Pages

jeudi 26 septembre 2013

Crumble figues et poires au miel et baies roses

Crumble figues et poires au miel et baies roses



Il reste quelques fruits dans le compotier, avant qu'ils ne  s'abîment la solution, c'est le crumble ! Hier j'avais de belles poires Williams rouges et quelques figues. J'avais déjà testé l'association poires-figues dans des tartelettes meringuées ici , cela avait été très apprécié de la maisonnée. Pour donner un peu de punch à l'ensemble, j'ai ajouté un peu de miel et des baies roses concassées. Bon résultat et un dessert vite fait.


  
Pour 4 personnes - Préparation : 15 mn - Cuisson : 15 à 20 mn



3 poires Williams rouges
3 figues
2 cs de miel d'acacia
1 cc de baies roses concassées

30 g de poudre d'amandes
50 g de sucre cassonade
60 g de beurre
75 g de farine
1 pincée de sel



1 - Préparez la pâte à crumble :  du bout des doigts, mélangez la farine, la poudre d'amandes, 60 g de beurre en dés, 50 g de sucre et le sel. Donnez la consistance d'un gros sable en frottant dans vos mains. Mettez au frais. 
Préchauffez votre four à 180°C.





2 -  Lavez les figues et ôtez leur pédoncule, coupez-les en morceaux. Epluchez les poires, et coupez-les en morceaux après avoir éliminé le coeur dur et les pépins. Répartissez les fruits dans 4 ramequins. Versez le miel sur les fruits et saupoudrez de baies roses concassées au mortier (si le miel n'est pas assez liquide réchauffez-le à feu doux dans une casserole).

 
3 - Répartissez la pâte à crumble dans les ramequins pour couvrir les poires et les figues, ne tassez pas. Mettez au four entre 15 et 20 mn,  jusqu'à ce que le dessus soit doré. Dégustez tiède ou froid.  

Le petit plus...  A faire avec tous les fruits de votre choix: myrtilles, cassis, mûres, framboises, abricots, pêches... à vous de jouer, inventez vos mélanges !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire