Pages

vendredi 23 mars 2012

Chili de poulet et ses tartines cheddar poireaux

Chili de poulet et ses tartines cheddar - poireaux


Vous aimez le chili con carne? Pour varier, essayez donc ma version un peu arrangée d'une recette de Giada de Laurentis, au poulet et cocos de Paimpol accompagnées de tranches de ciabatta tartinées d'une délicieuse crème cheddar - poireaux et gratinées au four! Hummm! Pas trop épicée et avec des haricots blancs, les goûts sont moins marqués et cela plait aux enfants et à ceux qui boudent les haricots rouges. 
J'ai fait moi-même ma ciabatta en machine à pain ( ma recette ici) et pour gagner du temps je l'ai faite la veille, comme ça j'en ai mangé au p'tit déj ;-)...

Pour 4 personnes - Préparation: 30 mn - Cuisson: 45 mn

Pour le chili :
500 g de blancs de poulet ou de dinde  crus hachés
1 oignon
2 gousses d'ail
3 c à s d'huile d'olive
2 c à c de mélange pour chili
1 c à c d'origan séché
1 c à s de cumin en poudre
1 c à s de graines de fenouil ou 1/2 étoile de badiane pilée au mortier
400 g de haricots cocos de Paimpol cuits (avec leur jus)
75 g de maïs doux en conserve
2 c à s de farine
 1 c à s de concentré de tomates
½ litre de bouillon de volaille chaud
1 pincée de piment d'Espelette (fac)
quelques brins de persil plat
sel, poivre noir de moulin

Pour les tartines :
1 ciabatta (pain italien) ou 1 pain de campagne tranché
110 g de cheddar vieux (fromage anglais)
1 poireau moyen
1 gousse d'ail
80 g de beurre doux
sel, poivre noir du moulin

 1 - Épluchez et émincez finement les oignons et les gousses d'ail dégermées. Mettez 2 c à s d'huile d'olive dans une cocotte et faites-y suer l'oignon avec un peu de sel, il doit devenir fondant sans colorer. Ajoutez l'ail, le mélange pour chili, l'origan, le cumin et les graines de fenouil. Mélangez bien.

2 - Versez dans la cocotte un peu d'huile d'olive et ajoutez le poulet haché, laissez légèrement dorer la viande quelques minutes en remuant souvent. Salez, poivrez, saupoudrez de farine, mélangez bien et laissez cuire 1 à 2 mn.

3 - Ajoutez dans la cocotte, les cocos de Paimpol avec 3 ou 4 louches  de leur jus de cuisson, le maïs et 1 pincée de piment d'Espelette (fac). Délayez le concentré de tomates dans le bouillon de volaille chaud et versez-le sur la viande. Laissez cuire environ 45 mn à feu doux et à découvert, jusqu'à ce que le mélange devienne plus épais et onctueux.

4 - 30 mn avant la fin de cuisson du chili, préparez les tartines ; coupez le cheddar en morceaux et mixez-le au robot, ajoutez le poireau émincé, la gousse d'ail, le beurre, du sel et du poivre. Mixez, le mélange doit être bien lisse. Tartinez généreusement les tranches de pain avec le mélange cheddar poireaux et déposez-les sur une plaque à four. Mettez-les à gratiner 15 à 20 mn à 200°C.

5 - Servez le chili bien chaud, parsemé de persil haché, dans des petits bols et accompagné des tartines cheddar poireaux sortant du four. 

Le petit plus... S'il vous reste du mélange cheddar - poireaux, vous pouvez le congeler et, lors d'un apéro, servir des petites tartines gratinées.

lundi 19 mars 2012

Tarte aux poireaux

 Tarte aux poireaux

Il y a quelques années, lors d'un déjeuner en famille chez des amis, nous fût servie une tarte aux poireaux et surprise: ma fille ( 10 ans à l'époque des faits) se mit à en manger et me dit: " Maman, la tarte aux poireaux de Véronique, elle est meilleure que la tienne...!"  La vérité sort de la bouche des enfants... Et mon sang de mère ne fait qu'un tour:"heu et bien Véro, tu me donnes ta recette?" Elle me l'a donnée, toute fière d'elle (y'avait de quoi ;-)) et depuis je n'en ai pas fait d'autre! Avec cette tarte j'ai réussi à faire manger des poireaux même aux plus réfractaires de mon entourage! Et mon fils qui ne mange presque pas de légumes en redemande! Alors encore merci Véronique de m'avoir livré ton secret! A vous d'essayer maintenant.

Pour 6 personnes - Préparation: 10 mn - Cuisson: 45mn

1 pâte brisée
1 kg de poireaux
1 dl de lait
1 dl de crème
100 g de fromage râpé
Sel, poivre
 Noix de muscade

 1 - Nettoyez les poireaux, n'en conservez que les blancs que vous couperez en tronçons de 2 ou 3 cm. Faites-les blanchir 5 minutes à l'eau bouillante salée. Egouttez-les avec soin.

2 - Etalez la pâte brisée et garnissez-en un moule à tarte beurré. Versez dessus des haricots secs et cuisez-la à four chaud 12 minutes. Laissez refroidir et enlevez les haricots.







3 - Faites fondre 40 g de beurre dans une sauteuse dans laquelle vous ferez revenir les poireaux. Saupoudrez-les avec 30 g de farine et mélangez 2 minutes à feu doux. Mouillez alors avec le lait bouillant, ajoutez la crème, 75 g de fromage râpé et laissez cuire 7 à 8 minutes sans cesser de remuer à la cuillère en bois. Salez, poivrez et ajoutez en peu de noix de muscade.


4 - Garnissez le fond de tarte avec cette préparation et saupoudrez le dessus avec le reste de fromage. Faites dorer au four pendant 10 à 15 minutes à 190°C. Servez chaud. 

Le petit plus... Cette tarte se mange aussi  froide. Pour varier vous pouvez ajouter des lamelles de saumon fumé dans le mélange de crème et poireaux.

mercredi 14 mars 2012

CHARTE DE PUBLICATION DES BLOGUEURS

CHARTE DE PUBLICATION DES BLOGUEURS

Toutes les publications d’un blog sont la propriété de la personne qui les a écrites.
Elle est l’auteur des textes et des photographies (sauf annotation de sa part).

Chaque recette et la (ou les) photo(s) qui lui sont associées ne peut(peuvent) être copiée(s) et diffusée(s) sans l’autorisation au préalable de son auteur

Mais vous pouvez bien sûr mettre mes recettes sur votre blog à condition de faire vos propres photos

La source avec les coordonnées du blog doivent obligatoirement être citées par respect pour l'auteur et pour sa création.

Toute diffusion sans avis préalable pourra être sujette à poursuites.

Rappel Art. L122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle 
Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite.  Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.


 Nous contacter sur Facebook: http://www.facebook.com/groups/355998362352/

Les blogs qui participent à la charte:

mardi 13 mars 2012

Le pâté de Pâques berrichon

Le pâté de Pâques berrichon

 J'ai un ancrage dans le Berry où j'ai passé mon enfance. A Pâques il est de tradition de manger le pâté berrichon; de la viande hachée et des oeufs durs cachés dans une pâte brisée ou feuilletée. Je l'ai longtemps cuisiné ainsi jusqu'au jour où, en feuilletant un numéro de Saveurs, je suis tombée sur la recette du restaurant "La Solognote" à Brinon sur Sauldre qui proposait une variante plus élaborée de ce pâté en y incorporant de la chair de canard. Je sais que je vais faire grincer les dents des "authentiques berrichons" qui parfois sont un peu chatouilleux sur la tradition (si si, j'ai déjà eu des remarques très acerbes!). Voici donc ma version personnelle du Pâté de Pâques berrichon au canard, sauvage pour moi, la Sologne est toute proche! C'est sensé être une entrée mais ici nous le mangeons en plat principal avec une salade. Faites vous plaisir avec ce délicieux feuilleté revisité!


 Pour 8 personnes - Préparation : 30 mn - Cuisson : 60 mn

700 g de pâte feuilletée de bonne qualité
3 saucisses fraîches (genre Toulouse 300 g)
300 g de veau
250 g de filet de canard sans peau (il peut être sauvage, le goût sera plus marqué)
200 g de poitrine fumée
2 oeufs frais pour la farce
6 oeufs durs
2 échalotes finement hachées
1 petit bouquet de ciboulette
1 petit bouquet de persil
6 branches de thym
2 cuillères à café de graines de coriandre concassée
2 cuillères à soupe de crème fraîche
sel, poivre
  
1 - Coupez les viandes en morceaux et hachez-les avec la ciboulette et le persil. Mettez dans un saladier ainsi que les échalotes et le thym effeuillé. Enlevez le boyau des saucisses et ajoutez la chair aux autres viandes avec la coriandre concassée. Salez, poivrez, mélangez bien avec les mains, c'est plus facile. Ajoutez la crème fraîche et les 2 oeufs entiers, amalgamez bien le tout. Faites chauffer le four à 220°C (thermostat 7-8). 

2 - Étendez la pâte en une abaisse de 3 mm d'épaisseur dans laquelle vous découperez 2 rectangles, dont l'un plus large que l'autre pour le dessous. Conservez les chutes de pâte pour décorer le pâté. Étalez le plus grand des rectangles sur une plaque tapissée de papier cuisson beurré et versez-y la moitié de la farce en laissant aux bords un espace libre de 3-4 cm environ. 

3 - Au centre de la farce, mettez les oeufs durs écalés, en file indienne dans le sens de la longueur et recouvrez du reste de farce. 

4 - Repliez sur la farce les bords du rectangle de pâte du dessous et mouillez-les au pinceau (avec de l'eau). Recouvrez du second rectangle de pâte et faites bien adhérer les bords en pressant délicatement et en faisant glisser la pâte dessous. 

5 - Décorer la surface du pâté avec les chutes collées à l'eau. Au centre du pâté, enfoncez un petit cylindre de carton qui servira de cheminée pour évacuer la vapeur. Badigeonnez la surface avec du jaune d'oeuf et mettez au four pour 1 heure, en baissant la température à 180°C (thermostat 6). Si la surface se colore trop vite, couvrez-la d'un papier d'aluminium.

Le petit plus... Servez bien chaud accompagné d'une salade verte et d'un verre de Sancerre blanc.




lundi 12 mars 2012

Halte au plagiat culinaire!

Halte au plagiat Culinaire!

Depuis quelques mois existe sur Facebook le groupe


Il s'agit d'un ensemble de bloggeurs (ou pas) qui ont été, pour la plupart, confrontés au moins une fois au vol de leur recettes ou photos par d'autres bloggeurs, des sites ou des particuliers qui se permettent de faire tout simplement un copié-collé de leur travail pour en récolter les louanges !!
Depuis le début de son existence, le groupe a réussi à faire fermer plusieurs pages sur FB ainsi que des sites et des blogs mais malheureusement le plagiat c'est comme les ennuis, plus on les cherche ... plus on en trouve.
Chaque jour ou presque, un nouveau cas de plagiat est signalé ... dans la plupart des cas, il suffit à l'auteur de la recette originale de signaler à FB ou à l'hébergeur du plagiaire que sa recette a été copiée sans son accord et de prouver ses dires en ajoutant le lien original mais parfois voleurs et hébergeurs font l'autruche, prétextant qu'il faut une plainte officielle déposée à la police ou une constatation de plagiat, peu importe dans le groupe on ne s'arrête pas à ce genre de "détail" et le plus souvent, nous obtenons gain de cause.

Il y a quelques temps nous avons découvert le site http://news.wawa-torrent.com/ qui s'abonne aux flux RSS de plusieurs blogs et qui, par la même occasion, publie carrément d'office sur son site les recettes des bloggeurs et bien entendu sans leur accord, sans mettre de lien ou citer sa source ... Nous avons tenté de joindre l'hébergeur sans résultat donc la seule solution trouvée est de bloquer votre flux RSS pour ne pas qu'il soit publié en "article complet" ...
N'hésitez donc pas à aller voir si ce site ne vous plagie pas vous aussi.

Pour éviter à l'avenir au maximum des soucis de ce genre, nous avons créé une charte des bloggeurs (Voir colonne de droite sur ma page!) à appliquer bien en vue sur les blogs. Si vous voulez y adhérer, nous rejoindre pour nous faire part de votre expérience, nous aider ou tout simplement par solidarité, cliquez sur le logo du groupe, ensemble nous viendrons à bout des plagiaires !!!

jeudi 8 mars 2012

Lasagnes de surimi au saumon et aux poireaux

Lasagnes de surimi au saumon et aux poireaux


Il y a quelques mois, j'ai participé à un atelier culinaire dont le thème était le surimi et nous l'avions cuisiné sous toutes ses formes... Je dois dire que cela a élargi  mes perspectives sur ce produit qui peut se décliner  en froid ou en chaud. Il m'est  venu l'idée d'en faire des lasagnes avec du saumon et des poireaux; le surimi déroulé remplace les pâtes dans cette recette. Le résultat est léger et  savoureux  et j'ai ajouté un petit crumble pour le côté crunchy...  parfait en entrée ou pour un dîner léger.

  Pour 4 personnes - Préparation: 30 mn - Cuisson: 30 mn

12 bâtonnets de surimi
200 g de saumon frais
4 poireaux moyens
2 échalotes
4 cuillères à soupe de crème fraîche à 15 %
40 g de margarine 
1 bouquet de ciboulette
sel, poivre du moulin
30 g de cantal
20 g de parmesan
50 g de farine
20 g de beurre mou


1 - Faites cuire le saumon à la vapeur 5 mn. Laissez refroidir et émiettez le poisson à la fourchette. Réservez.

2 - Epluchez les échalotes et émincez-les finement. Coupez la base des poireaux, lavez-les, ôtez les feuilles vertes et émincez le reste. Dans une sauteuse faites fondre la margarine et mettez-y les échalotes à suer, ajoutez les poireaux et laissez étuver jusqu'à ce qu'ils aient rendu toute leur eau et qu'ils soient bien tendres. Salez, poivrez et ajoutez la crème fraîche, mélangez quelques instants et enlevez du feu. Laissez tiédir.

3 - Déroulez le surimi. Dans un plat à gratin, déposez 4 rectangles de surimi, étalez dessus la moitié des poireaux refroidis, puis la moitié du saumon, saupoudrez de ciboulette émincée. Couvrir avec 4 rectangles de surimi, le reste de poireaux, de saumon et de la ciboulette. Mettre une dernière couche de surimi dessus.

4 - Pour faire le crumble, mixez les fromages dans un robot. Dans un saladier versez la farine et le beurre en parcelles, émiettez du bout des doigts  puis ajoutez les fromages et travaillez le tout pour former un sable grossier. Versez sur les lasagnes.

5 - Chauffez le four à 180°C et faites cuire environ 20 mn, le crumble doit être légèrement doré. Servez sans attendre.

Le petit plus... pour varier mettez moitié saumon frais, moitié saumon fumé et remplacez la ciboulette par de l'aneth.

mardi 6 mars 2012

Financiers au chocolat et aux fruits secs

Financiers au chocolat et aux fruits secs

Des biscuits au chocolat très moelleux, garnis de fruits croquants, ils sont parfait avec un bon thé ou pour le goûter des enfants.C'est une recette de Christophe Felder, tirée de son ouvrage: "Les chocolats et petites bouchées de Christophe. Leçon de pâtisserie numéro 2" aux éditions Minerva. Dans la recette originale, il y a  des noisettes, mais hélas au moment de me mettre en cuisine, je me suis aperçue que mon stock était à zéro, alors je les ai remplacées par des noix de pécan. Mes financiers  ont été dévorés en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, donc faites-vous plaisir mettez les fruits secs que vous voulez et régalez-vous! De même, si vous n'avez pas de moules à financiers, innovez! J'ai fait une version "fleurs" pour envoyer un petit clin d'oeil à mon amie Sylvie qui m'a offert cette jolie plaque fleurs.

Pour environ 20 financiers -  Préparation: 20 mn - Cuisson: 15 mn
 
160 g de chocolat noir (60 à 70 % de cacao)120 g de poudre d'amande         
50 g de noix de pécan
50 g de pistaches
50 g de pignons de pin
25 g d'amandes effilées
5 blancs d'oeufs
150 g de beurre + un peu pour les moules
100g de sucre glace
50 g de farine
 
1 - Faites  fondre le beurre à feu moyen dans une casserole, laissez-le cuire jusqu'à obtenir une couleur dorée et une odeur de noisette. Filtrez-le à travers une passoire fine, laissez tiédir.

2 - Tamisez ensemble le sucre glace, la poudre d'amande et la farine.  Ajoutez les blancs d'oeufs, tournez avec la cuillère en bois, puis ajoutez le beurre tiède en mélangeant.

3 - Hachez finement le chocolat au robot. Faites-le fondre au bain-marie. Ajoutez-le en tournant , vous devez obtenir une pâte homogène. Beurrez les moules et répartissez-y la pâte avec une cuillère. Remplissez-les seulement à moitié. Tapotez la plaque sur le plan de travail pour que le mélange se répartisse bien.

5 - Préchauffez le four à 210°C (th 7). Concassez les noix grossièrement au couteau. Mélangez tous les fruits secs et parsemez-les sur la pâte au chocolat. 

6 - Enfoncez un peu la couche de fruits secs dans la pâte: ils doivent être bien incrustés sans être cachés. Enfournez environ 15 mn: il faut que la pâte soit prise à coeur et les fruits blondis.


Le petit plus... variez le mélange de fruits secs à votre guise  et essayez aussi sans les fruits, excellents!

lundi 5 mars 2012

Panna cotta au chocolat blanc et coulis de framboises

Panna cotta au chocolat blanc et coulis de framboises

Chocolat blanc et framboises; un mariage toujours réussi! Faites ce joli dessert pour clore un repas  de fête... ou juste pour le plaisir, c'est bien aussi!

 Pour 4 personnes - Préparation: 30 mn - Cuisson: 3 + 5 mn - Repos: 3 h



195 g de chocolat blanc
30 cl de crème fraîche liquide
15 cl de lait entier
9 g de gélatine en feuilles

100 g de framboises fraîches ou surgelées
2 càs de sucre en poudre


1 - Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Faites chauffer dans une casserole, la crème liquide et le lait jusqu'à ébullition. Là baissez le feu et ajoutez le chocolat blanc coupé en morceaux. Otez du feu et tournez avec une cuillère en bois pour bien faire fondre le chocolat. Essorez la gélatine dans votre main et ajoutez-la dans la casserole, mélangez bien pour qu'elle se dissolve.

2 - Versez la crème dans 4 moules en silicone posés sur une plaque ou dans  des jolis verres. Laissez refroidir à température ambiante, puis placez au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.

3 - Faites chauffer les framboises dans une casserole avec le sucre et 2 c à s d'eau pendant 5 mn environ. Laissez refroidir, s'il reste des morceaux de fruits, écrasez-les à la fourchette. 

4 - Servez les panna cotta démoulées et nappées de coulis de framboises.

Le petit plus... vous pouvez préparer vos panna cotta la veille et les napper du coulis de fruits de votre choix!

dimanche 4 mars 2012

Rillettes de poulet aux fines herbes


Rillettes de poulet aux fines herbes

 
Il vous reste du poulet rôti de dimanche midi, du fromage frais à l'ail et aux fines herbes ? C'est tout ce qu'il vous faut pour faire de délicieuses rillettes; sur du pain toasté avec une salade pour le repas du soir, l'apéritif entre copains, mais aussi dans le panier du pique-nique...


Pour 4 personnes - Préparation: 20 mn
 
400 g de poulet rôti
250 g de fromage à l'ail et aux fines herbes
3 c à s de jus de cuisson du poulet
3 c à s de ciboulette ciselée
Sel, poivre du moulin
4 belles tranches de pain de campagne ou 8 petites
pissenlits ou autre salade verte
vinaigrette

  


 1 - Émiettez le poulet cuit avec les doigts ou entre deux fourchettes pour défaire les chairs. Ajoutez le fromage frais et le jus de cuisson du poulet ainsi que la ciboulette ciselée. 

2 - Salez si nécessaire et poivrez bien. Mélangez jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Réservez au frais.


 Le petit plus...  on peut aussi pour aller plus vite, hacher la viande au robot, même si  le résultat est un peu moins joli, c'est efficace...

samedi 3 mars 2012

Blinis au saumon et guacamole

Blinis au saumon et guacamole


Pour l'apéritif ces petits toast bien moelleux et pleins de saveurs feront craquer vos invités! La préparation est rapide et, de grâce, faites votre guacamole maison, il est tellement meilleur! Pour accompagner un verre de champagne ils sont parfaits, à votre santé!!!

Pour 4 personnes - Préparation: 20 mn

4 tranches de saumon fumé
12 petits blinis                                                                              
2 avocats bien mûrs
1 citron vert
1 oignon
1 petite tomate
2 pincées de piment d'Espelette
1 C à S de coriandre hachée (ou de persil plat)
sel, poivre
aneth pour décorer (fac)

 1 - Pour le guacamole, coupez les avocats en deux, enlevez les noyaux et retirez la chair avec une cuillère, mettez-la dans un petit saladier et arrosez avec le jus du citron vert. Ecrasez à la fourchette.

2 - Coupez la tomate pelée et épépinée en petits dés, pelez et hachez l'oignon. Ajoutez le tout à la chair des avocats. Salez, poivrez, incorporez la coriandre et le piment d'Espelette. Mélangez bien.


3 - Coupez les tranches de saumon fumé en bandes de 2 cm de large. Répartissez le guacamole sur les blinis. Façonnez des sortes de roses avec le saumon et disposez sur les blinis. Décorez avec un brin d'aneth. 

4 - Servez frais.



  Le petit plus... si vous manquez de temps ou de courage, vous pouvez utilisez du guacamole tout prêt acheté en pot. Et s'il vous reste du guacamole, servez-le dans une coupelle accompagné de ships de maïs.

jeudi 1 mars 2012

Shortbreads aux pépites de chocolat

Shortbreads aux pépites de chocolat


Une variante des traditionnels shortbreads ; avec des pépites de chocolat c'est encore meilleur !Ils ont le même goût que ceux que j'ai goûtés au Royaume Uni. Attention, risque  d'addiction!!!


Pour 4 personnes - Préparation: 20 mn - Pause: 15 mn  -  Cuisson:  30 mn
  
300 g de farine
200 g de beurre salé de bonne qualité (à température ambiante) 
100 g de sucre
50 g de pépites de chocolat
  
1 - Mélangez à la main tous les ingrédients, jusqu'à former une boule de pâte homogène, il faut compter au moins 15 à 20 minutes. Ajoutez les pépites à moitié du pétrissage.
 
2 - Étalez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé, sur une épaisseur d'environ 1 cm ou façonnez des boudins de 3 ou 4 cm de diamètre.

3 - Mettez au réfrigérateur une quinzaine de minutes. Préchauffez votre four à 150°C (thermostat 5). 

  
 4 - Découpez les biscuits à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un verre, ça marche aussi. Pour les boudins je vous conseille de découper la pâte en tronçons à l'aide d'un fil à couper le beurre. Déposez-les sur une plaque couverte de papier cuisson. Ne les serrez pas trop car ils vont un peu s'étaler à la cuisson.
 
5 - Mettez au réfrigérateur une quinzaine de minutes. Préchauffez le four à 150°C (thermostat 5).

6 -Faites cuire environ 30 mn. Le dessus doit être juste blond. Laissez refroidir avant de déguster (si vous arrivez à résister !).