Pages

mardi 22 septembre 2015

Confiture de poires

Confiture de poires



En ce moment je me suis en plein dans la confection des confitures et des conserves en bocaux en tous genres, je fais des réserves, c'est mon côté fourmi. Je ne supporte pas que mes placards soient vides ! Bien sûr j'en fais beaucoup trop ; ainsi je peux en donner à toute la famille... J'ai profité de promotions sur les poires pour en faire de la confiture, ça sentait bon dans la maison ! C'est très simple à faire et tellement bon, je l'ai parfumée à la vanille, mais si on veut on peut ajouter du rhum, de la cannelle ou du gingembre à cette délicieuse confiture. Sortez la bassine à confiture, j'arrive et je vous explique tout !

 Pour 3 pots de 450 g - Préparation : 15 mn - Cuisson : 50 mn


1 kg de poires mûres mais fermes
750 g de sucre cristallisé
1 citron jaune bio
1 verre d'eau
1 gousse de vanille



1 - Mettez de l'eau à bouillir dans une grande casserole. Pendant ce temps, épluchez les poires et enlevez le coeur et les pépins. coupez-les en morceaux et mettez-les au fur et à mesure dans un récipient contenant de l'eau froide.

2 - Egouttez les poires et plongez-les 2 mn dans l'eau bouillante, puis égouttez-les. Dans la bassine à confitures faite fondre le sucre avec l'eau. Ajoutez les poires ainsi que le zeste découpé en rubans du citron et son jus et la gousse de vanille fendue.


3 - Laissez cuire à feu vif pendant au moins 40 mn en remuant de temps en temps. Quand les fruits sont translucides, c'est prêt, si vous n'aimez pas trop les morceaux comme moi, c'est le moment de les écraser, je l'ai fait avec le presse-purée ( manuel, pas le moulin à légumes). pour vérifier que la confiture est bien cuite faites le test de l'assiette : prélevez une cuillère de confiture et déposez-la sur une assiette préalablement refroidie dans le freezer. Remettez-la quelques instants au froid, lorsque vous poussez la confiture avec le doigt et que la surface se ride, la confiture est prête ! Renouvelez cette opération autant de fois que ce sera utile jusqu'à la consistance requise. 

4 - Retirez la gousse de vanille et  les zestes de citron. Mettez en pots et fermez immédiatement. Laissez refroidir, étiquetez et rangez à l'abri de la lumière.


Le petit plus... Parfumez votre confiture en ajoutant 4 clous de girofle ou de la cannelle ou du gingembre ou du rhum, voire même de la fleur d'oranger... Laissez votre palais vous guider. 
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

De la confiture de poire, ce n'est pas banal... En ce moment, je me suis lancée dans la confiture de mirabelles.

Isa-Marie a dit…

Je suis venue voir ta recette... Elle a l'air délicieuse !
Dans la mienne je laisse les zestes de citron
C'est bon la confiture de poires...
Amitiés

Unknown a dit…

Ca hume bon jusque dans ma chaumière!! J'adore tes étiquettes.Ludmilla

isabelle Bonneau a dit…

LadyMilonguera j'ai fait aussi de la confiture de mirabelle il n'y a pas longtemps. A la poire c'est vrai que ça change.

isabelle Bonneau a dit…

Isa Marie, cette recette est totalement différente de la tienne que j'aime beaucoup. C'est amusant comme on peut changer de goût avec presque les mêmes ingrédients. bisous et merci d'être venue me voir ici.

isabelle Bonneau a dit…

Ludmilla, je fais mes étiquettes en écrivant à l'encre noire sur une feuille quadrillée avec un porte-plume et une plume pour calligraphie. Ensuite je mets dessus un morceau de scotch et j'ai de belles étiquettes vites faites ! Autre avantage, elles sont super faciles à enlever.

Unknown a dit…

C'est la photo de ta recette qui m'a attirée, mais la recette semble tout autant délicieuse !

Unknown a dit…

je vais faire comme toi pour les étiquettes car à chaque fois c'est 15 minutes de nettoyage pour enlever la colle.

isabelle Bonneau a dit…

Avant je mettais des étiquettes d'écolier, c'était la galère à enlever...