Pages

mardi 29 novembre 2016

Soupe aux poireaux et pommes de terre

Soupe aux poireaux et pommes de terre




La soupe de mon enfance ! Ma maman ne se renouvelait pas trop, parfois elle y ajoutait quelques carottes, mais bon, très vite, je n'ai plus pu la voir en peinture !!! Et puis, avec le temps, j'ai appris à la re-aimer,  alors comme il commence à faire froid, rien de mieux qu'une bonne soupe pour se réchauffer et en plus elle est rapide à prépareret Monsieur adore... Vous me suivez ?

Pour 6 personnes - Préparation : 10 mn - Cuisson : 1 heure (15 mn en autocuiseur)



3 poireaux
500 g de pommes de terre
50 cl litre de lait
50 cl d'eau
30 g de beurre
sel, poivre

1 - Nettoyez les poireaux et éliminez les feuilles abîmées. Epluchez et lavez les pommes de terre.


2 - Dans une marmite, mettez les poireaux coupés en tronçons de 3 à 4 cm et les pommes de terre en dés. Recouvrez avec i litre d'eau froide et autant de lait. Ajoutez 1 bonne cuillère à café de gros sel et du poivre.


 3 - Mettez sur le feu et, dès ébullition, couvrez, réduisez le feu pour que l'ébullition se poursuive doucement ; comptez 1 heure de cuisson.

4 - Passez la soupe au mixer, ajoutez une noix de beurre et servez aussitôt.


Le petit plus... Gardez les feuilles trop vertes des poireaux pour faire des garnitures aromatiques ou des bouquets garnis.

 

lundi 21 novembre 2016

Chili con carne "rapide"

Chili con carne "rapide"



Je vous le disais dans un précédent article ici, je suis en mode conserves en ce moment. La semaine dernière, j'ai fait une grosse journée cuisine avec quatre préparations différentes :  poulet basquaise, chili con carne, canard à l'orange et canard au vin rouge. Tout a été mis en bocaux et stérilisé. Ainsi en variant les recettes, il suffit de choisir son plat et le tour est joué pour les repas. Certains me demandent pourquoi je fais tout ça, je leur réponds que je profite d'achats en plus grande quantité d'une part et que parfois je n'ai pas envie de cuisiner. Mais si, ça m'arrive ! Et puis, par exemple, quand on rentre de voyage vers 20 h et après 10 heures de route (retour de Barcelone le mois dernier) et qu'il faut préparer un repas pour 4 personnes, on est bien contents d'aller chercher dans la réserve les bocaux de boulettes en sauce tomate (recette ici) qui seront chaudes en 15 mn. Et avec du riz nous avons fait un bon dîner en deux temps trois mouvements ! Et puis on peut avoir une guerre, une tempête, les dix plaies d'Egypte... j'ai ce qu'il faut pour tenir un siège ! Voilà, voilà, pas besoin de se justifier, hein, j'aime faire des conserves et pis c'est tout :)) !!!

Trêve de plaisanterie, je vous donne aujourd'hui la recette de mon chili con carne que j'appelle "rapide" car je ne fais pas cuire les haricots rouges moi-même, je prends des boîtes 4/4. Mais tout est relatif car, en fait, ça prend du temps quand même car il faut laisser mijoter au moins 1 h 30... Sur mes photos (plusieurs préparations) vous verrez que le chili est plus ou moins riche en tomates, celui des bocaux contient un peu plus de concentré de tomates. Je varie aussi la couleur des poivrons et parfois je ne mets pas de maïs (Monsieur n'aime pas trop ça), alors à vous de faire selon vos goûts. La recette est au moins pour 10/12 personnes, si vous ne faites pas de conserves, divisez les quantités d'ingrédients.

 Pour 10/12 personnes - Préparation : 20 mn - Cuisson : 2 h 


1, 5 de viande de boeuf hachée
5 boîtes 4/4 de haricots rouges 
1 boîte 1/2 de maïs doux
pimentón fort
3 gros poivrons de différentes couleurs
3 gros oignons
8 tomates bien mûres
6 gousses d'ail
2 cs de cumin en poudre
1 cs de pimentón fort
2 cc de piment d'Espelette
2 cs d'origan séché
huile d'olive 
1 l de bouillon de boeuf
1 boîte de concentré de tomates (fac)
sel, poivre noir du moulin

1 - Lavez les poivrons et coupez-les en lamelles après avoir enlevé les parties blanches et les graines. Pelez les tomates et hachez-les grossièrement. Pelez les oignons et émincez-les. Pelez, dégermez et écrasez les gousses d'ail.

2 - Dans une grande cocotte faites chauffer 2 cs d'huile d'olive, ajoutez les oignons et les poivrons, laissez-les cuire quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ajoutez les tomates concassées et l'ail ainsi que le piment d'Espelette, le pimentón et le cumin (si vous aimez très épicé, ajoutez quelques gouttes de Tabasco). Salez, mélangez et laissez cuire à couvert environ 20 mn à petit feu en remuant de temps en temps.

3 - Dans une grande sauteuse, faites chauffer 2 cs d'huile d'olive et faites-y saisir la viande hachée en la remuant 7 ou 8 mn. Je vous recommande de pratiquer en plusieurs fois, sinon le viande va rendre du jus. Quand toute la viande est dorée, versez-la dans la cocotte ainsi que les haricots rouges égouttés et le bouillon de boeuf, le maïs et l'origan séché. Poursuivez la cuisson à feu doux 1 h 30 en remuant de temps en temps. A ce stade, si vous  souhaitez renforcer le goût de la tomate, ajoutez le concentré, mélangez bien. Rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre si nécessaire. Servez chaud accompagné de riz nature.


 Le petit plus... Pour les conserves, mettez en bocaux et stérilisez 1 h 30 à 100°C.
Le pimentón est un paprika doux fumé qui apporte une note de "fumé" naturelle à vos mets, à mi chemin entre les saveurs de saucisse fumée et de lardon... si vous n'en avez pas remplacez-le par du paprika.


samedi 19 novembre 2016

Tortas de aceite Inés Rosales aux poires rôties et crème de marrons de l'Ardèche

Tortas de aceite Inés Rosales aux poires rôties et crème de marrons de l'Ardèche




J'ai fait un petit séjour en Catalogne, pas loin de Barcelone le mois dernier  et, bien sûr, dans mes bagages j'ai rapporté des Tortes de aceite Inés Rosales. Comme vous le savez, j'aime en faire des desserts, j'ai donc improvisé des tartelettes de saison avec des poires Comice bio achetées chez un producteur, elles sont très goûteuses et se tiennent bien à la cuisson. Un autre produit que j'adore c'est la crème de marrons et le mariage des deux est un enchantement pour le palais. Je laisse les poires natures car la crème de marron est assez sucrée, ça fait l'équilibre. Par contre le plaisir ne serait pas complet sans chantilly et j'ai deux amateurs invétérés à la maison :) (je ne vous mets pas la recette car je la fais au jugé, mais si vous avez besoin allez voir ici)! Si vous n'avez pas les Tortas espagnoles, faites cuire entre deux plaques des ronds de pâtes feuilletée pour faire vos fonds et profitez de ce petit plaisir de l'automne ! Vous me suivez? Je vous dis tout !

 Pour 4 personnes - Préparation : 15 mn - Cuisson : 10 mn


4 petites poires Comice
30 g de beurre
4 cs de crème de marrons de l'Ardèche 
crème Chantilly maison peu sucrée


1 - Lavez les poires, ne les pelez pas, coupez-les en 4 et ôtez le coeur délicatement. Faites fondre le beurre dans une poêle et mettez les quartiers de poires à dorer à feu moyen sur les deux faces, elles doivent être légèrement dorées. Déposez-les sur un papier absorbant côté peau jusqu'au montage des tartelettes.

2 - Au moment de servir déposez les tortas sur 4 assiettes, tartinez-les de crème de marron. Disposez les quartiers de poires et décorez avec la crème Chantilly. Dégustez aussitôt !


Le petit plus... Pour plus de facilité vous pouvez faire ce dessert avec des poires au sirop bien égouttées.


mercredi 16 novembre 2016

Poulet basquaise

Poulet basquaise



Comme la fourmi de la fable, j'ai passé mon été à engranger les récoltes. Je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit, mais je ne supporte pas que mes placards soient vides (certainement une réminiscence de quelques années difficiles dans mon enfance). Alors je stocke, mais pas n'importe quoi hein : des confitures, mes petits plats mijotés, les légumes du jardin, les jolis fruits des producteurs et tout ce que la nature nous offre. Et donc je mets toutes ces merveilles en bocaux. J'avais un peu mis cette pratique en stand bye, mais j'ai repris quand mon fils est entré à la fac. Pour éviter qu'il se nourrisse trop de Mac machin, je lui préparais des portions individuelles de ses plats préférés. Et maintenant le pli est repris, alors je continue ; je fais partie d'un groupe Facebook dédié aux conserves sur lequel de nombreux échanges se font entre  astuces et  bonnes recettes  dans la convivialité (assez rare dans ce type de groupe). J'ai découvert qu'on pouvait presque tout mettre en bocaux... Je vous en reparlerai. Aujourd'hui j'ai préparé du poulet basquaise, l'idéal est le faire en été avec des légumes frais gorgés de soleil, mais il faut bien varier les menus alors à cette saison on peut remplacer les tomates fraîches par des tomates en conserve et on trouve des poivrons toute l'année maintenant (bien sûr ils ne valent pas ceux du jardin au mois d'Août). La recette est simple, je vous explique tout.

Pour 4 personnes - Préparation : 20 mn - Cuisson : 30 mn


1 poulet fermier de 1,2 kg coupé en morceaux
1 tranche de 150 g de jambon de Bayonne
2 oignons
6 tomates bien mûres
1 poivron rouge
1 poivron vert
3 brins de thym frais
2 feuilles de laurier
3 cs d'huile d'olive
2 cs de farine
1 bonne pincée de piment d'Espelette
sel, poivre noir du moulin

1 - Pelez les tomates. Lavez et coupez les poivrons en lanières. Epluchez les oignons et coupez-les en rondelles.

2 - Faites revenir les morceaux de poulet dans 2 cs d'huile d'olive dans une cocotte à fond épais (cocotte en fonte pour moi). Quand ils sont colorés, sortez-les et réservez-les au chaud.

3 - Ajoutez 1 cs d'huile  dans la cocotte et faites revenir les oignons et les poivrons à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient tendre. Ajoutez les tomates coupées en morceaux, le thym, le laurier ; cuisez 3 mn. Ajoutez la farine, mélangez bien et cuisez 1 mn.

4 - Remettez le poulet dans la cocotte, mélangez. Assaisonnez avec le sel, le poivre et le piment d'Espelette. Couvrez la cocotte et laissez mijoter à feu doux en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que le poulet soit tendre (20 mn environ). 10 mn avant la fin de la cuisson, ajoute le jambon de Bayonne découpé en lamelles. Servez chaud accompagné de riz.


Le petit plus... Pour la stérilisation, répartissez le poulet encore chaud dans des bocaux type le Parfait à joints ou capsules et stérilisez 1 h 30 mn à 100°C.