Pages

jeudi 30 avril 2015

Cheesecake au citron et aux fraises

Cheesecake au citron et aux fraises



Je dois vous faire un aveu, je n'avais jamais fait de cheesecake avant ce jour. J'ai procrastiné, je me disais un de ces-jours... Et puis un matin en prenant  mon café j'ai eu envie, comme ça m'arrive de temps à autre, de tremper un ou deux biscuit  Thé de Lu ® dans ma tasse. Quel rapport avec le cheesecake vous me direz ? Et bien, sur la boîte de biscuits j'ai vu une recette : "cheesecake au citron et à la fleur d'oranger". Je n'aime pas trop la fleur d'oranger, mais ça a fait tilt : " allez je le fais (c'était la recette d'une blogueuse, désolée j'ai jeté l'emballage avec ses coordonnées,  si elle se reconnait qu'elle me contacte, je mettrai son nom sur ce billet) "! C'était juste un peu avant Pâques c'est pourquoi mon dessert est décoré de petits oeufs.  Franchement je suis contente car je l'ai réussi du premier coup, il ne s'est pas effondré et nous l'avons trouvé très bon. Je n'ai pas ajouté de fleur d'oranger et j'ai ajouté des fraises gariguettes trouvées chez mon primeur. Vous voulez savoir la suite ? suivez-moi !

Pour 6  à 8 personnes - Préparation : 25 mn - Cuisson : 1 h 10 mn


2 sachets de biscuits Thé de Lu ®
60 g de beurre fondu
600 g de cream cheese
150 g de crème fraîche
100 g de sucre
20 g de sucre vanillé 
3 oeufs
30 g de farine
le zeste d'un citron vert
1 barquette de fraises Gariguette



1 - Réduisez les biscuits en poudre dans le bol de votre robot, vitesse maxi, elle doit être bien fine. Mélangez avec le beurre fondu. Dans le fond d'un moule à charnière de 20 cm de diamètre, déposez un cercle de papier sulfurisé. Déposez le mélange de biscuits et beurre, répartissez en tassant bien. Mettez au four à 180°C pour 10mn. Laissez refroidir.

2 - Préchauffez le four à 210°C. Dans un grand saladier, fouettez le cream cheese, ajoutez la crème fraîche et fouettez à nouveau. Ajoutez le zeste de citron vert râpé, le sucre et le sucre vanillé, mélangez. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Ajoutez les jaunes un par un. Montez en neige seulement deux blancs avec une prise de sel, ils ne doivent pas être trop fermes. Incorporez avec délicatesse à la préparation. Terminez avec la farine.

3 - Beurrez avec un pinceau les parois du moule à charnières.Versez la préparation sur le fond de biscuits réservé, égalisez la surface. Enfournez votre cheesecake à 210°C pendant 10 mn, puis poursuivez la cuisson à 110°C pendant 1 heure. Le centre du gâteau doit être encore légèrement tremblotant. Laissez-le refroidir puis réservez-le au réfrigérateur toute une nuit. Démoulez-le avec précautions et décorez avec les fraises nettoyées et coupées en deux. Servez frais.


Le petit plus... Selon la saison variez les fruits de décoration, ou dégustez nature !


mardi 28 avril 2015

Clafoutis au roquefort aux noix et aux poireaux

Clafoutis au roquefort aux noix et aux poireaux


Je vous ai concocté une  recette de clafoutis roquefort et noix à laquelle j'ai eu envie d'ajouter une fondue de poireaux (j'en avais acheté de beaux lundi au marché). A manger chaud ou froid, comme on veut. Je suggère d'accompagner ces petits clafoutis d'une salade verte agrémentée de morceaux de poires, crus ou cuits, vous déciderez. 

Avec cette recette je participe au concours Roquefort Papillon, pique-nique chic. Je vous explique comment faire ?

Pour 4 personnes - Préparation  :  20 mn - Cuisson : 45 mn


200 g de Roquefort
100 g de cerneaux de noix concassés
3 blancs de poireaux moyens
1 belle échalote
20 g de beurre

2 oeufs + 2 jaunes
25 cl de lait entier
25 cl de crème liquide
20 g de Maizéna
sel, poivre

20 g de beurre pour le moule
50 g de chapelure de pain de mie


1 - Préchauffez le four à 180° C. Beurrez un moule de 25 cm de diamètre et parsemez le fond de chapelure de pain de mie (vous pouvez aussi utiliser des moules individuels).


2 - Nettoyez les poireaux coupez-les en rondelles. Epluchez l'échalote et ciselez-la finement. Dans une sauteuse, faites fondre le beurre et ajoutez l'échalote, faites-la suer quelques instants puis ajoutez les poireaux.  Salez. Faites cuire tout doucement jusqu'à ce que les poireaux deviennent fondants. Laissez tiédir.

3 - Coupez le roquefort en dés. Réservez.

4 - Dans un saladier, mettez les 2 oeufs entiers et les 2 jaunes, versez la crème liquide et le lait. Incorporez la Maïzéna. Salez, poivrez et mélangez bien le tout. La préparation doit être lisse et bien homogène.



5 - Disposez les dés de roquefort et les cerneaux de noix concassés dans le fond du moule à clafoutis. Ajoutez les poireaux refroidis et versez délicatement l'appareil à clafoutis sur le tout. Faites cuire au four 35 mn (comptez un peu moins si vous prenez des moules individuels). Servez chaud ou froid avec une salade. 


Le petit plus... Dans la salade verte qui accompagne vos clafoutis, ajoutez des morceaux de poires crues ou cuites.



samedi 25 avril 2015

Wraps de sarrasin fromage aux noix et jambon de Parme

Wraps de sarrasin fromage aux noix et jambon de Parme



Le printemps est là, nous avons eu de très beaux jours déjà, avec des températures douces. de quoi avoir envie de partir avec un panier et une jolie nappe pour pique-niquer. Pour changer des salades ou des sandwichs, je vous propose des wraps confectionnés avec des galettes de sarrasin, du fromage aux noix, du jambon de parme, de la laitue et des oeufs durs. Très faciles à faire, j'ai cuit mes galettes moi-même mais rien ne vous empêche de les acheter toutes faites, cela ira encore plus vite ! Je vous explique tout !

Pour 4 personnes - Préparation : 15 mn


4 galettes de sarrasin
1 fromage aux noix tartinable (style Rondelé ou Boursin)
6 tranches fines de jambon de Parme
3 oeufs  durs coupés en tranches en long
feuilles de laitue
ciboulette ciselée
sel, poivre du moulin (fac)



1 - Tartinez chaque galette avec du fromage aux noix, parsemez la ciboulette ciselée sur le fromage. Déposez le jambon de Parme, pour qu'il y en ait sur toute la galette, appuyez légèrement pour le "coller". Ajoutez les feuilles de laitue, lavées, séchées et débarrassées de leurs grosses côtes. Posez une rangée de tranches d'oeufs durs (vous pouvez saler et poivrer si vous le souhaitez), sur le tiers bas de la galette (vers vous).

2 - Roulez avec précautions et le plus serré possible. Coupez les wraps en deux avec un couteau bien aiguisé et fermez chaque demi-wrap avec un pique en bois. Réservez et servez frais.


Le petit plus... Faites vous-même vos galettes de sarrasin : dans un grand saladier, mélangez 330 g de farine de Sarrasin avec 10 g de gros sel. A l'aide d'un fouet, ajoutez en deux ou trois fois 75 cl d'eau froide. On obtient une pâte bien lisse et épaisse à laquelle il faut ajouter un oeuf entier pour donner une jolie coloration à la cuisson. Laissez reposer 1 à 2 heures au frais. Ensuite graissez votre crêpière chaude, versez une louche de pâte, étalez , puis retournez quand elle colore et laissez encore cuire 1 mn sur cette face.

mercredi 8 avril 2015

Mes pancakes

 Mes pancakes


Cette recette, je n'avais pas encore pensé à la publier, pourtant je dois la faire depuis au moins 20 ans. C'est Mickael, le fils d'une amie qui l'avait faite à l'école et qui me l'avait donnée. Testée et approuvée, elle est devenue  incontournable ici : le goûter préféré de mon fils quand il était petit. Et puis ado, j'en ai servi des fournées aux copains de passage (les crêpes aussi), pas un seul qui soit passé ici sans en avoir mangé après les match de hand ou les virées en moto !!! Il faut dire que c'est assez vite préparé, et comme il n'y a pas de temps de repos,  on peut les cuire tout de suite et satisfaire tous les gourmands affamés, sans attendre. Mais attention, c'est aussi très vite mangé :-) ! Suivez-moi en cuisine, je vous explique tout !

Pour 4 personnes - Préparation : 10 mn - Cuisson : 2 mn de chaque côté

100 g de farine
100 g de Maïzéna
100 g de sucre semoule
1 pincée de sel
3 œufs
410 g de lait concentré non sucré
1 cuillère à soupe d'huile
30 g de beurre
 

1  -  Mélangez la Maïzena, la farine, le sucre et le sel. 

2 - Battez les jaunes d'oeufs avec le lait concentré et une cuillère d'huile. Ajoutez au mélange précédent. Ajoutez le beurre fondu (cela vous évitera d'avoir à beurrer la poêle). 

3 - Battez les trois blancs d'oeufs en neige ferme et incorporez-les délicatement à la préparation. Versez une louche de pâte dans une petite poêle pas trop chaude et anti adhésive de préférence. Si vous avez une grande poêle bien plate, vous pouvez en faire 2 ou 3 en même temps. Cuisez 2 minutes et quand des bulles apparaissent, retournez et cuisez de nouveau 2 mn. Ils doivent être blonds dorés. Servez nature, saupoudré de sucre,  avec de la confiture ou du sirop d'érable. 


Le petit plus... Parfait également au petit déjeuner !





dimanche 5 avril 2015

Poussins de Pâques en pâte d'amande

Poussins de Pâques en pâte d'amande


A Pâques j'aime faire plaisir en faisant moi-même mes petits décors ; cette année j'ai fait les  poussins que j'avais repérés dans le superbe livre de Marine Chioca et Delphine Paslin  Je crée mes cadeaux gourmands aux éditions terre vivante. J'ai  interprété la recette à ma façon, mais j'ai gardé l'esprit. C'est ma version que je vais vous transmettre. Je pense qu'ils auront du succès auprès des petits... C'est facile à faire, je vous explique ?

Pour 4 poussins - Préparation : 1 h - Pause : 1 h


125 g de d'amandes en poudre
125 g de sucre
1 blanc d'oeuf
4 gouttes d'extrait d'amande amère
colorant jaune en poudre ou liquide
des petits morceaux de mangue ou de papaye séchée pour le bec
perles en chocolat pour les yeux
Quelques jours avant, prenez la peine de réserver des  coquilles d'oeufs ouvertes aux deux tiers de façon à former les corps et les chapeaux, lavez-les bien et séchez-les.

2 - Dans un grand bol, mélangez la poudre d'amande et le sucre glace. Ajoutez l'amande amère. Battez le blanc d'oeuf à la fourchette pour le faire mousser. Ajoutez-le au mélange amande-sucre, petit à petit, ainsi que le colorant jusqu'à former une boule compacte. Vous pouvez le faire avec les mains. Laissez reposer 1 heure cette boule de pâte enveloppée dans du film plastique.

3 - Façonnez à la main une boule ronde qui puisse entrer dans la partie inférieure de la coquille en dépassant un peu, elle formera le corps du poussin. Je vous conseille de manipuler votre pâte d'amande avec des gants, d'une part cela collera moins et d'autre part vous éviterez de vous colorer les doigts en jaune.

4 - Façonnez une boule ronde pour la tête, un peu plus petite que celle du corps, posez-la dessus. Confectionnez deux petites ailes et attachez-les au corps en appuyant un peu, ça tient tout seul. Découpez des petits triangles de papaye séchées avec un couteau bien aiguisé sur une planche.
Plantez-le au bon endroit pour former le bec du poussin et ajoutez les billes de chocolat pour les yeux. Couvrez-lui la tâte avec la petite partie de la coquille, il a maintenant un chapeau. Faites pareil pour les autres poussins. Déposez-les sur des coquetiers.


Le petit plus... Vous pouvez conserver ces poussins une semaine au frais, il feront de jolis marque-places pour vos tables de Pâques.