Pages

jeudi 14 février 2013

Mincemeat crumble bars

Mincemeat crumble bars


Le mincemeat, vous connaissez ? Il existe en Angleterre depuis le XVème siècle, à cette époque on garnissait des tartes (pies) avec la viande hachée des gibiers additionnée de fruits et d' épices. La première fois ce fût pour fêter un couronnement royal, puis plus tard pour célébrer la naissance du Christ. C'est une sorte de compote  aigre-douce,  composée de fruits secs, de fruits confits et d'épices que l'on fait macérer dans un alcool , le tout cuit dans de la graisse de rognons de boeuf. ( Ne faites pas "beurk" je vous entends !!! Chez nous, on utilise le saindoux je vous rappelle : graisse de porc, hein!) On en garnit les mince-pies , tartelettes servies traditionnellement à Noël chez nos voisins britanniques. Le mincemeat entre aussi dans la composition de pâtisseries telles que Christmas cakes ou  crumbles bars. Le mieux c'est de le faire soi-même, je vous conseille la recette du blog de cuisine anglaise Chez Becky et Liz où je me promène souvent lorsque je cherche des équivalences de produits anglais et de la vraie cuisine d'outre-Manche. 

Aujourd'hui j'ai opté pour du mincemeat rhum-raisin en pot, rapporté d'Angleterre, mais on en trouve facilement en France, dans les comptoirs irlandais  ou dans le rayon épicerie fine des grandes enseignes. Ces crumble bars sont une merveille de croustillant au coeur  fondant avec un fond de pâte sablée et une pâte à crumble dessus, parfaits pour le goûter avec un bon thé.


 Pour environ 12 parts - Préparation :  20 mn - Repos : 20 mn - Cuisson : 35 mn

 

1 pot de mincemeat rhum raisin de 400 g

Fond de tarte : 
140 g de beurre + une noix pour le moule
85 g de sucre roux
150 g de farine 
85 g de farine de maïs



 
Crumble :
115 g de farine à gâteaux (avec levure incorporée)
90 g de beurre
85 g de sucre roux
25 g d'amandes éfillées



1 - Beurrez un moule à tarte rectangulaire de 28 x 20 cm. pour la pâte du fond, mélangez le beurre à température ambiante avec le sucre dans un saladier jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit homogène. Versez-y les farines et avec les mains, mélangez pour former une boule. Déposez la pâte dans le fond du moule et étalez-la en la poussant avec les doigts, insistez  bien dans les coins et faites-la remonter tout autour du moule,  laissez-la reposer au réfrigérateur 20 mn. Préchauffez le four à 200°C. Sortez la pâte et cuisez-la au four 12-15 mn, elle doit être gonflée et dorée. Laissez tiédir un peu.


2 - Pendant ce temps faites la pâte à  crumble : versez la farine, le sucre et le beurre coupé en parcelles dans un saladier. Mélangez du bout des doigts pour faire un sable grossier, mélangez avec les amandes éfillées. Versez le mincemeat sur le fond de tarte et lissez bien, répartissez le crumble dessus et mettez au four pour environ 20 mn jusqu'à ce que le dessus soit doré. Laissez tiédir puis coupez en 12 parts. Laissez refroidir complètement, puis servez.

Le petit plus... Vous pouvez remplacer le mincemeat par une confiture de fruits rouges ou toute autre à votre convenance. 

Source : Muffins and Bakes (Ed. Love Food)
 

4 commentaires:

  1. hummm oui ça me rapelle mon année passé là bas lorsque j'étais au pari !!!! trop bon les mince pies

    RépondreSupprimer
  2. mince ça à l'air bien bon. je testerais.
    Chantal
    www.macuisineetvous.com
    ( Fleury les aubrais )

    RépondreSupprimer