Confiture de cerises
C'est la fin de la saison des cerises, cette année il y en a eu à profusion et comme le temps a été plus que clément, elles sont belles jusqu'au bout. J'ai acheté les dernières hier, je me suis décidée finalement à en faire quelques pots en confiture. L'année dernière, elles avait eu beaucoup de succès et voici bien longtemps que les réserves sont vides. Cette confiture demande un peu de soin comme toutes celles avec des fruits rouges, comme ceux-ci ne contiennent pas de pectine, il faut être attentif à la cuisson sous peine d'avoir des confitures trop liquides. On cuit les cerises dans un sirop au perlé. C'est un peu compliqué à réaliser, mais j'ai trouvé dans le vieux livre de recette de ma maman, une technique qui permet de le réussir à tout les coups et sans thermomètre. C'est la technique dite "du soufflé" ; quand le sirop épaissit, il faut tremper une écumoire dedans, la napper de sirop et souffler à travers les trous, quand le sirop est prêt on obtient des bulles de sucre qui s'envolent comme des bulles de savon. C'est amusant et efficace ! Finalement cette confiture est un jeu d'enfant ! Je vous emmène jouer aussi ?
Ma confiture est faite avec des cerises rouges, celles qui sont dans la coupe sur la photo sont des Napoléon, je les trouve plus photogéniques !
Pour environ 5 ou 6 pots - Préparation : 30 mn - Cuisson de 30 à 40 mn
2 kg de cerises
1 kg de sucre
eau
1 - Lavez et dénoyautez les cerises.
2 - Dans la bassine à confitures, versez le sucre et jusque ce qu'il faut d'eau pour le dissoudre, à peine à hauteur. Portez à ébullition en mélangeant un peu. Quand le sirop commence à épaissir un peu, trempez une écumoire dedans, laissez coulez le sirop et soufflez à travers les trous de l'écumoire, le sirop est prêt quand des bulles de sucre s'échappent par les trous (cela ressemble à des bulles de savon). Cela prend environ 10 mn.
3 - Ajoutez alors les cerises et laissez-les pocher 10 mn à feu tout petit feu. Au bout de ce temps, égouttez les cerises à travers une passoire fine. Remettez le sirop à cuire au soufflé une deuxième fois, remettez les cerises dans le sirop et faites cuire entre 30 et 40 mn jusqu'à ce que le confiture épaississe. Pour savoir si elle est prête faites le test de l'assiette froide : prélevez une cuillère de
confiture et déposez-la sur une assiette et mettez-la quelques secondes
dans le freezer, lorsque vous poussez la confiture avec le doigt et que
la surface se ride, la confiture est prête ! Renouvelez cette opération
autant de fois que ce sera utile jusqu'à la consistance requise. Ecumez si nécessaire tout au long de la cuisson de la confiture.
4 - Versez la confiture dans des pots que vous aurez au préalable stérilisés en les faisant bouillir au moins 2 mn dans une grande quantité d'eau. Fermez à chaud.
Le petit plus... Pour les adeptes de la sonde thermique, le sirop au soufflé s'obtient à 120°C. On peut parfumer la confiture de cerises en ajoutant un peu de kirch. à la fin de la cuisson.
Que ces belles photos donnent envie de croquer dans cette confiture
RépondreSupprimer