Pages

mardi 29 septembre 2015

Lasagnes aux cèpes

Lasagnes aux cèpes



L'automne et là, et arrive aussi le moment d'aller fouiller les sous-bois de notre belle forêt d'Orléans à la recherche des champignons. L'été a été sec et chaud et des pluies abondantes dans le courant de Septembre ont favorisé la pousse, en quantité, des cèpes et autres champignons comestibles (les autres on les regarde et on n'y touche pas). Et sous un beau soleil, la cueillette est une vraie partie de plaisir, les champignons sont beaux et sains, déjà plus de 10 kg sont tombés dans nos paniers. Certains sont allés directement dans la case conserve et avec les autres on tente de nouvelles recettes. Les lasagnes, j'en fais depuis longtemps, mais je n'avais jamais le temps de faire des photos ou bien elles étaient moches, donc recette non publiée. Cette fois j'ai pris le temps de bien faire les choses et je peux enfin partager avec vous. A la maison notre recette favorite est la tourte aux cèpes (ici) ; chaque année le premier kilo est réservé pour en faire une à Noël pour ma fille (mon fils n'aime pas les cèpes). La recette des lasagnes vient juste après, c'est un vrai régal qui sort un peu de l'ordinaire ; les cèpes sont sautés avec une persillade et agrémentés de crème, disposés ensuite entre des feuilles de pâte à lasagnes fraîches, le tout gratiné avec du parmesan. Allez, je vous dis tout et si vous n'avez pas de forêt près de chez vous, on trouve des cèpes sur les marchés...

Avec cette recette je participe au défi pâtes sur Recettes.de

 Pour 6 personnes - Préparation : 30 mn - Cuisson : 30 mn


1 kg de cèpes frais
400 g de lasagnes 
50 cl de crème (légère c'est mieux)
3 cs d'huile d'olive
3 échalotes
3 gousses d'ail dégermées
1 bouquet de persil
100 g de parmesan râpé
sel, poivre noir du moulin
muscade


1 - Nettoyez les cèpes en les essuyant avec un torchon, épluchez un peu les pieds et enlevez les parties terreuses. Ne les lavez surtout pas. S'ils sont vraiment sales, mouillez un coin de votre torchon pour les frotter. Un petit conseil pour éviter le nettoyage : coupez les parties terreuses des champignons sur place dans la forêt (ensuite cachez les résidus sous les feuilles, ce n'est pas la peine que tout le monde sache qu'il y  des cèpes là, hein !). Coupez les cèpes en lamelles.

2 -  Epluchez les gousses d'ail et les échalotes, hachez-les.
Lavez le persil et hachez-le. Dans une grande poêle, faites sauter les cèpes dans l'huile d'olive sur feu vif, jusqu'à ce qu'il soient bien colorés. Ajoutez l'ail, le persil et les échalotes. Assaisonnez. Mélangez et laissez une ou deux minutes à feu doux en remuant. Ajoutez la crème et la muscade, mélangez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

3 - Faites cuire vos plaques de lasagne à l'eau comme indiqué par le fabricant, déposez-les sur un torchon propre pour les égoutter. Huilez un plat à gratin et déposez une couche de lasagnes au fond du plat, ajoutez une couche de cèpes, encore des lasagnes, puis des cèpes. Terminez par des lasagnes. Saupoudrez de parmesan râpé et mettez à cuire au four à 180° environ 25 mn, le dessus doit être doré. Servez aussitôt. 


Le petit plus... Vous pouvez agrémenter ces lasagnes de morceaux de confit de canard et vous aurez un plat complet. 

 

samedi 26 septembre 2015

Croustade aux noix de St Jacques, saumon fumé et courgettes

Croustade aux  noix de St Jacques, saumon fumé et courgettes


C'est la 6ème édition du concours "Champagne en Cuisine" ; 36 blogueurs gastronomiques ont été invités à élaborer la meilleure recette en accord avec un Champagne de vigneron rosé et j'ai la chance de faire partie des blogueurs sélectionnés. Après avoir reçu et dégusté trois Champagnes, chaque blogueurs a sélectionné une cuvée de son  choix afin d'élaborer une recette en accord parfait avec cette dernière. 

Les participants seront évalués sur trois critères : la pertinence de l'accord mets / Champagne, la qualité du plat et l'argumentation sur le choix de la cuvée. Les recettes sont disponibles sur le site Champagne de vignerons.
Le 9 octobre, le jury se réunira pour sélectionner les dix demi-finalistes. Deux d'entre eux seront désignés par le vote des internautes.  

Du champagne à gagner ! 
 
Un tirage au sort aura lieu le même jour pour faire gagner à l'un des internautes votants une caisse de Champagnes de vignerons ! Alors tentez votre chance et votez  pour votre recette préférée ici !

Par ailleurs si vous me laissez un joli commentaire lié à votre meilleur souvenir autour d'un champagne, je choisirai celui qui me touche le plus et vous gagnerez une bouteille de champagne Champagne des vignerons du 26-09-2015 au 29-10-2015 ! Je vous attends !
 
Les Champagnes de Vignerons : la marque collective du vignoble champenois. 
Créée en 2001 par le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne afin de développer la notoriété des Champagnes élaborés au vignoble, la marque collective « Les Champagnes de Vignerons » regroupe tous les vignerons et unions de vignerons qui commercialisent du Champagne.

Chacun élabore avec passion son propre Champagne, reflet d’un terroir unique, de son savoir-faire transmis de génération en génération dans le respect du cahier des charges de l’Appellation d’Origine Contrôlée Champagne.



J'ai choisi le champagne rosé brut Aspasie. Au domaine Aspasie depuis 1794, soit cinq générations, la famille cultive l’art de la vigne et pérennise un savoir-faire unique, riche d’expériences, de gestes et de passions transmis jour après jour. C'est une histoire qui me parle, la richesse du terroir, le sol riche de fossiles qui attestent qu'il y a des millions d'années la mer recouvrait tout. Cela m'a inspiré ma recette de la mer pour l'associer au champagne brut rosé Aspasie.
 
C'est un vin issu d'un mélange en majorité de meunier (40%) et de pinot noir (45%) à la robe rose saumon pâle avec des reflets cuivrés. Au nez, on a des arômes de fruits rouges et des accents légèrement fumés, en bouche, on a une belle rondeur à l'attaque et on finit par une note d'acidité minérale longue, fraîche et vive avec des bulles fines. Cette minéralité convient aux coquilles St Jacques ainsi qu'au saumon fumé qui demande lui aussi un vin minéral avec de la rondeur, ainsi qu'une pointe d'acidité pour contrebalancer le gras du poisson ? Ce sont des mets fins et délicats qui méritent ce champagne aux bulles fines et légères qui apporte de la fraîcheur à ce plat.

Pour 6 personnes – Préparation : 30 mn – Cuisson 45 mn


1 pâte feuilletée
250 g de courgettes bio
2 tranches de saumon fumé d'Ecosse
8 noix de St Jacques
125 g de mascarpone
2 œufs
15 cl de crème liquide
1 cs d'huile d'olive
poivre blanc du moulin
beurre pour le moule
1 jaune d'oeuf + 1 cc de lait pour dorer


1 – Préchauffez votre four à 180°C. Coupez vos courgettes à la mandoline, mais pas trop fines sans les peler. Détaillez le saumon en lanières, réservez.

2 – Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive, déposez-y les rondelles de courgettes, salez peu, et faites-les revenir doucement sans les casser, retournez-les avec une spatule. Laisser cuire une dizaine de minutes sans colorer. Laissez tiédir. 


3 – Beurrez un moule à tarte et foncez-le avec la pâte feuilletée étalée sur un plan fariné. A ce moment, faites le décor du tour de la tarte. Découpez des petites étoiles à l'emporte-pièce et collez-les à l'eau sur le pourtour de la tarte. Attention, ne les serrez pas trop, ils vont gonfler un peu. Dorez-les avec un jaune d'oeuf mélangé avec une cuillère de lait à l'aide d'un petit pinceau, déposez de la dorure sur le tour des étoiles pour qu'elles ne montent pas trop. Mettez au frais.


4 – Dans un saladier mélangez les œufs et le mascarpone, fouettez bien pour ne pas avoir de grumeaux, ajoutez la crème et le poivre blanc, fouettez encore. Le mélange doit être homogène. Ne salez pas à cause du saumon qui peut-être salé (goûtez-le avant). Dans le fond de tarte disposez une moitié des courgettes, ajoutez les noix de St Jacques et le saumon fumé, comblez les vides avec les courgettes restantes. Versez l'appareil à quiche dessus avec précaution pour ne pas abîme le décor du tour. Placez au four et laissez cuire 45 mn, si vous trouvez que le dessus brunit trop vite, couvrez avec une feuille de papier d'aluminium. Servez chaud ou tiède accompagné d'une salade vertes en mélange.

Le petit plus... N'oubliez pas de voter et de déposer un commentaire pour gagner du champagne ! 


mardi 22 septembre 2015

Confiture de poires

Confiture de poires



En ce moment je me suis en plein dans la confection des confitures et des conserves en bocaux en tous genres, je fais des réserves, c'est mon côté fourmi. Je ne supporte pas que mes placards soient vides ! Bien sûr j'en fais beaucoup trop ; ainsi je peux en donner à toute la famille... J'ai profité de promotions sur les poires pour en faire de la confiture, ça sentait bon dans la maison ! C'est très simple à faire et tellement bon, je l'ai parfumée à la vanille, mais si on veut on peut ajouter du rhum, de la cannelle ou du gingembre à cette délicieuse confiture. Sortez la bassine à confiture, j'arrive et je vous explique tout !

 Pour 3 pots de 450 g - Préparation : 15 mn - Cuisson : 50 mn


1 kg de poires mûres mais fermes
750 g de sucre cristallisé
1 citron jaune bio
1 verre d'eau
1 gousse de vanille



1 - Mettez de l'eau à bouillir dans une grande casserole. Pendant ce temps, épluchez les poires et enlevez le coeur et les pépins. coupez-les en morceaux et mettez-les au fur et à mesure dans un récipient contenant de l'eau froide.

2 - Egouttez les poires et plongez-les 2 mn dans l'eau bouillante, puis égouttez-les. Dans la bassine à confitures faite fondre le sucre avec l'eau. Ajoutez les poires ainsi que le zeste découpé en rubans du citron et son jus et la gousse de vanille fendue.


3 - Laissez cuire à feu vif pendant au moins 40 mn en remuant de temps en temps. Quand les fruits sont translucides, c'est prêt, si vous n'aimez pas trop les morceaux comme moi, c'est le moment de les écraser, je l'ai fait avec le presse-purée ( manuel, pas le moulin à légumes). pour vérifier que la confiture est bien cuite faites le test de l'assiette : prélevez une cuillère de confiture et déposez-la sur une assiette préalablement refroidie dans le freezer. Remettez-la quelques instants au froid, lorsque vous poussez la confiture avec le doigt et que la surface se ride, la confiture est prête ! Renouvelez cette opération autant de fois que ce sera utile jusqu'à la consistance requise. 

4 - Retirez la gousse de vanille et  les zestes de citron. Mettez en pots et fermez immédiatement. Laissez refroidir, étiquetez et rangez à l'abri de la lumière.


Le petit plus... Parfumez votre confiture en ajoutant 4 clous de girofle ou de la cannelle ou du gingembre ou du rhum, voire même de la fleur d'oranger... Laissez votre palais vous guider. 

mardi 15 septembre 2015

Pastis landais - Pastis bourit

Pastis landais - Pastis bourit



Une vie de blogueuse culinaire consiste à cuisiner, faire des photos, rédiger des articles afin de partager sa passion. On a des retours de nos lecteurs sur les réseaux sociaux et des échanges avec d'autres blogueuses et blogueurs. Et parfois quand la magie opère on fait de belles rencontres. C'est ce qui s'est produit avec Sylvie du blog "Quand ma plume chatouille mes cocottes", une belle amitié est née et je suis allée la voir dans son Gers natal où nous avons vécu de très bon moments de partages culinaires et de convivialité. Elle m'a fait découvrir une spécialité de sa région, le Pastis Landais-Pastis Bourit, un  dessert gascon qu'elle a actualisé à son goût. C'est un joli gâteau aux saveurs anisées dont nous raffolons ici au petit-déjeuner ou au goûter. J'ai eu son autorisation pour le publier ici et je ne suis pas peu fière de le partager avec vous ! Pour voir celui de Sylvie c'est . Vous voulez tout savoir ? Suivez-moi...

Pour 6 personnes - Préparation : 15 mn - Cuisson : 1 h 15 mn


3 oeufs 120 g de sucre roux
1  bombée de sucre vanillé 1 pincée de sel fin
1 cs de Ricard
160 g d'huile de tournesol
160 g de Muscat de Rivesaltes
400 g de farine T45
1 sachet de levure chimique
du sucre en grains

beurre pour le moule


1 -  Préchauffez votre four à 150°C. Beurrez un moule à brioche.

2 - Dans un saladier, cassez les oeufs, ajoutez le sucre roux,  le sucre vanillé et le sel, mélangez. Ajoutez petit à petit la farine et  tous les autres ingrédients,  mélangez.
 
3 - Versez dans le moule à brioche, saupoudrez largement de sucre en grains et mettez au four pour 1 h 15 à 150°C. A la fin de la cuisson, vérifiez en plusieurs points si le gâteau est cuit, en piquant la lame d'un couteau, elle doit ressortir humide mais sans trace de pâte. Laissez tiédir un peu et démoulez, déposez sur une grille jusqu'à complet refroidissement.

 Le petit plus... Dégustez votre gâteau avec une boule de glace à la vanille.

samedi 12 septembre 2015

Tortilla-tarte fine aux pêches de vigne rouges

Tortilla-tarte fine aux pêches de vigne rouges


Comme promis sur mon  dernier billet (ici), je vous montre une version différente de la tortilla- tarte de Sonia Ezgulian, avec des pêches de vigne cette fois. Je n'ai mis que des pêches et du sucre, le produit se suffit à lui-même ! Le rendu est superbe je trouve et pour souligner le contour des pêches j'ai saupoudré d'un voile de sucre glace. Classe non ? Oui j'me la pète... hihi !

Pour 4 personnes - Préparation : 10 mn - Cuisson : 25 à 30 mn


4 petites tortillas de blé
6 pêches de vigne rouges bio 
sucre cassonade

1 - Procédez comme sur la recette précédente en coupant les pêches sans les éplucher si elles sont bio. Vous pouvez saupoudrer la tortilla de poudre d'amandes ou de miettes de biscuits pour absorber le jus rendu par les fruits.

2 - Mettez au four à 180° pendant 25 à 30 mn pour que les pêches puissent caraméliser. Servez tiède ou froid.


Le petit plus... Vous pouvez également tartiner la tortilla de crème d'amandes ou de confiture de framboises et accompagner d'une boule de glace à la vanille. Et puis maintenant que vous avez l'astuce, imaginez vos garnitures. Pour moi la prochaine fois ce sera crème de marron-poires !





La tortilla-tarte aux pommes de Sonia Ezgulian

La tortilla-tarte aux pommes de Sonia Ezgulian



Vous vous souvenez,  l'année dernière, j'ai été membre du jury pour désigner le Prix du livre gourmand 2014 (ici), je vous avais promis de vous montrer les belles choses que j'avais découvertes. La vie vous joue parfois de mauvais tours et l'année dernière à cette période, elle n'a pas été très tendre avec notre famille... J'avais donc mis le blog en stand-bye et les jolies recettes que j'avais faites alors étaient si associées à cette mauvaise période que je n'avais pas eu envie de les publier. Je viens de faire le tri des recettes à poster (j'en ai des dizaines...) et je me suis dit qu'il était temps de les partager avec vous. 

Il faut que je  vous parle de mon coup de coeur : Sonia Ezgulian. Sa cuisine est comme elle, pétillante et pleine de joie ! Elle fourmille d'astuce en tous genres pour rendre la cuisine plus simple. Quand vous aurez lu son livre "Ma cuisine astucieuse" vous aurez changé votre univers gustatif. Auriez-vous pensé à faire une infusion de noyaux d'olives pour agrémenter un risotto ou bien faire mariner des sardines avec des oranges..? Elle milite contre le gaspillage en cuisinant les épluchures et les produits dans leur entier. Pleine de fantaisie, ses recettes s'enrichissent aussi d'aides culinaires pour vous faciliter la vie tout en apportant du goût.

Elle n'a pas eu le prix (j'avais voté pour elle), mais c'est le livre culinaire qui m'a plus marqué l'année dernière, parce qu'il m'a étonnée ! Le renouveau c'est important. Sonia Ezgulian sort un nouveau livre : "Cuisiner tout simplement", j'ai hâte de le voir !

J'ai  craqué pour l'emploi qu'elle fait des tortillas, elle les transforme en tartes et en jolies roses. Elle en fait un dessert en deux temps trois mouvement ! Je vais vous monter ! Dans la recette qui suit je n'avais pas de purée de pistache alors j'ai mis de la compote de pommes. A suivre, prochainement, deux autres utilisation des tortillas.

 Pour 4 personnes - Préparation : 10 mn - Cuisson : 20mn


4 petites tortillas de blé
4 petites pommes  bio
4 cs de purée de pistache verte
4 cs de compote de pommes
60 g de sucre cassonade
50 g de beurre demi-sel 

1 -  Préchauffez le four à 180°. Coupez les pommes en deux puis finement en lamelles (j'ai utilisé une mandoline). J'ai préféré ne pas les éplucher mais si elles ne sont pas bio, faites-le.

2 - Sur chaque tortilla étallez une cuillère à soupe de compote (ou de pistache), disposez les lamelles de pommes en rosace en les faisant se chevaucher un peu.

3 - Saupoudrez avec la cassonade et parsemez de petites parcelles de beurre. enfournez pour 20 mn. Servez chaud ou froid.


Le petit plus... Vous pouvez accompagner votre tarte avec de la chantilly ou une boule de glace à votre choix.

 

vendredi 11 septembre 2015

Les figues c'est de saison !

Les figues c'est de saison !


Comme je vous le dis souvent, les figues j'adore parce qu'elles se déclinent en sucré et en salé à tous les stades du repas, du petit-déjeuner au dîner et de l'entrée au dessert. Je me suis dit qu'il serait intéressant de faire un petit récapitulatif des recettes à base de figue que je vous ai proposées au cours de ces 4 dernières années. Alors voilà, régalez-vous ! Cliquez sur les titres des photos pour être redirigés vers les recettes.









 

jeudi 10 septembre 2015

Confiture de melon

Confiture de melon



On arrive presque à la fin de la saison des melons ; cette année ils sont très sucrés et délicieux, la météo a été favorable avec tout ce soleil et les fortes chaleurs. Je crois que je n'en ai jamais autant mangé que cet été, je les achète au marché à un producteur charentais. Pas besoin de s'embêter à les choisir, le vendeur le fait pour nous et il nous les numérote afin qu'on mange toujours le plus mûr en premier. ils sont toujours parfaits et comme pour faire de bonnes confitures il faut de bon fruits, bien mûrs et parfumés. J'ai testé cette recette de confiture de melon aromatisé à la vanille avec une pointe de cognac. Franchement c'est super bon et quelle jolie couleur ! Tout le monde a aimé chez nous ;  je vais devoir en refaire très vite si je veux en avoir pour l'hiver...
Allez chercher votre bassine à confitures,  je vous explique tout !

Pour environ 4 pots - Préparation : 10 mn - Cuisson : 60 mn environ


1 kg de chair de melon épluché
700 g de sucre cristallisé
 1 citron jaune bio
1 verre d'eau
1/2 gousse de vanille ( j'ai remplacé par 1 cc d'extrait de vanille)
1 verre à liqueur de cognac 

1 - Détailler le zeste de citron en ruban avec un économe, réservez. Versez dans la bassine à confiture le jus du citron et le verre d'eau avec le sucre. Portez à ébullition en remuant au début pour bien faire dissoudre le sucre. Le sirop doit atteindre le stade du "perlé", il forme des petites perles à la surface (température entre 111 et 113 °). A ce moment versez le melon dans la bassine ainsi que les zestes de citron et laissez bouillir doucement 30 mn.
 

2 - Ajoutez ensuite la gousse de vanille (j'étais en rupture de  stock, alors j'ai mis de l'extrait de vanille),  poursuivez la cuisson encore au moins 15 mn. la confiture est prête quand les fruits sont translucides et le sirop épais. Faites le test de l'assiette pour vérifier la cuisson : prélevez une cuillère de confiture et déposez-la sur une assiette préalablement refroidie dans le freezer. Remettez-la quelques instants dans le freezer, lorsque vous poussez la confiture avec le doigt et que la surface se ride, la confiture est prête ! Renouvelez cette opération autant de fois que ce sera utile jusqu'à la consistance requise.

3 - Hors du feu ajoutez l'alcool (fac),  remplissez aussitôt des pots stérilisés et refroidis (les faire bouillir quelques minutes ainsi que les couvercles) jusqu'à 3 mm des bords. Fermez et étiquetez les pots. 
 

Le petit plus... Vous pouvez remplacer le cognac par du rhum, ou pas !