Quiche à la tomate
C' est la pleine saison des tomates en ce moment et les déclinaisons de recettes de ce joli fruit rouge sont infinies. Aujourd'hui je vous propose une quiche agrémentée d'oignons caramélisés, de bacon et d'herbes fraîches. Elle est parfaite pour un dîner avec une salade, mais personnellement j'aime la manger froide le lendemain. C'est une idée pour un pique-nique ou pour vos déjeuners au bureau... Et avec ses faux airs de pizza, on est déjà un peu en vacances en la voyant!
Pour 6 personnes - Préparation: 20 mn - Cuisson: 60 mn
300 g de pâte brisée maison si possible
800 g de tomates
250 g d'oignons
4 tranches de bacon
2 oeufs
20 cl de crème fraîche
50 g de gruyère
50 g d'olives noires
quelques branches de thym frais
1 petit bouquet de basilic
huile d'olive
sel, poivre
un peu de sucre
1 - Réservez 2 belles tomates, ébouillantez les autres, pelez-les, concassez-les. Faites réduire sur feu doux dans un peu d'huile d'olive avec sel et poivre.
2 - Pelez et émincez les oignons. Faites-les blondir à l'huile d'olive. Salez, poivrer, saupoudrez d'un peu de sucre et laissez dorer.
3 - Fouettez les œufs avec la crème. Ajoutez la purée de tomates, les oignons, le gruyère râpé et le bacon coupé en petits morceaux et le basilic émincé.
4 - Étalez la pâte au rouleau, garnissez-en un moule à tarte beurré. Couvrez de la préparation aux œufs.
Ajoutez les tomates réservées coupées en fines rondelles. Saupoudrez de thym. Décorer avec les olives noires et faites cuire au four à 190°C (thermostat 6-7) pendant 40 minutes. Servez chaud ou froid.
Ajoutez les tomates réservées coupées en fines rondelles. Saupoudrez de thym. Décorer avec les olives noires et faites cuire au four à 190°C (thermostat 6-7) pendant 40 minutes. Servez chaud ou froid.
Le petit plus... Pour gagner du temps, faites votre réduction de tomates la veille, doublez les quantités et congelez-en la moitié pour une prochaine quiche. Et si vous voulez faire la recette en hiver, c'est parfait avec des tomates pelées en boîtes!
Elle est superbe ta quiche !
RépondreSupprimertrès tentante ta quiche!! elle est très belle! ^^
RépondreSupprimerMerci! il en reste, je vous en envoie une part? Biz
RépondreSupprimerje note ! elle est superbe !
RépondreSupprimerMarrant... Comme toi, j'aime les tartes salées froides bien souvent.
RépondreSupprimerEt je suis aussi adepte des olives Grecques.
Clair qu'esthétiquement, elle donne envie... Et je suis une référence, car je ne suis pas fan de tomates, sauf quand elles disparaissent sous autre chose!
Sinon, je me marre comme d'hab... Et tu sais pourquoi! ;)
Oui je crois deviner... ;-)))
RépondreSupprimer