Pages

lundi 10 mars 2014

Brownies aux mendiants - 1 livre 1 recette

Brownies aux mendiants - 1 livre 1 recette



"1 livre 1 recette" qu'est-ce que c'est ? Un défi lancé aux blogueurs d'aller fouiller sur les étagères de leurs bibliothèques de cuisine afin d'ouvrir les nombreux livres oubliés ou pas souvent consultés. Cricri et Marina sur leur page facebook, nous donnent un nombre, on cherche une page correspondante dans l'un de nos livres de cuisine et on fait la recette qui nous plait! Aujourd'hui : le 43 !   Après moult recherches, j'ai fini par trouver cette recette de brownies dans mon livre " Cookies, muffins et brownies" (ed. saep). J'ai fait quelques modifications car je n'avais plus de noisettes ni de figues, alors je les ai remplacées par ce que j'avais : des raisins secs, des pignons et des cranberries. De toute façon, dans ce genre de gâteau on peut mettre ce que l'on veut... Résultat : un délice ! Maintenant, c'est à vous de puiser dans votre bibliothèque !


Pour 6 personnes - Préparation : 20 mn - Cuisson : 35 mn


40 g de noix décortiquées
40 g de pistaches décortiquées
40 g de noisettes décortiquées (30 g de pignons de pin)
6 figues sèches moelleuses (1 poignée de  raisins secs et de cranberries)
125 g de chocolat noir
150 g de beurre + 1 noix pour le moule
80 g de farine
40 g de fécule de maïs
200 g de sucre brun
3 oeufs

1 - Préchauffez votre four à 180°C. Concassez grossièrement les noix, pignons et pistaches avec un couteau sur une planche. 

2 - Faites fondre le chocolat au bain -marie, incorporez le beurre en parcelles, mélangez bien. Hors du feu, incorporez la faine et la fécule de maïs. Mélangez bien.



3 - Dans un bol, fouettez ensemble le sucre et les oeufs entiers, puis incorporez-les à l'appareil précédent (au chocolat). Versez-y tous les fruits secs et mélangez sans trop travailler la pâte. Beurrez un moule carré ou rectangulaire (vous pouvez aussi le tapisser de papier cuisson qui facilitera le démoulage) et versez-y  l'appareil, lissez bien la surface du gâteau.

4 - Mettez au four pendant 35 mn. Laissez refroidir avant de démouler, puis coupez-le en carrés pour servir avec un bon thé.


Le petit plus... Variez les fruits secs à votre gré, et ajoutez des pépites de chocolat blanc ou de caramel...
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

Rosenoisettes a dit…

Un brownie original et tentant !
Je le laisserais cependant cuire moins longtemps pour retrouver le fondant du brownie :)

lydie a dit…

J'adore ! Belle journée

isabelle Bonneau a dit…

En effet RoseNoisette il aurait pû être moins cuit (ce que je ferai une autre fois)mais vue la quantité de beurre, il était très moelleux quand même ;-) Ravie que ça te plaise à toi et à Lydie aussi. Bises à vous deux!

Mon combat a dit…

Oh! Ce qu'ils me fait envie!