Magrets de canard aux griottes
Il y a quelque temps avec Cricri du blog "Les petites douceurs de Cricri" et d'autres blogueuses un défi "vide congèle" a été lancé. L'idée c'est qu'à la place d'acheter, acheter tout le temps et stocker, il serait peut-être temps de voir ce qu'on peut faire avec ce que l'on a déjà! Bien sûr ça implique aussi tout ce qui est dans les placards et dans la réserve. Et pour le coup il fallait innover! J'ai repris ma collection de magasines de cuisine et dans un numéro de Maxi Cuisine de Janvier 2004, je suis tombée sur une double page " c'est toujours de temps des cerises surgelées" avec une belle recette de magrets de canard aux cerises. J'avais justement un sac de griottes et un magret dans le congélateur et à peu près tout sauf le vinaigre de framboises que j'ai remplacé par mon vinaigre de mûres aux épices. Le résultat est bluffant, la touche acidulée des cerises caramélisées fait merveille avec le canard présenté sur des pommes de terre en paillasson. Vous obtenez un magnifique plat de fête, j'ai adoré. Comme quoi il suffit de fouiller, dans ses placards et dans ses recettes. Et vous, ça vous tente le vide congèle ? Envoyez vos recettes à Cricri (voir sur son blog), il n'y a rien à gagner c'est juste pour le fun et comme elle le dit si bien : " voir enfin le fond de vos garde-manger".
Pour 4 personnes - Préparation : 30 mn - Cuisson : 40 mn
500 g de griottes surgelées
4 pommes de terre Roseval
10 cl de porto
1 c à s de vinaigre de framboise (pour moi vinaigre de mûres aux épices) ou du balsamique
4 c à s d'huile d'olive
2 c à s de sucre en poudre
sel, poivre du moulin
1 - Epluchez les pommes de terre et râpez-les. Faites-les dorer dans une poêle avec 2 c à s d'huile d'olive, retournez-les à mi-cuisson (faites-les glisser sur une assiette, retournez-les entre deux assiettes et faites-les glisser à nouveau dans la poêle), salez et poivrez.
2 - Dans une sauteuse, faites revenir les cerises encore gelées et saupoudrées de sucre dans le reste d'huile d'olive environ 10 mn, elles doivent caraméliser légèrement.
3 - Incisez les magrets côté peau en formant des croisillons aavec un couteau bien aiguisé. Déposez-les côté peau dans une poêle bien chaude et faites-les cuire 7 mn, ensuite faites-les saisir 5 mn sur l'autre face. Salez et poivrez et réservez-les au chaud.
4 - Jetez la graisse rendue par les magrets et délacez la poêle avec le porto et le vinaigre. Portez à ébullition jusqu'à obtenir une consistance sirupeuse.Versez-y alors les cerises et faites-les bien rouler dans la poêle pour les enrober de jus.
5 - Tranchez las magrets et servez-les sur les pommes de terre en paillasson accompagnée des cerises et de leur jus.
Le petit plus... la prochaine fois je tente une version au cassis, oui, oui j'en ai au congèle... ;-)
4 commentaires:
Oh la la... terrible !
Je crois que j'aurais pris beaucoup de plaisir avec cette recette
Quand je le dis que l'on fait des merveilles avec nos stocks !!
Bises et belle journée
Bonjour,
Je voudrais t'inviter à participer à un tour en cuisine.
Un tour en cuisine, c'est un groupe de blogueurs culinaires qui testent des recettes de cuisine les uns des autres. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs, de se faire découvrir et surtout, c'est très sympa.
Il y a aussi régulièrement des tours à thèmes qui sont lancés. En ce moment, par exemple, il y a :
- tour des amoureux
- tour du Mardi Gras
A bientôt j'espère pour un tour.
Miss Cuisine.
Enregistrer un commentaire