Pages

vendredi 11 janvier 2013

Brioche roulée à la féta, aux épinards et aux tomates séchées

Brioche roulée à la féta, aux épinards et aux tomates séchées


Tout le monde, dans ma famille et mon entourage, connaît mon amour immodéré pour les livres de cuisine. J'en possède presque une centaine... A Noël ma soeur m'a offert un joli petit livre, tout rond en forme de panière, évidemment puisqu'il a pour titre "Pains, muffins et Cie" (Larousse). J'ai tout de suite été séduite par la diversité et l'originalité des recettes qui vont des pains au lait aux naans peshwari, plus un bel éventail de focaccias, de cakes et muffins salés. Mais, c'est au  rayon des brioches que j'ai tout de suite été attirée par une très jolie brioche roulée à la féta et aux épinards! Le temps d'aller acheter les ingrédients nécessaires et voici la brioche exécutée et réussie, je trouve. Le livre mentionnait qu'elle était difficile à réaliser mais sincèrement, si on suit avec rigueur toutes les étapes de la recette, c'est assez simple. Ma brioche a juste un peu craqué à la cuisson, mais rien de préjudiciable... Je n'ai rien changé à la recette hormis la température du four que j'ai abaissée à mi-cuisson (de 200 à 180°) car la brioche brunissait trop vite. De ce fait j'ai prolongé le temps de cuisson de 10 mn pour m'assurer que la cuisson de ferait bien à coeur. Le résultat est une  grosse brioche aux saveurs de Méditerranée pour 8 personnes, à déguster tiède avec une salade verte, pour un dîner léger ou un apéritif dînatoire.


Pour 8 personnes - Préparation : 45 mn + 10 mn de repos - Levée : 2 x 1 heure - Cuisson : 40 mn


Pour la pâte : 
1 sachet de levure de boulanger déshydratée (ou 15 g de levure fraîche)
1 c à c de sucre en poudre
15 cl de lait tiède
1 gros oeuf + 1 jaune
2 c à s d'huile d'olive
2 c à s d'eau
350 g de farine T55 (j'ai pris de la bio T65)
1 c à c de sel

Pour la garniture : 
250 g d'épinards
150 g de fromage à tartiner nature (type St Môret)
1 c à s d'origan séché
250 g de féta 
90 g de parmesan fraîchement râpé
90 g de tomates séchées à l'huile, égouttées et coupées en petits morceaux
1 petit oeuf légèrement battu
1 c à s de graines de pavot
sel et poivre du moulin

1 - Pour la pâte : dans un bol, délayez la levure dans le lait tiède avec le sucre. Laissez reposer 10 mn, le mélange va devenir mousseux. Dans un autre bol, battez l'oeuf entier + le jaune. Incorporez l'huile d'olive et l'eau.

2 - Dans un saladier mélangez la farine et le sel. Versez le mélange de lait et de levure et les oeufs battus. Mélangez rapidement à la main puis versez sur un plan de travail légèrement fariné et pétrissez la pâte 10 à 12 mn jusq'à ce qu'elle soit lisse et ne colle plus. Ajoutez un peu de farine si la pâte vous semble trop molle. Formez une boule et disposez-la dans un  saladier huilé couvert d'un torchon propre. Laissez lever dans un endroit tiède au moins une heure, la pâte doit doubler de volume.


3 - Huilez une plaque de 30 x 40 cm allant au four. Posez la pâte à brioche sur un plan de travail fariné, enfoncez le poing dedans pour la dégazer et pétrissez-la environ 1 mn. Abaissez-la ensuite au rouleau, aux dimensions de la plaque. Transférez-la sur la plaque, couvrez d'un torchon et laissez lever encore 30 mn.

4 - Lavez les épinards et enlevez les plus grosses tiges. Mettez-les dans une passoire et arrosez-les d'eau bouillante. Personnellement je me sers de ma bouilloire, c'est plus pratique qu'une casserole. Laissez refroidir et pressez-les bien pour en extraire toute l'eau. Etalez sur la pâte le fromage à tartiner, assaisonnez et saupoudrez d'origan. Recouvrez avec les feuilles d'épinard bien dépliées. Disposez par-dessus la féta coupée en lamelles et les tomates séchées.

5 - Roulez la pâte à partir du grand côté délicatement. Soudez les bords et disposez le roulé sur la plaque, soudure en-dessous. Couvrez de nouveau avec un torchon et laissez lever encore 30 mn. Préchauffez le four à 200°C.

6 - Badigeonnez la brioche roulée avec l'oeuf battu et saupoudrez-la de graines de pavot. Enfournez pour environ 20 mn à 200°C et baissez le four ensuite à 180°C pour le reste de la cuisson. La brioche doit être dorée, mais si elle brunit trop vite, couvrez-la d'un papier d'aluminium. Servez tiède avec une salade verte bien assaisonnée.  

Le petit plus... La prochaine fois  j'ajouterai des herbes à la pâte à brioche et je changerai la garniture... peut-être du saumon fumé et le l'aneth ou du jambon serrano et du chèvre frais... et vous qu'est-ce qui vous tenterait ?
 


4 commentaires:

  1. Alors là j'adore je te pique cette brioche !!!!
    J'ai bien fait de courrir jusque ici finalement !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Woww j'adore cette brioche! Bravo pour cette belle réalisation!
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  3. oh oui moi elle me tente bien cette brioche, je pense déjà à une garniture...à tester...bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je serais bien incapable de la faire, mais cette brioche a l'air succulente !

    RépondreSupprimer