Pages

mercredi 12 décembre 2012

Vinaigre épicé aux mûres

Vinaigre épicé aux mûres

Bien sûr ce n'est plus la saison , mais j'ai récolté des mûres au mois d'août pour faire ce vinaigre avec des fruits frais, afin de l'offrir à mes amis et ma famille à Noël, dans un panier gourmand. C'est un vinaigre un peu sucré et liquoreux qui s'utilise comme un Balsamique, dans des salades, par exemple "Salade de pommes en duo Fourme d'Ambert et mûres" (sur mon blog), pour  déglacer une viande ou donner une note acidulée à un plat.

 
Pour 1 litre environ - Préparation : 15 mn - Cuisson : 15 mn




1 kg de mûres
2 bâtons de cannelle
2 cuillères à café de baies toute-épice
2 cuillères à café de clous de girofle
60 cl de vinaigre de vin blanc
450g de sucre cristallisé








 1 -  Nettoyez les mûres en ôtant toutes les parties moisies ou endommagées. Cassez les bâtons de cannelle en morceaux (au mortier et au pilon c'est l'idéal). Mettez les épices dans un carré de mousseline (j'achète des compresses stériles grand format c'est parfait, elles sont déjà découpées en carrés). Fermez-la avec une ficelle de cuisine.

2 - Mettez le vinaigre et le sucre dans une grande casserole. Remuez à feu doux jusqu'à dissolution complète du sucre. Ajoutez les épices et portez à ébullition puis réduisez le feu et laissez frémir 5 minutes.


3 -  Ajoutez les mûres et poursuivez la cuisson  10 minutes. Otez la casserole du feu et laissez refroidir. retirez les épices.

 4 - Tapissez un entonnoir  d'une double épaisseur de mousseline et filtrez le vinaigre aromatisé  dans des bouteilles stérilisées, que vous remplirez jusqu'à 3mm du bord.



5 - Bouchez et étiquetez les bouteilles. Le vinaigre est prêt. Stockez-le de préférence dans un endroit frais.



 Le petit plus... Décorez vos bouteilles avec du raphia et confectionnez de jolis étiquettes, les miennes sont peintes à la main avec de l'aquarelle. Vous pouvez vous en inspirer ou créer les vôtres.




Source: "L'art de conserver fruits et légumes" d'Elisabeth Lambert Ortiz (France Loisirs)

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Lotus a dit…

Ce doit être excellent
J'en fais avec des myrtilles

isabelle Bonneau a dit…

Bonne idée les myrtilles, je garde pour la prochaine saison. Merci Lotus.