Episode 4
Last but not least*... voici le dernier volet de la saga Fourme d'Ambert! Grâce à 750 grammes (ici) et au Syndicat Interprofessionnel de la Fourme d'Ambert (ici) j'ai reçu un morceau de ce délicieux fromage (voir billets précédents). J'avais des gariguettes à la maison et je me suis demandée ce que cela donnerait avec des fraises! Et hop, me voici de nouveau en mode laboratoire de recherche!!! J'ai tâtonné, dosé et voici le résultat; peu de sucre, du poivre et des fraises à l'huile d'olive fruitée... étonnant et très savoureux, j'en ai été moi-même surprise. Essayez et vous verrez...
Pour 4 personnes - Préparation: 30 mn - Pause: 1 heure
250 g de fraises
2 c à s d'huile d'olive fruitée
15 g de sucre muscovado blond (ou cassonade)
le zeste et le jus d'1/2 citron vert bio
poivre du Mexique (poivre noir)
50 g de Fourme d'Ambert
75 g de ricotta
1 c à c de baies roses concassées
1 c à s de jus de citron vert
sel
1 - Lavez et équeutez les fraises, coupez-les en 2 dans le sens de la longueur. Dans un saladier, versez le jus de citron et le sucre, mélangez pour bien dissoudre le sucre. Incorporez l'huile d'olive, le poivre et le zeste du citron vert. Ajoutez les fraises, mélangez avec précaution et laissez macérer au frais au moins une heure.
2 - Coupez la Fourme d'Ambert en morceaux sur une assiette et écrasez-la à la fourchette. Versez dans un saladier et ajoutez la ricotta, amalgamez bien le tout pour le mélange soit le plus lisse possible.Salez, incorporez les baies roses et le jus de citron.
3 - Pour le dressage, déposez une cuillerée du mélange au fromage façonnée en quenelles (fac) sur des cuillères ou autres petits récipients. Déposez dessus deux moitiés de fraises tête-bêche. Arrosez d'un peu du jus de la salade de fraises.
Le petit plus... pour varier essayez avec de la brousse ou une faisselle de chèvre bien égouttée.
* Le dernier mais non le moindre... c'est de l'humour...!
surement très bon j'ai aussi réalisé une salade avec fraise et fourme d'Ambert bonne journée
RépondreSupprimerJe te le redis ici, quelle surprenante recette, vraiment!
RépondreSupprimerHummmmm...sa l'air délicieux, un vrai délice!
RépondreSupprimerBisous
@Sigrid, elle est sur ton blog? La Fourme d'Ambert, ça nous a inspiré!!! Je viens d'aller voir, et bien les grands esprits se rencontrent... ;-)) Elle est sympa ta salade, je ne l'avais pas vue passer celle-là!
RépondreSupprimer@ Sylvie: ^o^ Essaie quand même de la faire goûter à Nico... au moins les fraises (je lui en rapporterai d'Espagne...)
RépondreSupprimer@ Beth: merci, c'était très bon en effet et, à ma grande surprise, mon mari adit que je pourrai en refaire!
RépondreSupprimer