Pages

lundi 15 juillet 2013

Salade de pâtes au melon, jambon de Parme et basilic

Salade de pâtes au melon, jambon de Parme et basilic


Le mariage du melon et du jambon de Parme ; un classique, mais quand le basilic et les pâtes s'invitent à la fête, c'est l'explosion des papilles pour cette salade estivale très très fraîche. D'abord sceptiques sur ce mélange, chaque fois mes invités en redemandent. C'est ma salade phare lorsque je veux étonner. Mes enfants l'adorent et je dois en faire de grands saladiers pour satisfaire leur gourmandise. je vous propose les photos de ma salade avec des pâtes différentes, à vous de choisir celles qui vous plairont. ;-)


Pour 4 personnes - Préparation : 20 mn - Cuisson : 8 mn - Repos : 2 h


250 g de pâtes
2 tablettes de bouillon de volaille
2 melons de cavaillon à maturité
1 tranche de jambon de Parme de 1 cm d'épaisseur environ 250 g)
1 bouquet de basilic
1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès
le jus d'un petit citron jaune
3 cuillères à soupe d'huile d'olive vierge extra
sel, poivre



1 - Faites cuire les pâtes dans 2 litres d'eau bouillante, additionnée des 2 tablettes de bouillon de volaille. Lorsqu'elles sont al dente (pour le temps de cuisson, reportez-vous au mode d'emploi sur le paquet), égouttez-les et laissez-les refroidir, ne les rincez surtout pas!


2 - Ouvrez les melons en deux. Éliminez les graines à l'aide d'une cuillère. Formez des petites billes de pulpe avec une cuillère parisienne (ou une petite cuillère). Coupez le jambon en petits dés. Ciselez les feuilles de basilic. 
 
 
3- Dans un saladier mettez les pâtes, les billes de melon, les dés de jambon et le basilic ciselé. Faites une vinaigrette avec le jus de citron, le vinaigre et l'huile d'olive. Salez un peu et poivrez bien. Versez dans le saladier et mélangez bien. Laissez reposer au frais au moins 2 heures. Servez très frais. 
 
Le petit plus... Vous pouvez sans problème préparer cette salade la veille, elle n'en sera que meilleure. Si vous trouvez le jambon de Parme trop cher, utilisez du Bayonne ou tout autre jambon cru.



Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Salade delicieuse!!!! Je suis espagnole est je préfére le jambon pata negra.

Voici la boutique d'ou je l'achete par Internet et ils m'envoi a Paris en 2 jours. Le jambon iberique Bellota est formidable!!!

Merci de la recette mon mari l'a aimer beacoup!!!

isabelle Bonneau a dit…

Merci pour l'adresse de la boutique! J'aime aussi beaucoup le pata negra,; j'en achète à Barcelone quand je vais voir ma fille qui vit là-bas. Mais je le mange seul, juste le goût du produit...

En tout cas, ravie que ton mari ait aimé cette salade, mes recettes n'ont de sens sur mon blog que si elles sont partagées ;-))

Ana María a dit…

Belle recette, j'adore. La pâte et le jambon sont une très bonne combinaison, je vous souhaite de publier d'autres recettes avec du jambon.
Au fait, ma sœur vit en Espagne et elle
a apporté de là-bas du très bon jambon
; J'ai pensé que ça pourrait te plaire.

Ana María a dit…

Belle recette, j'adore. La pâte et le jambon sont une très bonne combinaison, je vous souhaite de publier d'autres recettes avec du jambon.
Au fait, ma sœur vit en Espagne et elle
a apporté de là-bas du très bon jambon
; J'ai pensé que ça pourrait te plaire.