Pages

jeudi 31 mai 2012

Muffins à la banane et aux pépites de chocolat

Muffins à la banane et aux pépites de chocolat

Il vous reste des bananes trop mûres, tant mieux! Ces délicieux muffins vous tendent les bras, la banane et le chocolat font un sacré duo. Dégustés tièdes pour le goûter ils feront un malheur!


Pour 4 personnes - préparation: 15 mn - Cuisson: 30 mn 


250 de farine blanche
60 g de farine complète
1 sachet de levure chimique
150 g de sucre cassonade
60 g de beurre 
2 bananes bien mûres 
2 oeufs
20 cl de lait
150 g de pépites de chocolat

 1- Préchauffez le four à 180°. Dans un saladier, mélangez la farine, la levure chimique et le sucre cassonade.

2 -  Faites fondre le beurre et écrasez les bananes à la fourchette. Battez les oeufs entiers avec le lait, ajoutez le beurre et les bananes. Mélangez bien. Versez le tout dans la farine et remuez délicatement.

3 -  Ajoutez les pépites de chocolat. Beurrez des moules à muffins et remplir chaque compartiment aux trois quarts. 

 4 - Enfournez pour 25 à 30 minutes. Laissez refroidir quelques minutes avant de démouler. Dégustez tièdes ou froids.

 

 Le petit plus... pour varier mélangez pépites de chocolat banc et noir.


mercredi 30 mai 2012

Bouchées de concombre au crabe

Bouchées de concombre au crabe

Les beaux jours reviennent, nous allons avoir besoin d'un peu de fraîcheur. Pour nos apéritifs dînatoires ou pourquoi pas en entrée, ces  bouchées seront parfaites avec sa petite farce au crabe rehaussée de paprika et de fines herbes ciselées.


Pour 4 personnes -  Préparation: 20 mn


2 petits concombres bien droits 
200 g de chair de crabe
2 c à s de mayonnaise 
1 c à s de crème fraîche épaisse (on peut prendre de l'allégée)
1/2 c à c de paprika
1 pincée de piment d'Espelette
2 c à s de ciboulette ciselée

1 - Lavez et essuyez les concombres.  Coupez les extrémités, épluchez-les en laissant une bande de peau sur deux. Coupez-les en tronçons égaux de 3 cm environ. Attention de les couper droits pour qu'ils tiennent bien à plat.

2 - Creusez l'intérieur de chaque tronçon de concombre avec une cuillère parisienne( ou une très petite cuillère) en prenant soin de laisser de la matière au fond et autour. Salez l'intérieur légèrement et retourner chaque rondelle sur une grille (ou sur une assiette munie de 2 épaisseurs de papier absorbant) pour qu'ils rendent un peu d'eau.

3 - Egouttez la chair de crabe, émiettez-la dans un petit saladier en prenant soin d'ôter tous les petits cartilages. Ajoutez la mayonnaise, la crème fraîche,le paprika, du sel, le piment et la ciboulette (en réserver un peu pour la déco). Mélangez bien.

4 -  Disposez les tronçons de concombre sur leur base dans un plat, et remplissez-les avec la préparation au crabe en formant de petits dômes. Réservez au frais et, au moment de servir, saupoudrez de paprika et de ciboulette ciselée.

Le petit plus... Pour varier ajoutez à la farce des petits morceaux de crevettes bouquets.

Source: "Farcis" de Martine Lizambard aux éditions Solar

mardi 29 mai 2012

Courgettes farcies aux amandes

Courgettes farcies aux amandes

Des courgettes farcies avec une délicate garniture à l'amande que vous pourrez manger chaudes, au cours du repas ou froides, coupées en tronçons comme antipasti à l'apéritif!

 Pour 4 personnes - Préparation: 20mn - Cuisson: 60 mn

4 courgettes moyennes
20 cl de lait
2 grandes tranches de pain de mie
4 jaunes d'oeufs
8 c à s de parmesan fraîchement râpé
4 c à s d'amandes en poudre
2 c à s de persil plat ciselé
huile d'olive
sel, poivre blanc du moulin
1 - Retirez la croûte du pain et mettez la mie à tremper dans le lait.

2 - Lavez les courgettes, essuyez-les, supprimez le pédoncule et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Creusez-les à l'aide d'une petite cuillère en laissant une épaisseur régulière de 2 ou 3 mm de chair. Récupérez la pulpe obtenue et hachez-la finement au couteau.

3 -  Préchauffez le four à 150°C. Enduisez un plat à gratin d'huile d'olive avec un pinceau.

4 -  Essorez la mie de pain en la pressant dans vos mains. Mettez-la dans un saladier avec la chair de courgettes hachée, les jaunes d'oeufs, le parmesan, la poudre d'amandes, le persil, le sel et le poivre blanc. Mélangez bien.

5 - Remplissez les courgettes creusées avec cette préparation et disposez-les dans le plat à gratin huilé. Arrosez d'un filet d'huile d'olive et mettez au four pour  une heure environ, couvrez avec une feuille de papier aluminium si vos courgettes dorent trop vite. Servez chaud ou froid.

Le petit plus... Ces courgettes peuvent être préparées pour un pique-nique ou pour votre déjeuner au bureau. Avec les blancs d'oeufs restants faites des macarons ou des rochers à la noix de coco...

lundi 28 mai 2012

Crostini de caponata et jambon

Crostini de caponata et jambon



J'adore toutes ces petites choses gorgés de saveurs et de couleurs, à grignoter avant le repas dans les  pays du pourtour méditerranéen!   Aujourd'hui pour répondre au défi lancé par Chef Damien sur les antipasti , nous partons en Italie, avec un crostini à la caponata. Des légumes pour l'apéro ça change des chips non? J'ai fait mes toasts avec de la ciabatta maison, mais on peut prendre du pain de campagne ou des tranches de baguette! Antipasti  signifie "avant les pâtes" qui autrefois dans les familles italiennes se servaient en entrée, avant la viande! Eh oui, nous on fait l'inverse! Cette recette demande un peu de travail pour la préparation de la caponata, mais je vous recommande de la préparer la veille, car de toute façon elle est meilleure quand elle a reposé au moins une journée. Et s'il en reste elle fait un accompagnement excellent pour des viandes blanches ou du poisson.

Pour 4 personnes - Préparation: 30 + 15 mn - Cuisson: environ 1 h 30 - Pause: 24 h

500 g d'aubergines
250g de tomates bien mûres et pelées
1/4  de poivron rouge
1/4 de poivron vert
 100 g de branches de céleri
50 g d'olives vertes dénoyautées
25 g de câpres
1 petit oignon
1 bouquet de basilic
1/2 c à c de sucre en poudre
5 cl de vinaigre balsamique de bonne qualité
3 c à s d'huile d'olive
sel, poivre

8 tranches de ciabatta (la recette ici)
4 belles tranches de jambon sec italien de votre choix
1 gousse d'ail

1 - Pour la préparation de la caponata (la veille ou plusieurs heures avant): couper les aubergines en dés et disposez-les dans une passoire, saupoudrez-les de sel fin et laissez dégorger au moins une heure.

2 - Emincez l'oignon et faites-le revenir dans une sauteuse avec 1 c à s d'huile d'olive, ajoutez le poivron émincé en dés et laissez suer quelques minutes. Ajoutez ensuite les branches de céleri coupées en petit tronçons ainsi que les tomates mondées et coupées en dés et le sucre. Salez, poivrez. Laissez cuire à feu moyen jusqu'à ce que cette sauce soit bien réduite et épaisse. Incorporez les câpres et les olives. Réservez au chaud.

3 - Quand les aubergines ont rendu leur eau, rincez-les et séchez-les bien dans un linge propre. Versez l'huile d'olive restante dans une autre sauteuse et ajoutez les aubergines en dés, salez et faites-les cuire à feu moyen. Cela demande environ 30 mn, elles doivent être bien tendres. 

4 - Versez les aubergines dans  la préparation à la tomate, mélangez bien sur feu doux, versez le vinaigre et laissez-le s'évaporer quelques minutes. Ajoutez le basilic ciselé et laissez cuire encore quelques minutes pour que toutes les saveurs se mêlent bien.Transvaser dans un autre récipient et laissez refroidir.

5 - Faites  toaster les tranches de ciabatta et frottez légèrement avec la gousse d'ail épluchée. Répartissez la caponata sur le pain et disposez sur chacune 1/2 tranche de jambon. Servez aussitôt.


Le petit plus... vous pouvez servir ces crostini en guise d'entrée accompagnés d'une salade verte.



dimanche 27 mai 2012

Salade de haricots blancs à la catalane : empedrat

Salade de haricots blancs à la catalane : empedrat

J'ai fait un petit voyage à Barcelone il y a peu de temps et évidemment, pas question de revenir sans un nouveau livre de cuisine! J'ai trouvé une petite perle qui raconte toute l'histoire gastronomique de la ville: "Barcelone gastronomie et cuisine". Ce petit livre tient dans un sac à main, donc on peut le garder avec soi dans ses pérégrinations à travers la cité catalane,  une vraie mine d'or pour gourmands gastronomes; on y découvre un musée du chocolat (eh oui!), des marchés fabuleux , des pâtisseries à tomber et des restos pour tous les goûts!  Et cerise sur le gâteau, il propose plein de recettes locales gorgées de soleil, certaines signées de grands noms tel Ferran Adrià! J'ai craqué, pour commencer ( je prévois déjà d'autres recettes ) pour l'empedrat qui est une salade très colorée avec des haricots blancs et de la morue. Salade parfaite pour un dîner sur la terrasse.

Pour 4 personnes - Préparation : 15 mn


500g de haricots blancs cuits
350 g de morue dessalée; pochée et refroidie 
2 petits oignons
1 grosse tomate
1 poivron vert
1/2 poivron rouge
une vingtaine d'olives noires
5 c à s d'huile d'olive vierge extra
2 c à s de vinaigre de Xérès
sel, poivre du moulin


1 - Lavez la tomate et coupez-la en dés. Lavez les poivrons, si possibles pelez-les pui enlevez les pépins et coupez-les en dés de' la même taille. Epluchez et émincez les oignons. Effeuillez la morue après l'avoir égoutté.

2 - Préparez une vinaigrette avec l'huile, le vinaigre, le sel et le poivre.

3 - Dans un saladier, versez les haricots blancs, la morue, la tomate, les oignons, les dés de poivrons et les olives noires. Assaisonnez avec la vinaigrette, mélangez et laissez au frais au moins une heure avant de déguster.

Le petit plus... ajoutez quelques anchois sur votre salade.

mardi 22 mai 2012

Bread and butter aux fruits rouges

Bread and butter aux fruits rouges 

"Waiting for the sun", s'il y a un blog que j'aime parcourir, c'est bien celui-là et, depuis plusieurs années je me délecte des jolies recettes de Christelle! Certaines d'entre elles sont devenues récurrentes ici et mes gourmands me les réclament... Hier j'ai littéralement craqué sur ce dessert haut en couleurs, un bread and butter aux fruits rouges ici, le type de dessert qui fait aimer les fruits à mon fils qui n'en mange jamais! Quelle coïncidence, une brioche était déjà au four et il me restait des fruits rouges au congélateur (pour moi cerises, mûres, framboises)! Un petit tour en cuisine et hop, voici la merveille; je n'ai rien changé car la recette est parfaite!

Pour 6 personnes - Préparation: 20 mn - Cuisson: 40 mn

600 g de fruits rouges mélangés (myrtilles, framboises, cassis …), pour moi cerises, mûres, framboises
 Environ 10 tranches de brioche
 Du beurre
 3 oeufs
50 g de sucre en poudre (j'ai mis du sucre de canne)
40 cl de lait
2 c à s de crème épaisse
1 c à c de gingembre en poudre
Sucre glace pour la déco 


1 - Allumer le four th6, 180°C.
Beurrer un plat à gratin. Beurrer les tranches de brioche sur une face et en disposer une première couche au fond du plat, en les serrant bien.

2 -  Répartir dessus la moitié des fruits. Poser dessus une nouvelle couche de tranches de brioche beurrées bien serrées, et recouvrir du reste des fruits.

3 -  Dans un saladier, mélanger le sucre, les oeufs, le gingembre et la crème, puis le lait. Bien fouetter. Verser sur les fruits.

4 -  Recouvrir d’une feuille d’alu et enfourner pour 30 minutes. Ôter l’alu et poursuivre la cuisson 10 minutes. Laisser refroidir, puis réserver au frais jusqu’au lendemain. J'ai saupoudré de sucre glace avant de servir.

 Le petit plus... A faire avec d'autres fruits selon votre imagination...

jeudi 17 mai 2012

Ciabatta

Ciabatta  en machine à pain

Ce pain à l'huile d'olive d'origine italienne est un régal, très moelleux et au goût subtil, il est idéal pour accompagner tous les plats du Sud et pour la fabrication des crostini ou autres toasts. Utilisez-le légèrement grillé et frotté d'ail. Il m'arrive aussi de le manger au petit déjeuner; avec beurre et confiture, c'est aussi bon que de la brioche...

 Pour 4 personnes - Préparation: 5  mn - Pause:    mn - Cuisson: 20 mn


110 ml d'eau
110 ml de lait                                                                      
80 ml d'huile d'olive
1 c à c 1/2 de sel
1 c à c  de sucre
500 g de farine T55 ou T65 (bio)
1 sachet de levure de boulanger déshydratée



1 -  Mettez tous les ingrédients dans la cuve de la machine à pain dans l'ordre indiqué ci-dessus.

2 - Mettez la machine à pain sur le mode « pâte ». Quand le programme est terminé, environ 1H50, sortez le pâton de la cuve et formez une ou deux boules, selon la taille désirée de ciabatta, que vous déposerez sur une plaque allant au four et garnie de papier cuisson. Couvrez d'un torchon et laissez lever dans un endroit tiède jusqu'à ce qu'elle double de volume.
 
3 - Faites chauffer le four à 220°C. Mettez le pain à cuire 20 mn. La croûte doit être blond doré. Laissez refroidir sur une grille.


Le petit plus... vous pouvez incorporer à votre pâte des herbes fraîches ou sèches: thym, origan ou des olives noires hachées.


mercredi 16 mai 2012

Madeleines



Madeleines
 
Elles ont un goût d'enfance. Je ne suis pas Proust, mais c'est une des petites douceurs liée à un temps révolu, alors peut-être que moi aussi je pars "à la recherche du temps perdu"... Cette recette ne m'a jamais posé de problème pour l'obtention de l'emblématique petite bosse (comme je le vois souvent dans les commentaires des blogs) elle est inratable! Mon conseil de gourmande, dégustez-les tièdes à la sortie du four... hummm!


Pour 4 personnes - Préparation: 20 mn - Cuisson: 10 mn
 

2 oeufs
150 g de sucre semoule                  
150 g de farine
125 g de beurre
1 zeste de citron râpé
1/2 cuillère à café de levure chimique


1 -  Travaillez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. 

2 -  Ajoutez à cette pâte le beurre fondu, la farine et la levure petit à petit, puis le zeste de citron. 

3 -  Beurrez un moule à madeleines et remplissez de pâte. Mettez à cuire à four chaud 10 minutes (190°C, thermostat 6).  surveillez bien la cuisson, les madeleines doivent être justes blondes.

4 -  Démoulez et laissez refroidir sur une grille, ensuite rangez-les dans une boîte hermétique pour ne pas qu'elles sèchent. 

  Le petit plus... Faites fondre du chocolat  au bain-marie et trempez le dessous des madeleines dedans, laissez durcir sur une grille au frais (pas au frigo hein!) et dégustez!


Source : "La bonne cuisine française" de Marie-Claude Bisson

vendredi 11 mai 2012

Risotto citronné au saumon et au crabe

Risotto citronné au saumon et au crabe


Le risotto j'adore! Il y a longtemps que j'avais dans mes tablettes une recette des Hairy Bickers (ils officient sur la BBC)  faite avec du crabe frais! Elle me tentait bien! Alors quand grâce à 750 grammes  j'ai reçu du riz Riso Gallo, je me suis mise aux fourneaux et j'ai eu envie d'y ajouter un peu de saumon frais juste cuit à la vapeur. Bonne idée, c'est délicieux! A vous de juger.

Pour 4 personnes - Préparation: 15 mn - Cuisson: 25 mn environ

250g de riz Carnaroli riserva 1856
250 g de chair de crabe frais (tourteau) cuit par vos soins (ou en boîte)
100 de filet de saumon
1 oignon rose finement haché
2 gousses d'ail dégermées finement hachées
1 citron jaune, zeste râpé et jus
1 litre de bouillon de volaille chaud
2 branches de thym frais émietté
1 c à s d'huile d'olive
25 g de beurre
2 c à s de parmesan fraîchement râpé
sel, poivre


1 - Versez le bouillon de volaille dans une casserole, portez-le à ébullition et maintenez-le ensuite au chaud à petit feu.

2 - Faites cuire le filet de saumon salé environ 7 mn à la vapeur, il faut le garder moelleux. Réservez au chaud.

3 - Dans une sauteuse faites chauffer l'huile d'olive et le beurre. Versez l'oignon haché et faites revenir doucement jusqu'à ce qu'il soit tendre, ajoutez les gousses d'ail. Remuez. Versez le riz, mélanger pour l'imprégner de matière grasse pendant environ 1 mn. Versez le jus de citron et le zeste râpé, mélangez bien.

4 - Ajoutez le bouillon de volaille une louche à la fois, mélangez et ne rajoutez du bouillon que quand tout est absorbé. La cuisson prend environ 18 mn, tout dépend de votre riz, il doit être tendre mais encore un peu ferme à coeur et le risotto crémeux. N'hésitez pas à goûter.

5 - Quand le riz est cuit, ajoutez le thym et le parmesan, mélangez bien. Salez, poivrez. Versez le crabe et le saumon, mélanger une ou deux minutes, à feu très doux, pour réchauffer la chair de crabe. Servez aussitôt bien chaud.

Le petit plus... Varier en ajoutant des moules, des crevettes, des palourdes, etc...