Riz au lait à la vanille et compote de fraises
La saison des fraises démarre, enfin on en trouve sur les marché. Bien sûr rien ne vaut la cueillette des fraises au jardin, malheureusement cette année ici nous avons un mois de retard, à peine des feuilles pour l'instant... Au jardin, les fraises ne sont pas calibrées et certaines sont peu présentables, du moins pour en faire des tartes ou de jolies présentations. La solution est bien sûr dans la confection de confiture (voir ici) ou bien j'en fais une petite compote qui se marie à merveille avec un riz au lait à la vanille bien crémeux.
Pour 4 personnes - Préparation : 20 mn - Cuisson : 40 mn - Repos : 3 h
Pour le riz au lait :
120 g de riz rond
100 g de sucre
75 cl de lait entier
25 cl de crème liquide
1 gousse de vanille
Pour la compote de fraises :
350 g de fraises + quelques belles pour décorer
3 cs de sucre de canne
1 grande feuille de gélatine alimentaire
1 - Pour préparer le riz au lait, dans une casserole, mettez le lait à chauffer avec la crème liquide et le sucre, à feu moyen. Fendez la gousse de vanille en deux, dans le sens de la longueur et grattez les grains et ajoutez-les au lait ainsi que la gousse. Quand le lait atteint l'ébullition, ajoutez le riz à la préparation lait-crème, surtout ne le lavez pas il a besoin de son amidon pour être crémeux. Faites cuire à feu doux 40 mn environ, remuez de temps en temps, puis laissez refroidir à température ambiante.
2 - Pendant ce temps préparez la compote de fraises, lavez-les et équeuttez-les et coupez-les en morceaux que vous déposerez dans une casserole avec le sucre de canne. Portez à ébullition, baissez le feu et laissez compoter environ 15 mn. Faites tremper la gélatine dans un bol d'eau froide. lorsque la compote est cuite, égouttez la gélatine qui aramolli et pressez-la pour enlever l'eau. ajoutez-la à la compote, mélangez bien. Laissez refroidir.
3 - Dans 4 verrines, versez un fond de riz au lait, puis une couche de compote de fraises et terminez par du riz au lait. Décorer avec des fraises et quelques feuilles de menthe. Mettez au réfrigérateur et laissez au moins 3 heures avant de servir.
Le petit plus... Avec cette base à vous d'imaginer toutes les déclinaisons à base de fruits en fonction des saisons.
J'adore ça! C'est top beau...
RépondreSupprimerComme chuis meugnonne j'te file des idées de variantes...
Pistaches émondées à la place de la menthe et compotée de framboises ou cerises noires.
Ou pêches blanches/basilic.
Hein qu'chuis meugnonne?
Hein?
Bah dis-le!
Steu plééééé...
T'ESMEUGNONNE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerMerci pour les suggestions que je ne manquerai pas d'appliquer et de te le faire savoir ;-))))
Hummmmmmm... j'y plongerais bien ma cuillère !
RépondreSupprimerC'est très beau!! J'adore!
RépondreSupprimerUn dessert régressif, comme j'aime
RépondreSupprimertrès joli!!
bises
jojo