Pages

jeudi 28 novembre 2013

Spéculoos à l'épeautre et sucre muscovado

Spéculoos à l'épeautre et au sucre muscovado



Autre volet de mes petits cadeaux gourmands aujourd'hui, tiré du même livre qu'hier : "Je crée mes cadeaux gourmands" (). J'ai fait des spéculoos bio à la farine de grand épeautre et au sucre muscovado (voir ce billet), emballés dans des bocaux avec de jolis rubans ils sont du meilleur effet et si bon avec un café ou un thé bien chaud qui renforce le bon goût des épices  et du caramel de ces petits biscuits faits maison.


Pour une quarantaine de petits spéculoos - Préparation : 10 mn - Pause : 12 h (fac) - Cuisson : 20 mn


300 g de farine de grand épeautre (ou farine complète T110)
1 pincée de sel
1 sachet de levure chimique
175 g de sucre muscovado
1 cc de mélange 4 épices
2cs de cannelle en poudre
200 g de purée d'amandes blanches
10 cl d'eau tiède




1 - Mélangez dans un saladier tous les ingrédients secs : farine, sel, levure, , sucre et épices. Ajoutez la purée d'amandes et travaillez du bout des doigts jusqu'à obtention de la consistance d'une pâte sablée. Ajoutez l'eau, puis travaillez la pâte en formant une boule.

2 - Idéalement il faut laisser reposer la pâte au frais entre 1 et 12 h, elle sera plus facile à travailler, c'est ce que j'ai fait. Ma pâte a reposé toute la nuit. 


3 - Le lendemain, étalez la pâte sur un plan de travail fariné, assez finement 0, 5 cm d'épaisseur, puis découpez des biscuits à l'aide d'un emporte-pièce. Déposez-les sur une plaque à four munie d'une feuille de papier sulfurisé, puis enfournez pour 20 mn environ. Surveillez la cuisson, ils ne doivent pas trop colorer. Déposez sur une grille les spéculoos qui sont encore moelleux à la sortie du four et laissez-les refroidir pour qu'ils deviennent plus craquants.



Le petit plus... Vos spéculoos se conserveront plusieurs jours dans une boîte hermétique.


3 commentaires: