Pages

mercredi 22 juillet 2015

Tourte au poulet

Tourte au poulet


Opération anti-gaspi -  Etape 3 : la tourte au poulet

Et voilà la fin de cette trilogie, the last but not the least ; la confection de ma tourte au poulet. Vous pouvez le voir sur les photos, j'ai pris le plus grand soin à sa préparation, ce n'est pas parce qu'on utilise les restes qu'il ne faut pas s'appliquer. J'ai voulu "sublimer" mes miettes de poulet (oui je regarde trop les émissions culinaires, Philou pardonne-moi cet écart de langage !). Et puis je l'ai faite un dimanche, j'avais le temps et l'envie de m'amuser un peu...Donc après avoir fait un bouillon, puis une salade de carottes, les carcasses de poulets  mises au frais ont été débarrassées de toutes les chairs qui restaient dessus. C'est un travail un peu fastidieux car il faut écarter tous les petits os, mais j'ai récupéré presque un kilo de viande ! Impressionnant non ? J'en ai utilisé 500 g pour ma tourte et le reste a été ajouté à des salades. J'ai un peu navigué sur le net pour trouver des idées d'assaisonnement pour ma tourte et je suis tombée sur un blog : La faim des bananes ou le tressage de la tourte au poulet m'a tout de suite fait de l'oeil. Je n'ai gardé que l'idée du tressage et je vous invite à aller sur cette page pour le réaliser. Vous verrez c'est assez simple, il faut juste travailler avec de la pâte feuilletée bien froide, cela évite qu'elle se détende trop. Le résultat a été à la hauteur de mes espérances, mon mari et mon fils ont été bluffés tant par le visuel que par le goût. La preuve qu'avec des restes on peut faire des merveilles. Optimisation réussie !!! N'oubliez que je pars de 6 carcasses de poulet (étape 1 ici)... Je vous explique tout ça !

Pour 6 personnes - Préparation : 40 mn - Pause : 30 mn - Cuisson : 1 h 



2 rouleaux de pâte feuilletée au beurre
500 g de reste de viande de poulet
30 g de beurre
30 g de farine
500 ml de bouillon de volaille réservé de l'étape 1
les poireaux et les oignons réservés du bouillon étape 1
250 g de champignons de Paris
50 g de parmesan fraîchement râpé
2 échalotes ciselées 

1 cs de persil frais ciselé
1 cs de ciboulette ciselée
quelques branches de thym frais émiettées
1 pincée de noix de muscade fraîchement râpée
2 pincées de piment d'Espelette
1 jaune d'oeuf + un peu de lait pour dorer
sel, poivre noir du moulin 
1 - Faites chauffer le bouillon de volaille. Dans une autre casserole, faites fonde le beurre et ajoutez-y la farine d'un coup, mélangez bien et faites cuire une ou deux minute sans faire roussir. Ajoute le bouillon de volaille et fouettez bien, remuez à feu moyen jusqu'à épaississement. Assaisonnez avec le sel, le poivre, le piment d'Espelette et la muscade. Incorporez le parmesan râpé, réservez.

2 - Nettoyez les champignons de Paris et coupez-les en morceaux. Dans une sauteuse, faites fondre les échalotes dans un peu de beurre, puis ajoutez les champignons. Faites-les suer jusqu'à ce qu'il rendent toute leur eau. Ils ne doivent pas dorer. Ajoutez-les à la sauce blanche ainsi que les miettes de poulet bien effilochées, les herbes fraîches , les poireaux et les oignons du bouillons coupés en petits morceaux. Mélangez bien. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Laissez refroidir.

3 - Pendant ce temps, beurrez une tourtière et foncez-la avec une des pâtes feuilletée, laissez dépasser la pâte sur les bords, piquez le fond avec une fourchette et mettez-la au frais. Avec l'autre pâte bien froide vous allez réaliser le tressage (voir ici) sur une grande feuille de papier sulfurisé, faites-le glisser sur un plaque et mettez-le au froid au moins 20 mn, il sera ainsi plus facile à mettre sur la tourte car il se sera solidarisé. Quand tout est bien froid allumez votre four à 200°.

4 - Versez le mélange au poulet dans la tourtière, lissez bien. Déposez le tressage dessus avec précaution en le faisant glisser de la feuille. Centrez-le bien et avec des ciseaux, découpez-le pour l'adapter au diamètre intérieur de la tourtière. Replier les bords de la pâte du dessous sur le disque de tressage et chiquetez-les pour bien les souder. Dorer tout le dessus de la tourte au jaune d'oeuf délayé dans le lait avec un petit pinceau. Placez au four et laisser au moins 15 mn à 200 °,  ensuite baissez la température à 180° pour environ 25 mn. La tourte doit être bien dorée, mais il elle prend couleur trop vite, couvrez-la d'une feuille de silicone ou de papier d'alu. Servez bien chaud accompagné d'une salade.
 
Le petit plus... Cette tourte peut de faire aussi avec les restes du poulet rôti et si vous ne voulez pas tresser la pâte contentez-vous d'un deuxième disque dessus...



Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

laura a dit…

elle est magnifique ! super joli le dessus :-)

Fran_desbananes a dit…

Magnifique ta tarte ! Merci pour le lien !

Perrine a dit…

Vraiment trop belle, cette tourte! Je découvre ton blog plein de jolies choses!

isabelle Bonneau a dit…

Merci, merci !!! :))

Céline - Comme une envie de ... a dit…

Cette tourte est vraiment superbe et me donne l'eau à la bouche !!
Merci pour le partage :)