Pages

samedi 28 novembre 2015

Tartelettes feuilletées aux pommes et au miel

Tartelettes feuilletées aux pommes et au miel 
(Honey and apple individual tarts)



Lorsque je suis rentrée de mes vacances en Espagne je n'avais pas trop le moral, mais j'ai eu le joie de trouver dans ma boîte aux lettres un petit colis envoyé de Londres par mon amie Karine, et devinez ce qu'il y avait dedans ? Des magazines de cuisine, le genre de choses qui me remet tout de suite d'aplomb ; ces petits gestes d'amitié sont si précieux ! Après avoir parlé espagnol pendant 10 jours je me suis plongée avec délices dans toutes ces jolies recettes anglaises... et j'ai craqué sur ces tartelettes feuilletées toutes rondes et toutes mignonnes (ben oui ça peut être mignon des tartelettes !),  je les ai faites dès le lendemain. L'originalité de la recette réside dans le fait que les pommes sont précuites dans un peu de beurre et de miel et ensuite déposées sur un nid de pâte feuilletée dans lequel elles vont être bien au chaud. D'ailleurs je les ai mangées tièdes, c'était à tomber. Je suggère d'y ajouter une boule de glace et là, c'est le summum ! Allez je vous explique tout !

Pour 4 tartelettes - Préparation : 40mn - Pause : 20 mn - Cuisson : 30 mn


1 bloc de pâte feuilletée de 400 g
3 pommes reine des reinettes bio
40 g de beurre
2 cs de miel
sucre glace pour décorer

1 - Abaissez la pâte feuilletée sur un plan de travail fariné. Découpez 4 disques de pâte avec un emporte-pièce de 8 cm, déposez-les sur une plaque à four munie de papier sulfurisé ou d'une toile silicone. Découpez encore 4 disques de 8 cm. Avec un emporte-pièces de 6 cm évidez le centre de ces 4 disques (centrez bien), vous avez maintenant 4 couronnes  : ce sont les bords des tartelettes. Collez-les avec un peu d'eau et un pinceau sur le pourtour de chacun des disques de pâte,  bien bord à bord. Appuyez légèrement avec les doigts pour coller. Mettez au frais 20 mn.


2 - Coupez les pommes en tranches pas trop épaisses en gardant la peau. Dans une grande poêle faites fondre lune ou deux  minutes sur les deux faces jusqu'à ce quelles soient tendres, arrosez avec le miel, laissez encore quelques instants et déposez les pommes sur un papier absorbant. Laissez tiédir et ensuite regroupez les tranches pour reformer des demi-pommes (voir la photo). Transférez-les sur les fonds de tarte et mettez au four à 200°C 25 à 30 mn. Les tartelettes doivent être bien développées et bien dorées. Laissez tiédir un peu et servez saupoudré de sucre glace.


Le petit plus... Servez ces tartelettes tièdes avec une boule de glace à la vanille, mais froides elles sont bonnes aussi !

Source : ASDA magazine - October 2014




Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

Rosenoisettes a dit…

Ce sont les plaisirs simples et les gestes simples qui illuminent notre quotidien.
Tes tartelettes sont très belles et semblent très délicieuses.
Bonne soirée

isabelle Bonneau a dit…

Oui RoseNoisettes, ces jolies relations que j'ai grâce à ce blog, le partage c''est ça qui fait que la vie est plus belle

LadyMilonguera a dit…

Ces petites tartelettes sont à croquer...