Pages

jeudi 7 mai 2015

Tartines aux sardines

Tartines aux sardines



Quand il reste un peu de ci, un peu de ça, il faut  être inventif pour ne pas jeter des produits frais... Le mieux, tout de même, est d'avoir toujours quelques produits de base dans ses réserves. J'avais 2 branches de céleri, quelques tomates, mais pas de quoi  faire une salade. Un petit  tour dans les placards et je déniche des boîtes de sardines de St-Gilles-Croix-de-Vie à l'ancienne stockées depuis un moment. Yes ! Voilà de quoi faire de belles tartines, du pain il y en a toujours à la maison. Avec un peu de féta et du basilic cueilli au jardin ce sera parfait pour le soir pour un dîner léger.

Pour 4 personnes - Préparation : 20 mn


4 tranches de pain de campagne
2 boîtes de sardines à l'huile d'olive (230 g)
2 tomates
2 branches de céleri
80 g de féta
2 cs de basilic ciselé + quelques feuilles pour la  déco
1 cc de vinaigre de vin blanc
3 cc d'huile d'olive
1 gousse d'ail épluchée
sel, poivre noir du moulin

1 - Lavez bien les branches de céleri et séchez-les, coupez les en petits dés. Faites de même avec les tomates. Dans un saladier, versez le vinaigre, l'huile, le sel et le poivre. Mélangez bien. Ajoutez les tomates et le céleri ainsi que la féta coupée en petits dés et le basilic ciselé. Mélangez doucement.

2 - Faites toaster les tranches de pain, puis frottez-les légèrement avec la gousse d'ail. Répartissez la petite salade  de tomates et céleris sur les 4 tartines. Egouttez les sardines et disposez-les dessus. Décorez avec des feuilles de basilic. Servez aussitôt.


Le petit plus... Vous pouvez saupoudrer les sardines avec de la fleur de sel. A votre gré vous pouvez aussi changer le fromage, ajouter de l'oignon rouge, ou remplacer le céleri par du concombre.