Pages

mardi 13 décembre 2016

Bûche framboises - chocolat

Bûche framboises-chocolat



Les fêtes approchent à grands pas, et on commence à penser aux desserts et aux traditionnelles bûches. Celle que je vous présente aujourd'hui, je l'ai fait pour la première fois je devais avoir une vingtaine d'années ; je me revois dans mon premier appartement affronter ce qui, à l'époque, me semblait insurmontable ! J'avais retroussé mes manches et , ma foi, je ne m'en étais pas mal sortie, toute fière de mon premier "exploit pâtissier"... L'année dernière, à la suite d'un réveillon annulé, j'ai préparé un repas improvisé et je me suis souvenue de ma bûche à la framboise. Quelques décennies plus tard, la tâche fût plus simple, voire même simplissime. C'est drôle quand j'y pense, je me faisais toute une montagne de pas grand chose, mon premier biscuit roulé ! Donc, si vous êtes débutant ou si vous devez aller vite (sans raison aussi) faites-donc cette recette facile et assez rapide à réaliser ! Je vous explique tout !

Pour 6/8 personnes - Préparation : 15 mn -cuisson : 15 mn


100 g de sucre en poudre
3 oeufs
60 g de fécule de pommes de terre
1 pot de confiture de framboises
200 g de chocolat noir
50 g de beurre
perles en sucre
quelques framboises




1 - Dans un saladier, mélangez le sucre et les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la fécule ainsi que les blancs battus en neige ferme. Versez le mélange sur une plaque couverte de papier cuisson et cuisez 15 mn à 180°C. Le biscuit doit être juste blond.

2 - Démoulez le gâteau sur un torchon humide saupoudré de sucre. Etalez la confiture de framboises sur le biscuit. Coupez les bords avec un grand couteau bien affûté et roulez bien serré. Déposez-le sur une grille.Préparez le glaçage en faisant fondre le chocolat au bain-marie avec un peu d'eau, ajoutez le beurre, mélangez bien. Nappez le roulé avec le glaçage, décorez avec des perles en sucre et des framboises (surgelées en ce qui me concerne). Mettez au frais jusqu'au service.


Le petit plus... Vous pouvez faire un sirop et ajouter un peu de liqueur de framboises et en imbiber le biscuit avant de tartiner la confiture et de rouler.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !