Crostini de caponata et jambon
J'adore toutes ces petites choses gorgés de saveurs et de couleurs, à grignoter avant le repas dans les pays du pourtour méditerranéen! Aujourd'hui pour répondre au défi lancé par Chef Damien sur les antipasti , nous partons en Italie, avec un crostini à la caponata. Des légumes pour l'apéro ça change des chips non? J'ai fait mes toasts avec de la ciabatta maison, mais on peut prendre du pain de campagne ou des tranches de baguette! Antipasti signifie "avant les pâtes" qui autrefois dans les familles italiennes se servaient en entrée, avant la viande! Eh oui, nous on fait l'inverse! Cette recette demande un peu de travail pour la préparation de la caponata, mais je vous recommande de la préparer la veille, car de toute façon elle est meilleure quand elle a reposé au moins une journée. Et s'il en reste elle fait un accompagnement excellent pour des viandes blanches ou du poisson.
Pour 4 personnes - Préparation: 30 + 15 mn - Cuisson: environ 1 h 30 - Pause: 24 h
500 g d'aubergines
250g de tomates bien mûres et pelées
1/4 de poivron rouge
1/4 de poivron vert
100 g de branches de céleri
50 g d'olives vertes dénoyautées
25 g de câpres
1 petit oignon
1 bouquet de basilic
1/2 c à c de sucre en poudre
5 cl de vinaigre balsamique de bonne qualité
3 c à s d'huile d'olive
sel, poivre
8 tranches de ciabatta (la recette ici)
4 belles tranches de jambon sec italien de votre choix
1 gousse d'ail
1 - Pour la préparation de la caponata (la veille ou plusieurs heures avant): couper les aubergines en dés et disposez-les dans une passoire, saupoudrez-les de sel fin et laissez dégorger au moins une heure.
2 - Emincez l'oignon et faites-le revenir dans une sauteuse avec 1 c à s d'huile d'olive, ajoutez le poivron émincé en dés et laissez suer quelques minutes. Ajoutez ensuite les branches de céleri coupées en petit tronçons ainsi que les tomates mondées et coupées en dés et le sucre. Salez, poivrez. Laissez cuire à feu moyen jusqu'à ce que cette sauce soit bien réduite et épaisse. Incorporez les câpres et les olives. Réservez au chaud.
3 - Quand les aubergines ont rendu leur eau, rincez-les et séchez-les bien dans un linge propre. Versez l'huile d'olive restante dans une autre sauteuse et ajoutez les aubergines en dés, salez et faites-les cuire à feu moyen. Cela demande environ 30 mn, elles doivent être bien tendres.
4 - Versez les aubergines dans la préparation à la tomate, mélangez bien sur feu doux, versez le vinaigre et laissez-le s'évaporer quelques minutes. Ajoutez le basilic ciselé et laissez cuire encore quelques minutes pour que toutes les saveurs se mêlent bien.Transvaser dans un autre récipient et laissez refroidir.
5 - Faites toaster les tranches de ciabatta et frottez légèrement avec la gousse d'ail épluchée. Répartissez la caponata sur le pain et disposez sur chacune 1/2 tranche de jambon. Servez aussitôt.
Le petit plus... vous pouvez servir ces crostini en guise d'entrée accompagnés d'une salade verte.