Pages

vendredi 13 janvier 2012

Gnocchi de butternut au beurre de romarin

Gnocchi de butternut au beurre de romarin


 Ainsi que je vous le disais il y a quelque temps, j'ai une cargaison de courges qui m'a été offerte, j'en profite donc pour tester toutes sortes de recettes! En voici une qui va mettre du soleil dans votre assiette, ces jolis gnocchi oranges vont égayer vos pupilles et vos papilles. Rien de plus simple que de faire des gnocchi! C'est un peu de travail, certes, mais vous pouvez en profiter pour en faire un jeu avec les enfants qui adorent mettre la main à la pâte!

Avec cette recette, je réponds au premier défi de Chef Damien sur 750 Grammes en 2012!




Pour 4 personnes – préparation: 45 mn – cuisson: 6o mn + 2 mn par «fournée» - repos: 30 mn 

- 1 belle courge butternut de plus de 1 kg
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 pincée de noix de muscade râpée
- 100 g de parmesan frais râpé + 40 g pour servir
- 200 g de farine                                                                  
- 1 jaune d'oeuf
- 125 g de beurre
- 4 brins de romarin
- Sel, poivre noir du moulin
       
 1 -  Préchauffez votre four à 180 °C. Coupez la courge en deux dans le sens de la longueur, ôtez les pépins et la chair fibreuse du coeur. Badigeonnez-la d'huile d'olive, salez et poivrez. Placez les deux moitiés de courge sur une plaque à four et enfournez environ une heure. Laissez tiédir puis séparez la chair de la peau et écrasez-la à la fourchette ou avec un presse-purée. S'il reste de l'eau dans  cette  purée, laissez-la égoutter dans une passoire fine au dessus d'un récipient, jusqu'à ce qu'elle soit bien sèche.

 2 -  Dans la chair de courges - j'en ai obtenu 450 g - ajoutez le jaune d'oeuf, les 100 g de parmesan, la noix de muscade et la farine. Rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre et pétrissez jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène, rajoutez un peu de farine si nécessaire. Couvrez d'un torchon propre et laissez reposer à température ambiante 30 mn.

 3 – Sur un plan de travail fariné, posez la pâte reposée, prenez-en un morceau et roulez-le en boudin fins et long de 1,5 ou 2 cm de diamètre environ. Débitez-le en tronçons de 2 cm que vous déposerez sur une plaque munie de papier sulfurisé en évitant  qu'ils se touchent. Continuez jusqu'à épuisement  de la pâte et placez au frais en attendant la cuisson.

 4 – Au moment du repas, dans une casserole, faites fondre le beurre à  feu doux avec le romarin effeuillé. Dans une grande marmite portez de l'eau salée à ébullition, baissez un peu le feu pour maintenir une ébullition pas trop forte. Plongez-y les gnocchi par petites quantité 1 à 2 mn, ils remontent à la surface quand ils sont cuits. Sortez-les de l'eau avec une écumoire et posez-les sur un grand plat. 

5 – Servez les gnocchis sans attendre dans des assiettes chaudes  avec de beurre fondu au romarin et le parmesan râpé.


 Le petit plus...vous pouvez congeler les gnocchi crus, il ne vous restera qu'à les faire cuire au dernier moment!






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire