Pages

mercredi 8 août 2012

Blueberry diggles

Blueberry diggles
(Biscuits à la myrtille)

A chacun de mes voyages en Angleterre, j'ai écumé les librairies pour rapporter des livres de cuisine! Là-bas ils ne sont pas chers du tout et le choix est énorme! A York, dans une boutique du National Trust j'ai  trouvé "Britain the cookbook" du chef anglais Phil Vickery, un recueil de ses recettes de terroir préférées, et pour la modique somme de 5 livres, il était soldé quelle aubaine! J'ai tout de suite craqué sur les blueberry diggles de sa Maman, de délicieux biscuits légèrement sablés agrémentés de myrtilles fondantes que vous pouvez déguster seuls ou avec de la chantilly, at tea time of course...  Chez moi, en général, ils n'ont pas le temps de refroidir... je me les fait chiper avant! Je vous reparlerai de ses recettes, j'en ai testé quelques unes et marquées quelques autres. Pour info, Phil Vickery a publié plusieurs ouvrages sur la cuisine sans gluten.

Pour 12 pièces environ - Préparation: 10 mn - Cuisson: 12 mn

 85 g de myrtilles 
1 cuillère à soupe de sucre cristallisé
85 g de beurre à température ambiante
225 g de farine à gâteaux(avec de la levure)
85 g de sucre en poudre
1 oeuf moyen battu

1 - Mélangez les myrtilles nettoyées avec le sucre cristallisé pour bien les enrober. Réservez.
Faites préchauffer votre four à 200°C (thermostat 6-7). 
 
2 -  Versez la farine, le beurre coupé en morceaux et le sucre en poudre dans un saladier. Faites un trou au centre et ajoutez l'oeuf battu. Pétrissez avec les mains jusqu'à ce que vous obteniez une boule homogène.
Divisez-la en une douzaine de boules de la taille d'une grosse noix que vous façonnerez dans vos mains. Placez-les sur une feuille de papier cuisson sur une plaque allant au four. Écartez-les suffisamment les unes des autres car elles vont gonfler à la cuisson.

3 - Sur chaque boule de pâte, formez une cavité en appuyant avec votre pouce ou le manche d'une cuillère en bois. Remplissez avec des myrtilles sucrées. Faites cuire dans le four entre 12 et 14 minutes, les biscuits doivent être juste légèrement dorés. Laissez refroidir si vous pouvez et dégustez!

Le petit plus... vous pouvez faire ces biscuits avec d'autres petits fruits, cassis, groseilles, mûres...


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

wattoote a dit…

magnifiques j'en piquerais bien un petit moi !!!

christelle a dit…

Oh la la, très très tentants ! Ben va falloir que je les essaie pour changer des cookies ;) Obligée moi je dis, surtout que j'ai encore des myrtilles au congélateur. Je te dirai ce que ça donne très vite. Bonne soirée