Pages

mercredi 7 décembre 2016

Etoiles au citron

Etoiles au citron



Comme promis, je continue à confectionner des biscuits espagnols trouvés dans les mags de cuisine achetés à Barcelone. Je dois dire que je me délecte, et personne à la maison ne s'en plaint. Je vous propose aujourd'hui de délicieux biscuits sablés à la poudre d'amandes craquants et fondants, reliés deux à deux grâce à un fourrage de lemon curd (non ce n'est pas très espagnol, mais les citrons oui...), j'adore le lemon curd et je le fais maison (ma recette ici), mais rien ne vous empêche, pour gagner du temps, d'en acheter un pot. Ces petites étoiles nous ont enchantés, elles ont toutes disparu le jour même, oui des étoiles filantes, haha ! Alors si vous en préparez en vue de les offrir, cachez-les bien ! Allez venez avec moi dans la cuisine...

Pour 4 personnes - Préparation : 40 mn - Repos : 30 mn - Cuisson : 12 mn environ


250 g de farine
150 de beurre à température ambiante
70 g de sucre
1 jaune d'oeuf 
100 g de poudre d'amande
1 pot de lemon curd (recette ici)
sucre glace pour décorer

1 - Dans un saladier, mélangez la farine, les amandes en poudre et le sucre. formez un puits et placez-y le jaune d'oeuf et le beurre en parcelles. Pétrissez pour obtenir une pâte bien lisse. Formez 2 boules, et mettez-les au réfrigérateur enveloppées dans un film alimentaire. 


2 - Retirez le film et abaissez la pâte sur un plan fariné au rouleau à pâtisserie et sur 1/2 cm d'épaisseur environ. Découpez la pâte avec un emporte-pièce en forme d'étoile et dépôsez les étoiles sur une plaque munie de papier cuisson. Cuisez 12 mn au four à 180°C, elles doivent être légèrement dorées. Laissez-les refroidir sur une grille.

3 - Avant qu'elles soient complètement froide, groupez-les deux par deux, tartinez une étoile sur l'envers (la face qui touche la plaque)avec le lemon curd en couche régulière au couteau à beurre. Posez la seconde étoile dessus envers contre envers. Comblez les vides du fourrage s'il y en a et  essuyez les coulures éventuelles avec la lame. Procédez ainsi avec tous les biscuits, laissez refroidir complètement et entreposez au frais. C'est impératif car le lemon curd contient des oeufs, donc il faut les consommer assez vite (3 ou 4 jours).


Le petit plus... Si vous voulez faire les biscuits étoiles seuls ajoutez à la pâte un zeste de citron râpé.




Source : Lecturas Postres N°2 - 2014

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Jolies ces petites étoiles !

Karine a dit…

Je croquerai bien une de tes etoiles Isabelle pour accompagner ma tasse de the.

isabelle Bonneau a dit…

J'en ai dégusté en buvant le thé de la Reine, Karine ! Bises

Rosenoisettes a dit…

Des petites étoiles pour préparer l'arrivée de Noël, un délice !

isabelle Bonneau a dit…

Elles n'ont pas fait long feu ici :))

Anonyme a dit…

merci karine !!!!