi !
bises
sicacoco

isabelle Bonneau a dit…

Coucou ! Je suis allée faire un tour chez toi du coup, ma curiosité l' emporté. Oui en effet ton confit est différent, intéressant aussi. Il est plus typé je pense, surement plus proche d'un shutney. Je garde l'idée. comme quoi avec un même produit de base on peut décliner à l'infini ! Merci de ta visite. Passe une bonne journée. Bisous