Pages

dimanche 28 avril 2013

Mon café gourmand d'Avril

Mon café gourmand d'Avril


C'est parti pour le thème d'avril de Culino Versions qui est "le café gourmand". Le meilleur moment pour un café gourmand, c’est sans doute le déjeuner. Après un repas, le café et ses petits desserts donnent une touche ludique et sophistiquée. Mais, plutôt que de le limiter au déjeuner, on peut détourner le café en " thé gourmand ", voire même en " chocolat gourmand " pour un bon moment avec ses amis ou pour le goûter des enfants.
Les petites douceurs qui entourent le café gourmand changent avec les saisons et en fonction de la nature du repas qui a précédé et, comme c'est un substitut au dessert,  elles doivent  être assez légères. Je pense que 3 petits desserts suffisent. En ce  qui me concerne, pas de café gourmand sans chocolat, alors j'ai enrobé mes fraises de chocolat noir décoré d'un filet de chocolat blanc. Ensuite j'ai confectionné un matafan aux cerises (surgelées) et à la menthe ainsi qu'une crème catalane (ça c'est pour mes racines espagnoles)... A vous d'imaginer vos déclinaisons de desserts maintenant.

 Pour 6 personnes

Crèmes catalanes    

Préparation :  10 mn - Cuisson : 10 mn - Repos au frais : 24 h

500 ml de lait
4 jaunes d'oeufs
100 g de sucre en poudre
20 g de Maïzéna
1 bâton de cannelle
1 zeste de citron bio
12 cc de sucre de canne (pour le caramel du dessus)

1 - Versez le lait dans une casserole avec le bâton de cannelle et le zeste du citron prélevé en ruban à l'aide d'un économe. Portez à ébullition et retirez du feu aussitôt. Laissez tiédir puis ôtez les zestes et la cannelle.

2 - Dans un saladier, battre les oeufs avec 100 g de sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajoutez la Maïzéna et continuez à battre. Incorporez quelques cuillères de lait tiédi et mélangez bien. Continuez ainsi deux ou trois fois et ajoutez le reste de lait. Reversez le tout dans la casserole sur feux doux, sans laisser bouillir et en remuant sans cesse jusqu'à épaississement. Retirez du feu et versez dans 6 petits ramequins. Filmez au contact pour éviter la formation d'une peau. Laissez refroidir et mettez au réfrigérateur pour au moins 24 h.

3 - Au moment de servir,  répartissez  le sucre de canne sur les crèmes et brûlez-le avec un chalumeau, jusqu'à ce qu'il caramélise et forme une croûte croquante. vous pouvez également les passer sous le grill du four.

Fraises au chocolat

Préparation : 5 mn - Fonte du chocolat : 5 mn - Réfrigération : 2 h

18 petites fraises de même taille bien froides
200 g de chocolat noir
100 g de chocolat blanc 

1 -  Faites fondre le chocolat noir au bain-marie, trempez-y les fraises , enrobez-les bien et déposez-les sur une  grille jusqu'à ce que le chocolat durcisse (si vos fraises sont froides c'est plus rapide). 

2 - Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie également, versez-le dans une poche munie d'une douille droite et fine, ou dans un cornet fait avec du papier calque fort. Décorez les fraises en laissant couler le chocolat blanc en filet. Réservez au frais.

Matafan aux cerises 

Préparation : 10 mn - Cuisson : 10 mn

350 g de cerises dénoyautées (elles peuvent être surgelées)
60 g de  farine 
50 g de sucre semoule
sel
3 oeufs
10 cl de crème liquide
12, 5 cl de lait  
1 cs de kirc
20 g de beurre 
sucre cristallisé pour saupoudrer
quelques feuilles de menthe fraîche

1 - Versez la farine, le sucre semoule et 1 pincée de sel dans un saladier. Faites un puits au centre. Clarifiez les oeufs et déposez les jaunes dans le puits, mélangez au fouet en versant la crème, le lait et le kirch.

2 - Battez les blancs en neige avec 1 pincée de sel et incorporez-les à la pâte délicatement en soulevant la masse, pour ne pas "casser" les blancs.

3 -  Faites chauffer votre four à 180°C. Faites fondre un petit morceau de beurre dans  une poêle à blinis, versez une grosse cuillerée de pâte, laissez cuire à feu moyen 2 mn, disposez les cerises sur la pâte  et laissez cuire encore 4 mn. Faites bien attention que le dessous ne colore pas trop. Ensuite glisser au four pour 4 à 5 mn pour faire dorer le dessus ( assurez-vous que votre poêle supporte la chaleur du four), faites glisser sur une grille et saupoudrez de sucre cristallisé dès la sortie du four. 

4 - Renouvelez l'opération pour les autres matafans. Si vous n'avez pas de poêle à blinis, utilisez une poêle de 24 cm et versez toute la pâte d'un coup, il vous suffira ensuite de partager le matafan comme une tarte. Juste avant de servir, ciselez la menthe et parsemez-la sur les matafans.

N'oubliez pas le caà verser dans de jolies tasses !


Le petit plus... Les matafans peuvent se faire avec tous les fruits rouges, seuls ou en mélange. J'ai testé avec des framboises c'est divin. 
 







3 commentaires:

  1. je serais capable de tout mangé, là de suite ! il est top ton café gourmand, merci pour cette jolie participation, je la valide pour Culino Versions avec plaisir, bisous Isa :*)

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment un joli choix tout printanier en effet

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas les matafans, merci pour la découverte :-)

    RépondreSupprimer