Pages

mardi 25 août 2015

Salade de quinoa aux aubergines épicées et graines de grenade

Salade de quinoa aux aubergines épicées et graines de grenade


Encore une jolie salade glanée sur un Sainsbury's magazine, je vous l'avais dit il y en a plein ! Celle-ci je me la suis faite pour moi toute seule, car entre celui qui n'aime pas les aubergines et celui qui n'aime pas le quinoa voire les deux, je n'avais pas envie de faire de compromis. C'est le genre de salade coup de coeur que je réserve à mes déjeuner solo et à mon mon âme d'aventurière ; j'aime découvrir de nouvelles associations de saveurs et titiller un peu mes papilles. Il ne faudrait pas qu'elles s'endorment celles-là :)) ! Voici donc une salade d'été qui allie le cru et le cuit, pleine de couleur et de goût qui peut faire office de plat complet car, grâce au quinoa, elle continent une bonne dose de protéines. La petite touche que j'ai adorée, c'est le plaisir des graines de grenade qui éclatent en bouche, acidulées et rafraîchissantes. Alors ça vous tente ? 

 Pour 4 personnes - Préparation : 35 mn - cuisson : 25 mn


2 grosses aubergines coupées en tranches
2 cs d'huile d'olive
2 cs de ras el hanout + 2 pincées
200 g de graines de grenades
1 concombre
1 oignon rouge finement tranché
2 cs de feuilles de menthe émincées + feuilles pour la déco
500 g de mélange de quinoa rouge et blanc prêt à cuire (tipiak)
2 cs de mélasse de grenade
8 cs de yaourt à la grecque  


1 - Préparez le quinoa comme indiqué sur le paquet, laissez refroidir.

2 - Préchauffez votre four à 200°C. Disposez les aubergines sur une plaque munie de papier cuisson, huilez-les à l'aide d'un pinceau et saupoudrez de ras el hanout. Mettez au four pour 25 à 30 mn (surveillez que cela ne brûle pas).

3 - Coupez le concombre dans le sens de la longueur, enlevez les graines si nécessaire puis coupez-en une moitié en tranches. Mettez-le dans un saladier avec les graines de grenade, le quinoa, la moitié de la menthe émincée, l'oignon rouge, 2 pincées de ras el hanout et 2 cc de mélasse de grenade. Goutez et assaisonnez de sel et poivre si vous le souhaitez.

4 -  Hachez le reste de concombre et mélangez-le avec le yaourt à la grecque dans un bol avec le reste de menthe. 

5 - Sur 4 assiettes répartissez les aubergines épicées, puis la salade de quinoa aux grenades, disposez le yaourt au concombre et à la menthe au centre. Décorez avec des feuilles de menthe entières et servez aussitôt.

Le petit plus... Pour varier ou si vous n'aimez pas le quinoa, remplacez-le par du boulgour.

 
Une deuxième participation au défi Cuisine : Salades sucrées ou salées de  recettes.de. Faites-le aussi !


 
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

A priori, recette attractive, mais à posteriori, que fait-on de la mélasse non utilisée?
Sa présence est-elle indispensable dans cette salade?
Merci et bel après midi.
danielle

isabelle Bonneau a dit…

La mélasse de grenade est assez acidulée, on peut utiliser le reste dans de nombreuses préparations : dans des vinaigrettes, pour mariner de la viande ou du poisson, pour faire une sauce caramélisée (cuisine libanaise), elle se garde longtemps au frais. Cependant on peut la remplacer par du vinaigre balsamique. J'espère avoir répondu à tes attentes Danielle, merci pour ta visite. Bonne soirée !