Pages

mardi 3 septembre 2013

Marmelade de mûres

Marmelade de mûres



Cette année encore, les mûres foisonnent dans les haies et les chemins. Le ciel est bleu, le soleil brille ; toutes les conditions sont réunies pour partir en balade avec un panier et faire une belle cueillette. J'ai fait de la marmelade pour l'hiver et je garde une partie des mûres au congélateur pour faire des crumbles ou d'autres desserts plus tard. L'année dernière j'avais fait de la gelée que j'avais conditionnée dans des petits pots pour les offrir en cadeau à Noël (voir ici) dans mes colis gourmands.
Cette marmelade demande un peu de travail, mais le résultat en vaut la peine.

Pour 4 pots environ - Préparation : 1h - Cuisson : 20 à 30 mn


1 kg de mûres
750 g de sucre cristallisé
1 verre d'eau



 1 - Lavez et équeuttez les mûres. Mettez-les dans une bassine à confiture avec 1 verre d'eau. Portez à ébullition et laissez cuire 5 mn à feu doux pour faire éclater les mûres. Retirez-les du feu et passez-les au moulin à légumes grille fine pour enlever les pépins.


2 - Reversez la purée obtenue dans la bassine à confiture avec le sucre cristallisé et laissez bouillir20 à 30 mn en remuant sans cesse. Pour savoir si la marmelade est cuite faite le test de l'assiette : prélevez une cuillère de confiture et déposez-la sur une assiette préalablement refroidie dans le freezer. Remettez-la quelques instants dans le freezer, lorsque vous poussez la confiture avec le doigt et que la surface se ride, la confiture est prête ! Renouvelez cette opération autant de fois que ce sera utile jusqu'à la consistance requise. 
  
 3 -  Hors du feu, écumez la confiture si nécessaire. Remplissez aussitôt des pots stérilisés et refroidis (les faire bouillir quelques minutes ainsi que les couvercles) jusqu'à 3 mm des bords. Fermez et étiquetez les pots. Vous pourrez les couvrir d'un joli tissu et d'un ruban pour les offrir.
 
 
Le petit plus... Pour être certains de la prise de votre marmelade ajoutez un jus de citron dans la bassine à confiture au moment de la cuisson.
 
 

1 commentaire: