Mouillettes du soir... pour apéritif dînatoire
Des mouillettes ! Voici le deuxième volet de mes recettes-défi avec et 750 grammes ici et Harrys avec l'extra moelleux complet, cette fois. J'ai eu envie d'en faire des petits canapés pour un apéro dînatoire ; l'un à la grecque avec de la féta, des pignons de pin, poivron rouge et menthe, l'autre aux notes marines avec du crabe et des crevettes relevées de ciboulette. C'est plein de couleur et la fraîcheur est apportée par les herbes (du jardin) ciselées. Bien sûr, pour un apéritif dînatoire, seulement 2 sortes de mouillettes ne suffisent pas... Il vous faudra compléter par d'autres petites choses. Bonne soirée!
Pour 4 personnes - Préparation : 45 mn
Mouillettes de la mer
pain complet extra moelleux de Harrys
100 g de chair de crabe fraîche ou en boîte
50 g de crevettes décortiquées
1 cs à soupe de mayonnaise (maison)
1 cc de crème à 15 %
1 pincée de piment d'Espelette
1 pincée de paprika
1 petit bouquet de ciboulette
Dans un saladier, émiettez la chair de crabe. Coupez les crevettes en petits morceaux. Mélangez la mayonnaise et la crème allégée, versez dans le saladier ainsi que le piment d'Espelette et le paprika, inutile de saler la mayonnaise est déjà assaisonnée. Mélangez et réservez au frais. Ciselez la ciboulette et réservez.
Mouillettes à grecque
200 g de féta
1/2 poivron rouge
1/3 de concombre
2 cs de menthe ciselée
2 cs de pignons de pin
1 cs d'huile d'olive
sel, poivre noir du moulin
Pelez le poivron et le concombre, enlevez les graines et détaillez-les en fine brunoise (petits morceaux). Dans un saladier, écrasez la féta à la fourchette, ajoutez-y l'huile d'olive, le sel et le poivre. Mélangez bien. Faites griller les pignons, légèrement, dans une poêle chaude. Concassez-les grossièrement au couteau et laissez-les refroidir. Ajoutez le poivron et le concombre au fromage ainsi que les pignons de pin et 1 cs de menthe ciselée.
Toastez les tranches de pain légèrement, enlevez les croûtes (gardez-les au congélateur pour les mettre dans une farce) et taillez-les en mouillettes (rectangles). Répartissez-y les deux préparations à l'aide d'une petite cuillère. Sur le crabe saupoudrez la ciboulette et sur la féta disposez la menthe. Réservez au frais en attendant de servir.
Le petit plus... Si vous n'aimez pas la féta, remplacez-la par de la brousse, de la ricotta ou de la faisselle de vache.
Très bonne recette à garder pour les apéros de cet été !
RépondreSupprimerAllez, pour le fun parce que nous on sait...
RépondreSupprimer"Miam miam, très gourmand. Bonne journée."
Voilà comment un com crétin te rend heureuse... :))))))))))))