Pages

mercredi 12 février 2014

Navarin d'agneau

Navarin d'agneau


L'hiver c'est la période des plats mijotés, ceux qui embaument la cuisine et qui autrefois se laissaient sur le coin du fourneau longtemps, longtemps, à petit feu. On le faisait ainsi chez moi ou chez ma grand-mère dans une cocotte en fonte noire. Aujourd'hui, plus de fourneau, mais je ne cuisine que dans mes cocottes en fonte, pas de cuit-machin ou de cocotte minute pour moi; non non, je les fais à l'ancienne mes petits plats et la veille, de préférence, car ces petits ragoûts sont meilleurs réchauffés. Aujourd'hui je vous propose un de mes préférés : le navarin avec des morceaux d'agneau bien fondant dans une sauce à la tomate parfumée par les navets qui cuisent en  même temps et c'est ce qui fait toute la typicité du plat. En fonction des saison on y ajoute des haricots verts, des petits pois, des carottes , des asperges vertes. Le summum est quand, au printemps, on peut avoir des légumes nouveaux. Sinon on emploie des surgelés ça marche très bien aussi, d'ailleurs c'est ce que j'ai fait pour les haricots et les petits pois ici. Ce plat peut se suffire à lui-même, mais pour faire complet on peut le servir avec des pâtes, du riz ou une purée de pommes de terre). Mais ce que je préfère c'est servir mon navarin avec de la semoule  de couscous.


 Pour 6 personnes - Préparation : 30 mn - Cuisson : 90 mn



18 morceaux  d'ageau  dans l'épaule
6 carottes
1 gros oignon
12 petits navets violets
10 brins de persil
1 feuille de laurier
2 gousses d'ail
2 cuillères à soupe d'huile
3 cuillères à soupe de concentré de tomates
1 cuillère à soupe de farine
300 g de haricots verts
1 cuillère à café de gros sel
sel, poivre




1 - Salez et poivrez la viande. Epluchez les carottes et  coupez-les en tronçons de 3 cm. Epluchez et émincez l'oignon. Epluchez les navets. 

2 - Dans une cocotte, faites dorer la viande dans l'huile. Retirez et réservez au chaud. Dans la même cocotte, mettez les carottes et les oignons, et faites dorer 3 minutes en remuant avec une cuillère en bois. 



3 - Remettez la viande dans la cocotte. Saupoudrez de farine, remuez sans laisser roussir. Couvrez d'eau à hauteur. Ajoutez le concentré de tomates avec les queues de persil et une feuille de laurier. Epluchez l'ail et écrasez-le avec le plat d'un grand couteau. Ajoutez-le dans la cocotte dès que l'eau bout avec 1 cuillère à café de gros sel et 8 tours de moulin à poivre. Remuez et ajoutez les navets. Cuisez à feu doux pendant 1 heure, cocotte ouverte. 

 4- Faites cuire les haricots verts 10 minutes à l'eau bouillante et  ajoutez-les dans la cocotte 10 minutes avant la fin de la cuisson. 



Le petit plus... Au printemps je mets des légumes nouveaux et j'y ajoute des petites pommes de terre.
 
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Hummmmmm... comme il a l'air bon !

lydie a dit…

Un plat réconfortant ! Bises

Betty a dit…

Un joli plat familial d'hiver!