Pages

vendredi 19 octobre 2012

Cheesecake aux mûres sans cuisson

Cheesecake aux mûres sans cuisson

Aussi surprenant que cela puisse paraître, il y a encore des mûres sauvages dans les taillis et les forêts cette année! Cela s'explique sûrement par les précipitations en Juillet et les températures élevées de Septembre, en tout cas il est rare de partir chercher des châtaignes et des champignons et de revenir avec des mûres! Quoi qu'il en soit, voici l'occasion rêvée de tester une petite recette repérée, il y a quelques semaines, dans une émission  du jeune chef irlandais Donal Skehan, son cheesecake était aux myrtilles et une pièce entière. Je ne sais pas comment je me suis débrouillée, mais j'ai perdu le fond de mon moule à charnières, alors j'ai improvisé, et j'ai fait avec les moyens du bord, et il me restait des digestives Mc Vitie's rapportés d'Angleterre. Je vous présente donc ma recette un peu revisitée, mais excellente je vous le garantis, de ce cheesecake sans cuisson qui ne contient comme sucre que celui du chocolat blanc!


Pour 4 personnes - Préparation : 20 mn - Repos : 1 h + 3 h

10 biscuits digestive Mc Vitie's
70 g de beurre doux
125 g de mascarpone
125 g de fromage à tartiner (St Môret, Philadelphia)  
125 g de crème épaisse
200 g de chocolat blanc
2 poignées de mûres
 


1 - Faites fondre le beurre. Mettez les biscuits dans un saladier et avec un pilon, écrasez-les pour les réduire à l'état de poudre.Mélangez au beurre et tapissez le fond de 4 ramequins de 9 cm de diamètre. Tassez bien avec le dos d'une cuillère ou avec un petit pilon. Réservez au réfrigérateur au moins une heure ou 15 mn au congélateur.

2 - Faites fondre la chocolat blanc au bain-marie. Laissez tiédir.

3 - Dans un saladier, mélangez le mascarpone et le fromage au fouet puis incorporez petit à petit la crème fraîche épaisse. ajoutez le chocolat blanc fondu et refroidi avec une maryse. Ajoutez les mûres lavées et débarrassées de leur pédoncule. Répartissez dans les ramequins, lissez bien le dessus et décorez avec quelques mûres. Mettez au frais au moins 3 heures, voire toute une nuit.

Le petit plus... Les biscuits peuvent être remplacés par des spéculoos, des sablés bretons ou ce qui vous fait envie. Des myrtilles ou autres petits fruits rouges peuvent aussi être employés. Et pour faire un gros cheesecake doublez les proportions indiquées dans ma recette.

 

1 commentaire: