Pages

lundi 17 septembre 2012

Flamusse aux mûres et à l'estragon

Flamusse aux mûres et à l'estragon (à la poêle)


La saison des mûres bat son plein et cette année, chez moi il y en a en quantité! A moi les gelées, vinaigres, tartes, crumbles... Et enfin cette recette de flamusse, dessert d'origine bourguignonne, compromis entre le clafoutis et la crêpe, que je gardais sous le coude depuis des années en attendant l'abondance de mûres et une poêle qui n'attache pas. Or voici que tout est réunis pour l'expérience puisqu'on m'a donné à tester une poêle GreenPan ici qui grâce à son épaisseur et son revêtement antiadhésif en céramique écologique assure une cuisson très uniforme des aliments et cela, avec le minimum de matières grasses. Je l'ai utilisée sur la plaque à induction, elle est parfaite et elle passe aussi au four (max 180°), ma flamusse s'est démoulée comme dans un rêve!
 Vous voulez,  vous aussi une super poêle,  alors participez au concours organisé par 750 grammes et GreenPan ici!


Pour 4 personnes - Préparation : 15 mn - Cuisson : 25 mn


150 g de mûres fraîches
2 pommes
2 brins d'estragon
25 cl de lait
30 g de beurre
4 petits oeufs
50 g de sucre en poudre
50 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
sucre glace pour la déco
                                                                      

1 - Chauffez le four à 180 °. Battez les oeufs à la fourchette avec le sucre en poudre, la farine, la levure et une pincée de sel. Délayez avec le lait.

2 - Pelez et épépinez les pommes et coupez-les en petits dés. Faites-les revenir 4 à 5 mn avec le beurre dans une poêle pouvant aller au four.

3 - Versez la pâte sur les pommes et faites cuire 2 mn. Eparpillez les mûres lavées et l'estragon finement  ciselé. Glissez la  poêle au four et laissez cuire 20 mn, le dessus doit être doré et la crème prise.

4 - Retournez la flamusse sur un plat et saupoudrez-la de sucre glace. Servez tiède ou froid.

Le petit plus... variez les fruits pour faire une nouvelle flamusse!

Source : Cuisine actuelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire