Pages

lundi 12 août 2013

Tagliatelles de courgettes en salade

Tagliatelles de courgettes en salade



Les courgettes arrivent dans mon potager, ici elles sont bio  produites sans pesticides. Je peux donc les cueillir petites et les manger crues. C'est ainsi que je les préfère (râpées) avec une bonne vinaigrette à la moutarde . En discutant avec ma fille au téléphone il y a quelques jours, elle m'a parlé d'une recette de Jamie Oliver qu'elle aime particulièrement, je l'ai testée et approuvée. J'aime bien quand c'est elle qui me donne ses recettes ! En 2008 j'ai commencé à poster mes recettes sur le net pour elle, quand elle est partie loin de la maison, maintenant j'ai le retour. La boucle est bouclée, on échange, c'est cool ;-). 
Dans la recette de Jamie les courgettes sont coupées en tagliatelles et assaisonnées avec de l'huile d'olive, du citron, un peu de piment rouge  et de la menthe. Cette salade est très fraîche et légère. Prête en 10 mn, elle est parfaite pour les repas d'été.



 Pour 4 personnes - Préparation : 10 mn



400 g de petites courgettes bio de préférence
le zeste râpé et le jus d' 1 petit citron jaune
1/2  piment rouge (doux pour moi)
quelques branches de menthe 
2 cs d'huile d'olive
sel, poivre noir du moulin





1 - Râpez le zeste de citron, réservez. Dans un bol, versez le jus de citron et l'huile d'olive. Ajoutez le piment coupé en tous petits morceaux, salez, poivrez. Ciselez les feuilles de menthe et mettez-les dans la vinaigrette. Mélangez bien.





2 - Lavez les courgettes, coupez les extrémités, ne les pelez pas. Avec un couteau économe (ou une mandoline) formez des tagliatelles en découpant des bandes dans les courgettes dans le sens de la longueur. Disposez-les dans un saladier, versez la vinaigrette à la menthe et le zeste de citron, mélangez. Servez aussitôt.



Le petit plus... Si vous craignez les piments, utilisez un morceau de poivron rouge pelé et coupé en petits morceaux.



Source : Jamie's 30 minute meals - Baby courgette salad - Jamie Oliver
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Quelle jolie salade...

Nuage de Lait a dit…

Que c'est joliiiiiiii
bises
jojo