Pages

jeudi 13 mars 2014

Quatre-quarts

Quatre-quarts



Aujourd'hui pour le goûter, j'ai eu envie de faire un bon vieux classique : le quatre-quarts. Il tient son nom de ses quatre ingrédients (beurre, farine, sucre et oeufs) utilisés en quantités égales, la recette est facile à retenir ! Parfait aussi pour le petit déjeuner, il peut être consommé tel quel ou coupé en deux et fourré de confiture ou de crème. Vous êtes tentés, voici la recette ! Par contre n'hésitez pas à doubler les proportions car cette recette est un petit format.


 Pour 4 personnes - Préparation : 15 mn - Cuisson : 30 mn


100 g de beurre à température ambiante + 10 g pour le moule
100 g de farine
100 g de sucre semoule
2 oeufs
1 pincée de sel






1 - Préchauffez le four à 170°C. Beurrez et farinez un moule à cake. Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes dans 2 grands bols.

2 - Mélangez le beurre mou, le sucre et le sel jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez les jaunes d'oeufs un à un dans le mélange beurre-sucre. Versez la farine en pluie et mélangez bien.

3 - Montez les blancs d'oeufs en neige bien ferme. Incorporez-les peu à peu à la pâte en vous servant d'une spatule. Soulevez bien la masse pour ne pas "casser" les blancs. Versez la pâte dans le moule et mettez ua four pour environ 30 mn. Vérifiez la cuisson en piquant une aiguille dans le gâteau, elle doit ressortir sèche (si ce n'est pas le cas, prolongez la cuisson encore 5 mn et revérifiez). Démoulez sur une grille et laissez refroidir.


Le petit plus... Vous pouvez parfumer votre quatre-quarts en ajoutant un zeste de citron râpé dans votre pâte.

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Je t'en prendrais bien une tranche...

Betty a dit…

Il est bien jaune, il doit être tout plein de beurre : j'adore!

Le lutrin dans ma cuisine a dit…

Il a l'air délicieux ton quatre quart, je vais tester ta recette !

isabelle Bonneau a dit…

Betty il est bien jaune car j'utilise des oeufs bio de ferme, bien gros et de poules nourries aux grains.

Katia n'hésites pas à doubler les proportions car cette recette est un petit format.

lydie a dit…

J'adore ! Bisous

Mon combat a dit…

Il est diablement appétissant!