Pages

mardi 24 février 2015

Saucisse de Morteau en brioche

Saucisse de Morteau en brioche


Voilà une recette que je fais depuis longtemps, depuis que j'ai une machine à pain (MAP) en fait. Avant, je n'osais pas faire des brioches, les pâtes levées étaient un mystère pour moi. Pour optimiser l'utilisation de ma machine, j'ai acheté plusieurs livres de recettes dédiés aux MAP et c'est dans l'un d'entre eux que j'ai trouvé la saucisse en brioche. Avec la MAP c'est tout fastoche, on met le programme pâte et on attend. Par contre je ne fais jamais cuire dedans, je cuis au four traditionnel. J'ai eu la chance d'avoir des saucisses de Morteau primées au Concours Général Agricole de 2014, et ça j'adooore. Un vrai produit artisanal de terroir, plein de goût ! Si vous voulez en apprendre plus sur cette belle spécialité de Franche-Comté allez voir là : saucisse de Morteau.com

Le diamètre de ma Morteau était un peu petit pour la quantité de brioche utilisé, j'aurais dû enlever un peu de pâte... Ceci dit,  le résultat satisfaisant car la brioche est moelleuse avec une mie très aérée et cette Morteau médaillée d'or une pure merveille ! Nous l'avons dégustée tiède avec une salade bien assaisonnée et additionnée de dés de comté (pour rester dans la note régionale). 

En prenant des saucisses plus petites, on peut faire deux brioches qui pourront être servie lors d'un apéritif dînatoire. Vous voyez, maintenant, les brioches et moi c'est une grande histoire d'amour ;  je maîtrise (je les fais même à la main si nécessaire)... Je vous montre ?

Pour 6 à 8 personnes - Préparation : 15 mn - Repos : 2 x 2 h + 30 mn - Cuisson : 3o mn


500 g de farine bio T65
1 cc 1/2 de sel fin
1 cs de sucre en poudre
3 oeufs + lait = 280 ml
120g de beurre
20 g de levure fraîche de boulanger émiettée (ou 2 cc de levure de boulanger déshydratée) 

pour la dorure : 1 jaune d'oeuf + un peu de lait


1 - Cassez les  oeufs un par un et versez-les dans un verre mesure, complétez avec du lait jusqu'à obtenir 280 ml en tout. Placez tous les ingrédients dans la cuve de la MAP dans l'ordre donné dans la liste ci-dessus. Mettez le programme "pâte". Il dure environ 2h. Sinon faites un pétrissage dans la cuve du robot 5 à 6 mn ou à la main 20 mn. Formez une boule que vous laisserez lever dans un endroit tiède dans un un récipient couvert d'un linge propre,,jusqu'à ce que la pâte double de volume, entre 1 h  30 et 2 h.

2  -  Pendant ce temps, faites cuire la saucisse de Morteau,  sans la piquer, dans un grand volume d'eau frémissante pendant 30 mn (feu doux). Egouttez ,  séchez et laissez refroidir. Quand le programme est terminé, la pâte est bien levée. Sortez-la de la cuve délicatement (ou récupérez votre pâte levée dans un récipient) et posez-la sur un plan de travail fariné légèrement. Façonnez rapidement une boule que vous laisserez reposer 30 mn sous un linge humide. 


3 - Ensuite avec la paume de vos mains étalez délicatement la pâte de façon à former un rectangle de taille adéquate pour enroulez la Morteau. Posez la saucisse au milieu et fermez la pâte en soudant bien les bords et les extrémités. Déposez la brioche dans un moule à cake beurré d'une taille correspondante, la soudure en dessous. Laissez lever dans un endroit tiède recouvert d'un torchon au moins 1 h 30, la pâte doit doubler de volume.

4 - Préchauffez votre four à 200°C. Mélangez le jaune d'oeuf avec un peu de lait et dorez-en la brioche à l'aide d'un pinceau. Enfournez de suite pour une trentaine de minutes, si vous trouvez que le dessus brûnit trop vite n'hésitez pas le couvrir d'une feuille de silicone ou de papier d'aluminium. Laissez au moins reposer une heure sur une grille avant de déguster la brioche tranchée avec une bonne salade verte au comté.


Le petit plus... On peut remplacer la saucisse de Morteau par un saucisson de Lyon à cuire.
Source : "Variations autour de la machine à pain" de Rébecca Pugnale aux éditions Romain Pages

mardi 17 février 2015

Colverts aux clémentines à l'aigre-doux


Colverts aux clémentines à l'aigre-doux


Je vous l'ai dit déjà, je crois, je vis non loin de la Sologne. De ce fait, j'ai toujours du gibier au congélateur (j'ai des amis chasseurs). Pour accomoder des colverts j'ai pensé à cette jolie petite recette qui met du peps dans les jours gris que nous avons en ce moment. Les agrumes et le canard c'est une histoire d'amour réussie ; pour varier j'ai remplacé les traditionnelles oranges par des clémentines et j'ai fait une préparation en aigre-doux. J'en ai encore l'eau à la bouche... Pour une fois je n'ai pas beaucoup de photos à vous proposer, j'ai perdu mon dossier (mon disque dur externe a grillé)... Mais suivez-moi que je vous explique comment cuisiner cec canards !



Pour 4 personnes - Préparation : 35 mn - Cuisson : 55 mn




2 canards colvert
4 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc
4 clémentines
2 verres de vin blanc moelleux
2 branches de thym
2 feuilles de laurier
1/2 l de fond de volaille
2 cuillères à soupe de miel d'acacia
1 cuillère à café de graines de coriandre dans un nouet de mousseline
huile
40 g de beurre
40 g de farine
2 gousse d'ail 
sel, poivre

1 - Salez et poivrez les canards à l'extérieur et à l'intérieur. Garnissez l'intérieur avec le thym et le laurier. Hachez l'ail et épluchez les mandarines et laissez-les entières. Hachez quelques zestes, la valeur d'1/2 cuillère à café. 

2 -  Saisissez les canards dans une cocotte avec l'huile. Laissez-les colorer 3 minutes sur toutes les faces, en les retournant avec une fourchette. Ajoutez la coriandre, l'ail haché et le miel. Ajoutez les mandarines dans la cocotte. Déglacez avec le vinaigre et laissez réduire aux 3/4. Ajoutez les zestes, le vin blanc et le fond de volaille. Arrosez les mandarines et les canards de ce jus et faites cuire l'ensemble 20 minutes à feu doux.

 3 - Égouttez les canards une première fois, vérifiez la cuisson avant de détacher les filets le long des os avec un couteau, ils doivent être rosés. Réservez-les au chaud. Remettez à cuire le reste des canards (carcasses et cuisses) dans la cocotte. Laissez mijoter à couvert 35 minutes à feu doux. 

4 - Préparez un beurre manié en mélangeant à la fourchette, le beurre et la farine. A la fin de la cuisson, égouttez les canards, puis découpez-les. Réservez au chaud. Faites bouillir la sauce quelques minutes pour qu'elle réduise, écrasez légèrement les mandarines à la fourchette et ajoutez le beurre manié en remuant énergiquement avec un fouet. Rectifiez l'assaisonnement. Servez chauds les filets et les cuisses des canards accompagnés de la sauce aux mandarines. Pour servir, accompagnez de riz thaïe nature.

Le petit plus... Vous pouvez aussi cuire une belle canette fermière ou des perdrix en lieu et place des colverts.

Petits beignets à la confiture

Petits beignets à la confiture



C'est Mardi Gras ! Faites-vous plaisir avec ces jolis beignets en taille mini, fourrés à la confiture !!! J'ai déniché cette recette dans le n° de Février 2013 du magazine Saveurs.   Ces jolis petits petits beignet bien joufflus et tous dorés m'ont tout de suite attiré l'oeil et comme il y a des amateurs à la maison, je me suis lancée...Ils n'ont pas fait long feu, certains ont été dévorés avant même d'être garnis de confiture, juste avec du sucre ils étaient parfaits. Je pense que cette recette s'inspire des boules de Berlin puisqu'elle se fait avec une pâte levée. La différence c'est la taille des beignets : 5 cm de diamètre, c'est parfait on en mange moins à la fois ;-) !

Pour 4 personnes - Préparation : 10 mn - Repos : 2 h 45 mn - Cuisson : 15 mn


350 g de farine - 15 cl de lait tiède - 2 oeufs -
1 sachet de levure de boulanger déshydratée - 25 g de sucre en poudre + un peu pour décorer - 1 pincée de sel - le zeste râpé d'un citron non traité - 25 g de beurre mou - huile de friture - confitures au choix (pour moi mûre et abricot)
 


1 - Dans la cuve d'un robot mini d'un crochet pétrisseur (ou dans un saladier si vous le faites à la main, comme moi), versez la farine, le levure, le sucre, le sel et le zeste de citron râpé. Ajoutez le lait tiède et pétrissez juste pour mélanger. Ajoutez les oeufs entiers et battus et mélangez à nouveau pour obtenir une pâte bien homogène. Incorporez le beurre coupé en parcelles et pétrissez au moins 5 mnjusqu'à ce que la pâte soit bien élastique. Couvrez la pâte avec un torchon propre et laissez lever dans un endroit tiède au moins 2 heures.


2 - Aplatissez la pâte à la main et pétrissez encore une minute pour bien enlever les bulles. Etalez la pâte au rouleau sur un plan de travail légèrement fariné pour obtenir une épaisseur de 5 mm. Découpez des ronds avec un emporte-pièce de 5 cm de diamètre et déposez-les sur une planche farinée, couvrez avec le torchon et laissez lever encore 45 mn.


3 - Faites chauffer l'huile dans une friteuse et quand elle est bien chaude faites un essai avec un beignet, il ne doit pas colorer trop vite et sera cuit en 3 mn. Il doit rester blond. Quand vous avez trouvé la bonne température vous pouvez plonger plusieurs beignets à la fois et quand ils sont cuits passez-les tout de suite dans du sucre en poudre. Laissez-les tiédir sur un papier absorbant puis garnissez-les de confiture à l'aide d'une poche à douille.
Le petit plus... Ces beignets sont très bons aussi encore chauds et juste sucrés.

samedi 7 février 2015

Tortilla de courgettes et poireaux à l'origan

Tortilla de courgettes et poireaux à l'origan



Jamais je n'aurais pensé à mélanger des courgettes et des poireaux dans une tortilla, mais j'ai trouvé cette recette toute simple dans le Saber Cocinar (magazine de cuisine espagnol) de Janvier que j'ai rapporté de Barcelone! Je suis toujours à l' affût de plats complets et sains pour mes déjeuners de la semaine. Le midi j'en profite pour manger toutes les choses que j'aime et que monsieur déteste, comme les courgettes... Il n'est pas fan de tortillas non plus ("qui ne sont pas de vraies omelettes", pfff... normal il est berrichon, lui...). J'ai donc fait d'une pierre deux coups ! Agréable mélange avec de l'origan pour la touche méditerranéenne et une pointe d'ail pour relever, ce plat vous changera de l'ordinaire tout en restant économique. Vous le dégusterez accompagné d'une salade de laitue, oignons émincés et betteraves rouges avec une vinaigrette à l'huile d'olive.

Pour 4 personnes - Préparation : 10 mn - Cuisson : 30 mn


6 oeufs
3 courgettes moyennes bio
3 poireaux
1 cs d'origan séché
1/2 gousse d'ail dégermée
huile d'olive
sel, poivre


1 - Lavez les courgettes et détaillez-les en petits dés sans les éplucher. Nettoyez les poireaux et détaillez les parties blanches en rondelles (gardez le vert pour un faire un potage ou une garniture aromatique). Faites-les suer dans une cuillère d'huile d'olive pendant jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres. Dans une autre poêle faites revenir les dés de courgettes dans un peu d'huile à feu moyen, ils doivent rester un peu croquants. Salez les deux préparations. 

2 - Préchauffez le four à 180°C. Battez les oeufs entiers dans un saladier avec l'ail haché et l'origan, poivrez. Versez-y les courgettes et les poireaux, mélangez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Faites chauffer un peu d'huile dans une poêle antiadhésive qui peut passer au four, versez la préparation dans la poêle et laissez cuire quelques minutes à feu moyen. Ensuite, mettez la poêle au four pour faire cuire le dessus de la tortilla, elle doit être dorée légèrement. Servez aussitôt avec une salade de laitue et betteraves rouges.


Le petit plus... Pour varier la recette vous pouvez ajouter des dés de fromage de chèvre et de la menthe dans votre tortilla.