Pages

mercredi 29 février 2012

Millefeuille d'aubergines et féta aux poivrons rouges


Millefeuille d'aubergines et féta aux poivrons rouges

 
Envie de soleil? A défaut de l'avoir au dehors je vais le chercher dans ma cuisine dans une recette d'inspiration méditerranéenne, à servir en entrée avec une salade verte et du pain de campagne.

  Pour 4 personnes – Préparation: 20 mn – Pause: 1 h - Cuisson: 30 mn


2 belles aubergines
2 tomates
1 gros poivron rouge                                
200 g de féta de brebis
1 c à soupe de pignons de pin
1 gousse d'ail
1 petit bouquet de ciboulette
1 c à soupe d'origan séché
5 c à soupe d'huile d'olive
Sel, poivre


1 – Lavez et séchez les aubergines, coupez-les en rondelles de 1 cm d'épaisseur et déposez-les dans une passoire. Salez-les et laissez dégorger une heure, rincez et séchez bien les tranches d'aubergine.

2 - Lavez le poivron, laissez-le entier et mettez-le sous le grill du four jusqu'à ce que la peau noircisse. Laissez refroidir et éliminez toute la peau. Ouvrez-le pour enlever les pépins et coupez-le en tout petits dés.

3 - Faites torréfier les pignons de pin dans une poêle anti adhésive bien chaude, il doivent être juste dorés. S'ils sont gros, concassez-les grossièrement au couteau sur une planche.

4 - Mettez la féta dans un petit saladier, écrasez-la à la fourchette jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, du poivre, la gousse d 'ail écrasée, les pignons de pin, l'origan et la ciboulette ciselée finement (réservez quelques brins pour la déco). Mélangez bien. Incorporez les dés de poivrons rouges, goûtez, salez si c'est nécessaire. Réservez au frais.

5 – Faites chauffer votre grill, j'utilise une poële-grill en fonte, mais vous pouvez le faire sous le grill du four ou à la plancha. Etalez les tranches d'aubergines sur un plan de travail et badigeonnez-les d'huile d'olive au pinceau, des deux côtés. Faites-les cuire sur le grill 2 ou 3 mn de chaque côté, il faut quelles soient tendres. Mais si le coeur vous en dit vous pouvez les faire frire à l'huile d'olive dans une poêle et ensuite bien les égoutter sur du papier absorbant. Laissez refroidir sur un plat.

6 - Pour le dressage, posez dans chaque assiette une tranche d'aubergine grillée, une couche de féta aux poivrons, une tranche d'aubergine, de fines tranches de tomate avec du sel et du poivre, une tranche d'aubergine, de la féta et terminer par de l'aubergine. Décorez avec des brins de ciboulette.

7 - Servez frais avec une salade verte et du pain de campagne toasté.

Le petit plus... pour aller plus vite, utilisez des aubergines grillées surgelées, on en trouve de très bonnes un peu partout. Si vous n'aimez pas la féta, vous pouvez la remplacer par de la ricotta, du chèvre frais ou toute autre faisselle bien égouttée.

mercredi 22 février 2012

Gâteau lorrain

Gâteau lorrain


Il y a quelques jours , j'ai vu chez mes copinautes Cricri et Steph un appétissant petit gâteau qui m' a tout de suite fait envie tellement il avait l'air léger et moelleux. J'ai eu la recette qui est celle d'Hervé, du blog les ateliers d'hys  (cliquer ici), et à mon tour, ( avec son autorisation) je vous livre le secret de ce qu'il appelle un gâteau de voyage (du genre facile à transporter). Nul doute que, vous aussi, vous craquerez pour cette merveille, toute en légèreté et en moelleux! Un autre atout pour la confection de ce gâteau, il permet d'utiliser les blancs d'oeufs qui restent lors de la confection des recettes où l'on ne prend que les jaunes.


Pour 6 personnes - Préparation: 15 mn - Cuisson: 40 mn

140  g de blancs d'oeufs
130  g de sucre semoule
90  g de farine
85 g de beurre fondu refroidi
sucre glace pour la déco







1 - Dans un saladier assez haut, versez les blancs d'oeufs et montez-les en neige ferme. Ajoutez la moitié du sucre semoule et battez à nouveau pour bien serrer les blancs, ajoutez le reste du sucre toujours avec le batteur. Comme je n'ai pas, comme Hervé, le robot qui va bien, j'ai fait le reste à la main.

2 - Ajoutez la farine et mélangez-la délicatement avec une maryse en soulevant bien la masse pour ne pas casser les blancs. Incorporez le beurre fondu  de la même façon.

3 -  Beurrez un moule à manquer de 20 cm et versez-y l'appareil. Faites cuire au four à 175 °C ( pour moi) environ 40 mn. Vous pouvez couvrir votre gâteau d'une feuille de papier d'aluminium à mi-cuisson pour qu'il ne dore pas trop.

4 - Laissez tiédir et démoulez sur une grille. Laissez refroidir  et saupoudrez de sucre glace avant de déguster.


Le petit plus... lorsqu'il me reste des blancs d'oeufs, je les mets dans un pot en verre et je les conserve au congélateur en notant dessus le nombre de blancs, je fais des pots de 2, de 3, etc... ainsi je les utilise en fonction de mes besoins.

mardi 21 février 2012

Crumble aux fruits rouges


Crumble aux fruits rouges

 
En hiver les fruits rouges nous manquent, solution : les surgelés! En crumble c'est parfait... A déguster tiède ou froide, cette gourmandise  peut se préparer avec tous les fruits que vous aimez. C'est facile et rapide à préparer et ceci quelle que soit la saison!

  Pour 4 personnes - Préparation: 15 mn - Cuisson: 35 mn

  
  • 400 g de fruits rouges en mélange surgelés ou frais
    4 pommes reinettes
    3 cuillères à soupe de sucre cassonade
    30 g de beurre 


    Pour la pâte à crumble :

    30 g de poudre d'amande
    50 g de sucre cassonade
    60 g de beurre
    75 g de farine
    1 pincée de sel



1 - Épluchez les pommes et coupez-les en morceaux. Faites fondre 30 g de beurre dans une poêle et faites-y caraméliser les pommes avec le sucre pendant environ 10 mn, elles doivent être fondantes.

2 - Du bout des doigts, mélangez la farine, la poudre d'amandes, 60 g de beurre en dés, 50 g de sucre et le sel. Donnez la consistance d'un gros sable en frottant dans vos mains. Mettez au frais. 

 
3 - Répartissez les pommes dans 4 petites cocottes (ou un grand plat), ajoutez les fruits rouges sans les décongeler. Mélangez un peu. Recouvrez de pâte à crumble en l'émiettant bien.

4 - Mettez au four à 180°C pendant 20 min environ, le dessus doit être légèrement doré.


5 - Dégustez tiède ou froid.


 Le petit plus... à faire avec tous les fruits de votre choix: myrtilles, cassis, mûres, framboises, abricots, pêches... à vous de jouer!

dimanche 19 février 2012

Boeuf sauté aux poivrons


Boeuf sauté aux poivrons

 
En ce moment je suis dans la dynamique « vider le congélateur », j'y ai trouvé  de beaux faux-filets mais pas envie de simples steaks grillés, et j'ai repensé à un article que j'ai lu chez Papilles et Pupilles à propos de la sauce soja (cliquer ici),  j'ai donc concocté cette petite recette d'inspiration asiatique avec ce que j'avais dans mon garde-manger (qui est toujours plein). L'avantage avec les recettes au wok c'est que c'est rapide à préparer et là je dois dire que le résultat est probant; la viande est tendre et savoureuse et avec les nouilles chinoises, l'accord est parfait! En tout cas il n'est rien resté dans le plat!

 
Pour 4 personnes – Préparation:20 mn – Repos: 30 mn – Cuisson: 20 mn environ


700 g de boeuf (j'ai pris du faux-filet)               
4 cuillères à soupe de sauce soja
1 cuillère a café de gingembre en poudre
2 cuillères à soupe de Maïzéna
1 gros poivron rouge
2 gousses d'ail
1 oignon
3 cuillères à soupe d'huile de sésame
1 petite boîte de germes de soja
½ cuillère à café de 5 épices
poivre                                               

1 - Dans un saladier, préparez une marinade avec la sauce soja, le gingembre et la maïzéna. Mélangez bien. Coupez la viande en fine lamelles ajoutez à la marinade, remuez et laissez reposer 30 mn.

2 - Pelez l'oignon et le poivron rouge et émincez-les. Egouttez les germes de soja. Pelez et écrasez l'ail dégermé.

3 – Dans un wok ou une sauteuse versez l'huile de sésame et faites revenir la viande en plusieurs fois à feu assez vif, quelques minutes, pour lui donner une coloration. Sortez-la avec une écumoire et réservez au chaud. Versez à la place les oignons et le poivron. Faites-les sauter quelques minutes, ils doivent être tendres. Remettez la viande dans le wok, remuez, ajoutez les germes de soja, l'ail écrasé, les 5 épices et le poivre. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire en ajoutant de la sauce soja. Laissez encore une ou deux minutes à feu moyen.

4 – Servez sans attendre avec des nouilles chinoises aux oeufs.
  
Le petit plus... en variante, vous pouvez ajouter des morceaux d'ananas au sirop léger. Mélangez ce sirop avec une cuillère de maïzéna et versez dans le wok pour faire une petite sauce. Pour corser encore un peu ajoutez une cuillère de vinaigre de Xérès et vous aurez un boeuf à l'aigre-doux.






    

samedi 18 février 2012

Les pattes de chat

Les pattes de chat


Aujourd'hui je vous présente une recette trouvée sur  le blog de Cécile; Au fil de mes recettes, qui fête bientôt son premier anniversaire. A cette occasion est organisé un concours (cliquer ici) dans lequel nous sommes invités à faire  notre recette préférée glanée sur ses pages gourmandes. Des recettes de Cécile j'en ai fait pas mal, mais celle-ci a donné lieu à des moments de partages mémorables avec mon petit-neveu Mathéo (7 ans) qui l'a confectionnée sous mon regard attentif. Nous avons dégusté ces merveilles en famille avec ses parents et son petit frère de 4 ans, Enzo, qui  est fou de chocolat et qui est reparti avec une boîte pleine de biscuits, rien que pour lui... Un moment fort de vie de famille grâce au blog de Cécile, ça vaut bien un petit hommage pour son premier anniversaire!

Pour environ 40 biscuits - Préparation: 1 h environ - Cuisson: 12 mn par fournée


120 g de beurre demi sel                                   
100 g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
1 oeuf
10 cl d'huile 
350 g de farine
50 g de  poudre d'amande
1 à c de levure chimique
200 g de chocolat noir de couverture

1 -  Préchauffer le four à 180°c. Sortir le beurre au moins 1 heure avant de commencer la préparation des sablés.
Le travailler ensuite avec le sucre glace et le sucre vanille, jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux.

Incorporer l'huile et l'œuf, et mélanger.


   
2 - Ajouter la farine, la levure, et la poudre d'amandes, et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène . Former des boulettes, les disposer sur une Silpat® en les espaçant un peu. A l'aide d'une fourchette aplatir un peu les boulettes afin de leur donner la forme voulue.
 
3 - Enfourner 12 minutes. Laissez refroidir. Faites fondre le chocolat au bain-marie, trempez les biscuits et reposez les sur la Silpat® ou une plaque recouverte de papier sulfurisé pour qu'ils sèchent dans un endroit frais.





Le petit plus... ces biscuits se gardent quelques jours dans une boîte hermétique, enfin s'il n'y a pas trop de gourmands dans les alentours!







 

vendredi 17 février 2012

Verrine de poires crème caramel au beurre salé


Verrine de poires crème caramel au beurre salé


Aujourd'hui, je vous propose un dessert tout simple avec des poires cuites au sirop, rehaussées de crème caramel au beurre salé sur un lit de petits-suisses et de sablés, maison si possible. Bien sûr si vous faites tout vous-même c'est mieux mais cela devient un dessert express avec une boîte de poires de bonne qualité et des sablés du commerce. A vous de voir! Quoi qu'il en soit, j'ai testé les deux versions, c'est vraiment bon!

 
Pour 4 personnes - Préparation: 35 mn - Cuisson: 30 mn - Repos: 30 mn

Crème caramel au beurre salé :
  • 80 g de sucre en poudre
  • 40 g de beurre demi-sel
  • 10 cl de crème liquide
Verrine :
  • 4 petits suisses
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 4 sablés
Sirop :
  • 50 cl d'eau
  • 300 g de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille 

      
    1 - Pour la crème caramel au beurre salé, mettez dans une casserole le sucre et chauffez sur feu moyen pour obtenir «  un caramel à sec ». Le sucre va commencer à se dissoudre, devenir liquide puis se transformer en un liquide ambré ; ça prend à peu près 3 ou 4 mn. Pendant ce temps dans une autre casserole, faites chauffer la crème liquide et réservez.
    Dès que le sucre est transformé en caramel, retirez la casserole du feu et ajoutez délicatement une petite partie de le crème, attention aux projections, remuez vivement et incorporez le reste petit à petit. Quand il n'y a plus de bouillons, ajoutez le beurre et remuez à nouveau jusqu'à consistance d'une crème moyennement liquide. Si la crème est trop liquide, remettez à feu doux en remuant jusqu'à la bonne consistance. Versez dans un bocal en verre, couvrez et réservez à température ambiante.
     
    2 - Préparez un sirop avec l'eau, le sucre et le bâton de vanille en portant le tout à ébullition 10 à 15 mn.
    Epluchez les poires, coupez-les en 4 et enlevez les pépins. Plongez-les dans le sirop bouillant, baissez le feu et laissez-les pocher 10 mn. Otez du feu et laissez refroidir dans le sirop 30 mn.

    3 - Dans un bol, mélangez les petits suisses avec les 2 cuillères de sucre.

    4 - Quand les poires sont froides, émiettez les biscuits au fond de 4 verrines, ajoutez les petits suisses, puis les poires coupées en dés. Versez une cuillerée de crème caramel au beurre salé.

    5 -Servez frais accompagné des mêmes biscuits que dans la verrine



jeudi 16 février 2012

Tartines de campagne au reblochon


Tartines de campagne au reblochon

 
Qu'est-ce que je vais faire à manger? La question récurrente et qui me casse la tête certains jours! Ensuite, je vais voir ce que j'ai dans les placards et le congélateur... Hier soir j'ai vu ce pain de campagne rapporté de chez des amis et ça a fait tilt: « tartines »!!! En fouillant un peu plus, je récolte des oignons, du jambon (le vendéen à griller fait très bien l'affaire) et un demi reblochon acheté au cas où. En plus, c'est Byzance, il me reste une petite salade verte. Voilà mon repas!!! A peine 40 mn plus tard nous avons pu déguster ces succulentes tartines croustillantes et fondantes à la fois! Humm, un régal à la fortune du pot!

 
Pour 4 personnes – Préparation: 10 mn – Cuisson: 30 mn


4 belles tranches de pain de campagne                        
2 tranches épaisses de jambon vendéen à griller
½ reblochon
2 oignons rouges
40 g de margarine
sel, poivre
1 salade verte
vinaigrette aux herbes




1 – Epluchez les oignons, coupez-les en deux et émincez-les finement. Faites-les revenir dans une poêle avec la margarine à feu moyen, jusqu'à ce qu'ils soient tendres et légèrement dorés. Salez, poivrez. Allumez le four à 180°C.

2 –  Coupez le jambon en lanières ( après en avoir ôté le gras) dans le sens de la longueur, posez-les sur les tranches de pain. Répartissez les oignons sur le jambon.

3 – Coupez le reblochon en tranches et ajoutez sur les tartines. Disposez-les sur une plaque à four et mettez à gratiner jusqu'à ce que le fromage soit fondu et légèrement doré, soit environ 20 mn.

 
Le petit plus... servez avec une salade verte assaisonnée avec une vinaigrette aux herbes.

mercredi 15 février 2012

Orange curd (crème à l'orange)

Orange curd (crème à l'orange)

 
Vous connaissez le lemon curd, la fameuse crème au citron made in England? Et bien, je vous propose sa version à l'orange que je me suis préparée pour accompagner des crêpes! Cette crème a une texture lisse et fondante parfaite pour être aussi la garniture d'un biscuit roulé... et tout ce qui vous passera par la tête!

  Pour 2 pots - Préparation: 10 mn - Cuisson: 10 mn 
  
                                                                      
2 oranges bio
1/2 citron bio
100 g de beurre
200 g de sucre
4 oeufs
1 cc de Cointreau






 1 - Râpez le zeste d'une orange et pressez le jus de tous les fruits.Vous devez obtenir 15 cl de jus.
    2 - Dans une casserole, versez les jus et ajoutez le sucre, le beurre coupé en morceaux et les oeufs. Mélangez doucement et mettez à épaissir sans cesser de remuer au bain-marie non bouillant. C'est important car vous risqueriez de vous retrouver avec des morceaux de blanc d'oeufs dans la crème! Si cela vous arrive pas de panique, il suffit de passer la crème au chinois (ou une passoire fine) pour éliminer les morceaux.
      
    3 - La crème est prête quand elle est épaisse et qu'elle nappe bien la cuillère. Retirez du feu,ajoutez le Cointreau, mélangez bien, mettez en pots et laissez refroidir.

   Le petit plus... à faire avec d'autres agrumes: clémentines, pamplemousses...



mardi 14 février 2012

Blancs de poulet aux agrumes et aux câpres

Blancs de poulet aux agrumes et aux câpres


Voici un plat rapide plein de saveurs et de couleurs ou comment sublimer un simple blanc de poulet!  J ai vu  cette recette dans une émission de Louise Denisot, j'ai tout de suite été conquise et avec les agrumes en hiver, on assure le plein en vitamines C!  Autre avantage;  ce plat contient très peu de matières grasses! On en prend plein les yeux et c'est aussi beau que bon.


Pour 2 personnes - Préparation: 10 mn - Cuisson: 20 mn


2 oranges                                                                 
1 citron
2 c à s d'huile d'olive
1 c à s de baies roses
2 gousses d'ail
1 branche de  romarin frais
1 c à s de câpres au vinaigre
sel, poivre



1 -  Préchauffez votre four à 180°C. Déposez les blancs de poulet dans un plat à gratin pas trop grand, cela évitera à la viande de se dessécher.

2 - Pelez les oranges et le citron à vif et prélevez les suprêmes, disposez-les autour du poulet, pressez bien ce qui reste des fruits au-dessus du plat pour obtenir le plus de jus possible. Salez, poivrez.

3 - Pelez l'ail puis dégermez-le et écrasez-le sous la lame d'un couteau, ajoutez-le au plat ainsi que les aiguilles de romarin et les câpres.

4 - Nappez le tout d'huile d'olive et saupoudrez de baies roses concassées.
Mettez au four pour environ 20 mn (adaptez en fonction de l'épaisseur de la viande).

5 - Servez sans attendre avec du riz nature.

 
 Le petit plus...vous pouvez faire cette recette avec des blancs de dinde et pourquoi pas des escalopes de veau.