Pages

mercredi 30 juillet 2014

Taboulé

Taboulé

 

Ici, le taboulé est devenu un des must de l'été,  je vous propose ma version très fraîche avec du concombre et des herbes du jardin. Pleine de saveurs, c'est la salade idéale pour les pique-niques et les barbecues car elle ne produit pas ou peu de jus et est donc très facile à transporter. Alors je sais que ce n'est pas LA recette de taboulé traditionnelle, on m'en a déjà fait le reproche, mais c'est celle que j'aime manger ! Et pis c'est tout :-) !

 
Pour 4 personnes - Préparation : 30 mn - Repos : 2 h


200g de couscous moyen
400 g de tomates roma ou coeur de boeuf
150 g d'oignons nouveaux
1/2 concombre
le jus d'1 citron
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 petit bouquet de persil plat
1 petit bouquet de coriandre fraîche
1 petit bouquet de menthe (on doit obtenir environ 1 cuillère à soupe de chaque une fois hachés)
sel, poivre noir du moulin


1 - Mettez le couscous dans un saladier, couvrez-le d 'eau froide. Laissez ainsi une demi-heure en soulevant de temps en temps les graines à la fourchette pour aérer le couscous. Lorsque l'eau a été complètement absorbée par le couscous, arrosez-le de jus de citron, salez et poivrez, mélangez à la fourchette. 
 
2 - Lavez les tomates, épépinez-les. Épluchez le concombre. Coupez-les en petits dés. Épluchez les oignons et émincez-les finement. Ajoutez le tout au couscous, arrosez d'huile d'olive, mélangez. Ciselez finement les herbes au couteau et ajoutez-les à la salade, mélangez bien. Rectifiez l'assaisonnement si c'est nécessaire et placez le tout au frais au moins 2 heures. 

 
Le petit plus... Bien évidemment vous pouvez, selon vos goût, ajouter des poivrons, des raisins secs et tout ce qui vous fera plaisir !

Esqueixada - Salade catalane à la morue

Esqueixada  - Salade catalane à la morue
 

 
750g et Lidle avec les produits espagnol Sol et Mar  proposent un concours de recettes ibériques dont le gros lot est  un voyage à Barcelone, et comme vous le savez ma fille vit là-bas... donc je tente le coup ! Si vous voulez participer vous aussi c'est ici : http://www.750g.com/concours-sol-mar-a13250.htm. Vous avez jusqu'au 11 août pour faire une recette et la poster.

Mon choix de recette pour le concours s'est porté sur l'esqueixada (de bacallà) qui est une salade d'été typique de la cuisine catalane. Elle est composée principalement de morue dessalée déchirée en lambeaux (bacallà esqueixat en catalan) mélangée  à divers légumes méditerranéens comme des tomates, oignons blancs, poivrons et olives. On l'assaisonne avec du sel, du poivre, de l'huile d'olive et du vinaigre. Selon la région, certains ajoutent des légumes secs comme des haricots (dans ce cas, c'est un empedrat), un œuf dur ou d'autres ingrédients comme du thon. Je vous avais proposé une recette d'empedrat à mon retour de Barcelone en Mai 2012  ici .

Cette salade est parfaite pour un dîner car elle est complète et très fraîche, à servir avec du pain de campagne et un verre de rosé bien frais.


Pour 4 personnes - Préparation : 20 mn - Cuisson : 10 mn - Marinage : 3 h


500 g de morue dessalée, pochée et effeuillée*
4 oignons nouveaux avec les tiges
5 cs d'huile d'olive vierge
2 cs de vinaigre de Xerrès
1cs de jus de citron
2 gros poivrons rouges 
16 olives noires
4 petites tomates bien mûres
2 cs de persil ciselé
sel, poivre

* 48 h avant, faites dessaler la morue dans un grand volume d'eau, à changer 2 ou 3 fois dans la journée (demandez conseil à votre poissonnier). Ensuite disposez la morue dans une casserole, couvrez-la d'eau froide et portez à frémissement, laissez pocher à feu très doux 8 à 10 mn. Egouttez, laissez refroidir et débarrassez de la peau et des arrêtes. Effeuillez la chair. En effectuant cette opération la veille, vous réduirez le temps de préparation de votre salade.

1 - Le jour même, faites chauffer le grill du four, déposez les poivrons sur une plaque et passez-les sous le grill de tous les côtés jusqu'à ce que leur peau soit bien grillée. Glissez-les dans un sac en plastique et fermez-le bien. Laissez refroidir. Quand les poivrons sont assez froids pour être manipulés, sortez-les du sacs et enlevez leur peau, elle doit se détacher toute seule. Ouvrez-les en deux, ôtez les graines et les parties blanches et détaillez-les en petits morceaux. Mettez-les dans un saladier, avec la morue effeuillée, le jus de citron, le vinaigre et l'huile. ajoutez les oignons nettoyés et coupé en biseau ( c'est pour faire joli). Poivrez, mélangez bien et laissez mariner au frais pendant 3 heures.


2 - Ajoutez le poivron et les olives , puis rectifiez l'assaisonnent en sel si c'est nécessaire, compte tenu que la morue et les olives sont assez salés. Mélangez. Disposez les tomates sur 4 assiettes et  répartissez la esqueixada dessus. Parsemez de persil ciselé et servez aussitôt.

Le petit plus... Pour vous faciliter la tâche prévoyez à l'avance de dessaler et de cuire la morue et griller les poivrons. On trouve aussi en magasin de la morue déjà dessalée, ce qui permet de réduire le temps de préparation.


vendredi 18 juillet 2014

Charlottes aux pêches

Charlottes aux pêches

 
En 2008 j'ai commencé à publier des recettes sur des sites communautaire sur le net, 750 g entre autres. A l'époque j'étais un peu désoeuvrée, suite à l'arrêt de mon activité professionnelle. Ma fille était partie en Angleterre et je publiais mes recettes pour elle qui était loin. Petit à petit j'ai eu de bon retours des lecteurs et l'idée m'est venue de créer un blog. Vous vous demandez pourquoi je vous raconte ça ? Et bien ce matin GROSSE SURPRISE en feuilletant 750 g le mag - n°8 , une de mes recettes de cette époque est publiée à la page 73 !!! Alors je ne résiste pas à l'envie de partager ça avec vous ! Et je vais même faire mieux,  je vais vous montrer la recette en avant-première ! Achetez quand même le magazine, il y a plein de recettes sympa ! Bon je sais, je suis un peu en mode "j'me la pète" mais bon, une fois de temps en temps, ça ne fait de mal à personne...

Voici mes petites charlottes aux pêches dans des verres (j'ai piqué les verres à whisky de monsieur), on évite ainsi la tâche fastidieuse du démoulage.  Vite préparées elles sont du plus bel effet sur la table, épate belle-mère garanti (heu moi je n'ai plus de belle-mère, alors ça épate les copines) ! ;-))

Et une petite dédicace à Martine sans qui cet article n'aurait pas vu le jour... mais chuut, c'est entre elle et moi ;-)

Pour 4 personnes - Préparation : 30 mn - Cuisson : 35 mn


4 pêches bien mûres
30 biscuits à la cuillère
50 cl d'eau
300 g de sucre en poudre
15 cl de lait
2 jaunes d'oeufs
2 feuilles de gélatine
20 cl de crème liquide bien froide
40 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé


1 - Pelez les pêches, coupez-les en deux. Préparez un sirop : versez l'eau dans une casserole, ajoutez les 300 g de sucre en poudre et portez à ébullition environ 10 minutes. Posez délicatement les pêches dans le sirop, baissez le feu pour obtenir un frémissement et laissez pocher les pêches de 10 à 15 minutes, plantez la lame d'un couteau et quand elle pénètre facilement c'est cuit. Laissez refroidir 30 minutes dans le sirop. 
 
2 - Dans une casserole, mettez le lait à chauffer. Pendant ce temps, fouettez les jaunes d'oeufs avec les 40 g de sucre en poudre. Versez le lait chaud sur le mélange sans cesser de remuer. Remettez l'ensemble à cuire, toujours sans cesser de remuer, jusqu'à ce que la crème épaississe et nappe la cuillère. 

3 - Dans un bol d'eau froide, faites tremper les feuilles de gélatine pour les faire ramollir. Égouttez et essorez la gélatine et incorporez-la à la crème hors du feu, remuer pour bien la dissoudre et laissez refroidir. 


4 - Fouettez au batteur électrique la crème liquide avec le sucre vanillé. Incorporez la chantilly à la crème aux œufs refroidie. Egouttez les pêches, conservez le sirop. Réservez 3 demi-pêches pour la décoration et coupez le reste en en dés. Ajoutez-les à la préparation. 

5 - Prenez 4 verres (à whisky par ex.). Coupez les biscuits à la cuillère à la taille des verres pour qu'ils ne dépassent pas, avec les chutes vous tapisserez le fond des verres après les avoir trempées dans le sirop de pêches. Imbibez les biscuits du sirop de pêche en les trempant côté plat et tapissez les parois avec la partie bombée des biscuits vers l'extérieur (contre le verre). Remplissez le centre du mélange aux pêches et décorez vos charlottes avec les pêches restantes coupées et disposées en rosaces. 


Le petit plus... Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps ou si vous voulez faire la recette au mois de Décembre, utilisez des pêches au sirop.

mercredi 16 juillet 2014

Toasts aux rillettes de sardines


Toasts aux rillettes de sardines

 
Les sardines à l'huile font partie de notre patrimoine gastronomique, seulement elle n'ont pas toujours la place qu'elles méritent sur notre table. Parlez-en à mes enfants, ils pincent le nez, ils disent que ça pue (je cite là hein !), j'en passe et des meilleures ! Et dans mon entourage ils ne sont pas les seuls à penser ça. Pffff ça m'énerve, moi j'aime ça les sardine à l'huile, avec  du beurre sur de la baguette fraîche humm ! J'aime aussi les transformer pour en farcir des oeufs, vous avez vu ma recette il y a peu (cliquez ici). Aujourd'hui on va en faire des rillettes, à proposer en entrée avec une salade sur des tartines grillées. Et pour les rendre un peu plus sexy (n'ayons pas peur des mots), je les ai habillées de jolis pétales bleus de fleurs de bourrache fraîchement cueillies au jardin, ça vous plait ? Alors suivez-moi !

 Pour 4 personnes - Préparation : 15 mn - Cuisson : 2mn


1 baguette  tradition ( de préférence de la veille)
1 boîte de sardines à l'huile d'olive(130 g environ)
Le jus d'1/2 citron
150 g de fromage frais ail et fines herbes
10 crackers salés genre Tuc
1 cc de cerfeuil émincé (ou à défaut du persil)
1 cc de ciboulette émincé
1 pincée de piment d'Espelette
sel (seulement si c'est nécessaire), poivre
quelques fleurs de bourrache pour la déco (fac)


1 - Faites chauffer le grill du four. Coupez la baguette en tranches et répartissez-les sur une plaque allant au four. Enfournez pour 2 ou 3 minutes environ. Sortez-les du four quand elles sont dorées et laissez refroidir (vous pouvez aussi utiliser votre grille-pain). 

2 - Égouttez les sardines (réservez l'huile), ouvrez-les en deux et enlevez l'arête centrale. Versez dans un bol, arrosez du jus de citron et écrasez à la fourchette. Ajoutez le fromage frais ail et fines herbes, le cerfeuil et la ciboulette émincés. Émiettez les crackers et ajoutez-les à la préparation. Poivrez, salez uniquement si c'est nécessaire et ajoutez la pointe de piment d'Espelette. lier avec une ou deux cuillerées d'huile de la boîte. Mélangez bien et placez au frais. 


3 - Servez ces rillettes de la mer avec les petites tranches de baguette grillées avec une salade verte en entré. Pour la déco disposez sur vos toasts des pétales de fleurs de bourrache et de la ciboulette ciselée. 

Le petit plus... Servez également ces rillettes sur des mini toasts à l"apéritif ou placez-les dans un bocal hermétique en verre et emportez-les en pique-nique ! Pour varier vous pouvez aussi faire cette recette avec moitié sardines, moitié thon à l'huile d'olive.

Source : " Les incontournables de la cuisine" Ed. Montadori

jeudi 3 juillet 2014

Soupe de melon au basilic et brochettes jambon mozzarella

Soupe de melon au basilic et  brochettes jambon mozzarella



Les melon français sont arrivés sur les marchés et souvent je les achète pas lots, ce qui permet de tester de nouvelles recettes.  Par ces temps chauds une soupe froide est une belle entrée en matière pour le repas. Je vais vous monter qu'il n'y a pas que le gaspacho dans cette catégorie (même si la recette arrive prochainement...) ! Accompagnée de ses petites brochettes au jambon et à la mozzarella, cette petite entrée est peine de charme et de saveurs. Vous pourrez aussi la préparer en version mini pour un apéritif dînatoire.


Pour 4 personnes - Préparation : 20 mn 


2 melons Charentais ou Cavaillon bien mûrs
15 cl d de Banyuls blanc (vin doux naturel)
1 cs de basilic ciselé
1 boîte de petites boules de mozzarella ou 2 boules coupées en morceaux
4 fines tranches de Jambon Serrano ou de Parme
sel, poivre


1 - Coupez les melons en deux et enlevez les graines. Avec une cuillère parisienne faites des billes dans la chair des melons pour vos brochettes, comptez-en 2 par verrine au moins, tout dépendra de la taille de vos piques en bois et du nombre de brochette que vous souhaitez servir. Récupérez le reste de chair des melons avec une cuillère. Versez-la dans le bol du robot, ajoutez le Banyuls et le basilic. Mixez, ajoutez du poivre et un peu de sel. Réservez ua réfrigérateur au moins 15 mn.

2 - Coupez les tranches de jambon en lanières. Egouttez les boules de mozzarella et poivrez-les. Sur des piques en bois alternez boules de mozzarella, de malon et lanières de jambon. Servez la soupe de melon bien fraîche dans des verres sur lesquels vous aurez posé les brochettes.


Le petit plus... Les billes de mozzarella sont assez chères, remplacez-les par 2 boules coupées en cubes. en remplacement du Banyuls vous pouvez utiliser du Muscat de Frontignan ou du Porto blanc.

Source : " Les incontournables de la cuisine" Ed. Montadori