Pages

jeudi 15 décembre 2011

Cannelloni de poireaux à la truite fumée et au saumon, crumble au parmesan


Cannelloni de poireaux à la truite fumée et au saumon, crumble au parmesan


Il y a quelques temps, j'ai vu dans un de mes innombrables livres de cuisine des cannelloni faits avec des poireaux évidés en leur centre, alors j'ai eu envie d'en faire, mais avec du saumon et de la truite fumée: une petite mousse bien relevée avec une sauce bien onctueuse et pour le croquant, un petit crumble au parmesan. Un joli plat de fêtes non?

  Pour 4 personnes – Préparation: 50 mn – Cuisson: 40 m – Pause: 60 mn

  • 4 grands poireaux

Pour la mousse de saumon et truite:

  • 125 g de truite fumée
  • 1 pavé de saumon de 200 g
  • 150 g de champignons de Paris
  • 1 blanc d'oeuf
  • 10 cl de crème fraîche
  • 20 g de beurre
  • sel, poivre blanc
  • 1 pointe de piment d'Espelette




Pour le crumble:
  • 20 g de beurre
  • 50 g de farine
  • 50g  de parmesan                       

Pour la sauce:
  • 30 g de beurre
  • 30 g de farine
  • 10 cl de vin blanc
  • 15 cl de bouillon de légumes
  • 20cl de crème liquide
  • sel, poivre

1 – Lavez les poireaux sans les fendre. Dans la partie blanche de préférence, coupez des tronçons de 8 cm de long. Faites-les cuire à la vapeur 15 mn environ, puis laissez tiédir pour pouvoir les manipuler.


2 – Enlevez le coeur des tronçons de poireaux en le poussant avec le doigt à une extrémité doucement. Vous obtiendrez ainsi des cylindres ressemblant à des cannelloni. Hachez les coeurs de poireaux et réservez-les

  3 – Nettoyez les champignons et hachez-les en duxelles (petits morceaux). Faites-les revenir dans une poêle avec le beurre jusqu'à ce qu'ils aient rendu toute leur eau, salez et laissez refroidir.

4 – Dans le bol du robot, mixez le saumon et la truite fumée. Versez dans un saladier et ajoutez la crème ainsi que les champignons refroidis et les coeurs de poireaux hachés, salez, poivrez et ajoutez une pointe de piment d'Espelette. Battez le blanc d'oeuf en neige et ajoutez-le à la chair de poisson, mélangez délicatement. Mettre une heure au réfrigérateur. 

5 – Versez la préparation dans une poche à douille munie d'un embout droit, remplissez les cannelloni de poireaux et disposez-les dans des plats individuels ou un grand plat à four, lissez bien les extrémités des cannelloni avec une petite spatule. Réservez au frais.


6 – Dans un saladier mettez le beurre coupé en dés, ajoutez la farine et travaillez du bout des doigts, ajoutez le fromage râpé fin et continuez à travailler la pâte; vous devez obtenir un sable grossier. 

7 – Dans une casserole faites chauffer le vin blanc, poivrez-le et faites un peu réduire à feu vif. Dans une autre casserole faites fondre le beurre, ajoutez la farine, ajoutez le vin blanc, fouettez, versez le bouillon de légumes chaud et la crème liquide. Fouettez vivement et laissez épaissir en remuant souvent environ 4 mn. Chauffez le four à 180 °C.


  
8 – Versez la sauce sur les cannelloni et parsemez-les de crumble au parmesan. Mettez à cuire environ 20 à 25 mn, le crumble doit être blond doré. Servez aussitôt.
  
Le petit plus... Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez préparer les cannellonis et le crumble la veille et les garder au frais. Le jour même, il ne vous restera plus qu'à préparer la sauce et à faire cuire au moment du repas.



mercredi 7 décembre 2011

Tartelettes meringuées figues et poires

Tartelettes meringuées figues et poires


Est-ce que je vous ai dit que je suis fan de Jamie Oliver? Non, pas encore? Il se trouve que je l'ai découvert il y a déjà quelques année sur la chaîne Cuisine TV et j'ai tout de suite été séduite par sa pimplicité et son dynamisme ainsi que sa cuisine à l'arrache faite à la Speeddy Gonzalez, facile et sympa! J'achète ses livres en Angleterre et je cuisine en VO, comme ça,  je fais d'une pierre deux coups; je cuisine et je révise mon anglais!!! Aujourd'hui, je vous propose une recette inspirée de l'un des menus du livre « Jamie's 30 minute  meals » (les menus express de Jamie). J'ai utilisé des moules à muffins pour faire mes fonds de tarte, je me situe ainsi entre les mignardises et les tartelettes classiques; bonne taille pour un thé avec les copines. J'ai obtenu une dizaine de pièces. Je voulais de la hauteur, pas du classique. Je trouve le résultat plutôt probant...une tartelette athypique.

Pour 6 personnes - Préparation: 30 mn - Cuisson: 30 mn - Pause: 15 mn

 1 pot de confiture de figues (maison)
350 g de pâte sablée
1 grosse boîte de poires au sirop
2 blancs d'oeuf
1 c à s d'extrait de vanille
70 g de sucre glace
1 pincée de sel


1 - Allumez votre four à 180°C. Beurrer et farinez des plaques moules à muffins. Abaisser la pâte sablée sur un plan fariné et découpez des cercles à l'aide d'emporte-pièces de 10 cm qui correspondent juste à la taille des moules à muffins. Foncez les moules, piquez le fond avec une fourchette et mettez au réfrigérateur au moins 15 mn.

2 - Remplissez les fonds de tarte de légumes secs ou de perles de céramique et mettez-les à cuire 15 mn environ, la pâte doit être blond doré. Laissez tiédir et démoulez sur une grille.
  
3 - Dans chaque fond de tarte déposez une cuillère à soupe de confiture, soit environ un tiers  du volume. Egouttez les poires, coupez-les en quartiers et répartissez-les sur les fonds de tarte.

4 - Montez les deux blancs d'oeuf en neige très ferme avec une pincée de sel. Ajoutez le sucre et l'extrait de vanille, battez encore quelques instants. Déposez la meringue sur les tartelettes à l'aide d'une cuillère ou d'une poche à douille.

5 - Glissez au four à 180 °C pour environ 15 mn jusqu'à ce que la meringue blondisse. Dégustez tiède ou froid.
  
Le petit plus...On peut remplacer la confiture de figues par de la framboise, de la mûre ou de la myrtille au gré de ses envies et mettre d'autres fruits à la place des poires!

vendredi 2 décembre 2011

Gros macarons à la crème de marron, noix de pécan et éclats de chocolat

Gros macarons à la crème de marron, noix de pécan et éclats de chocolat
 
Bientôt les fêtes et comme j'aime beaucoup la crème de marron, je vous propose un petit dessert inspiré d'une recette trouvée dans un magazine (cuisine actuelle) spécial réveillons!

 Pour 6 personnes - Préparation: 35 mn – Cuisson: 25 mn

Pour les macarons:

  • 150 g d'amandes en poudre
  • 150 g de sucre glace + 2 c à s
  • 5 blancs d'oeufs
  • 4 pincées de cannelle

Pour la crème :

  • 375 g de crème de marron vanillée
  • 20 g de pépites de chocolat
  • 6 noix de pécan
  • 20 cl de crème fleurette très froide
  • 3 cl de whisky ou autre alcool de votre choix

Pour le décor:

  • 24 noix de pécan
  • 100 g de sucre en poudre
  • 3 ou 4 carrés de chocolat noir chocolat râpé

     1 – Chauffez votre four à 150°C. Mélangez la poudre d'amande avec la cannelle et le sucre glace. Fouettez les blancs en neige ferme avec 1 c à c de sucre en poudre et incorporez-les délicatement.
     
    2 – Versez dans une poche avec une douille unie et formez en les espaçant 12 disques de 7 cm de diamètre, sur une plaque humide recouverte de papier sulfurisé ou une toile silpat. Enfournez et laissez cuire de 16 à 18 mn. Quand les macarons sont cuits, laissez-les tiédir et décollez-les de la plaque, puis saupoudrez-les de sucre glace. 

      3 - Faites un caramel doré avec le sucre en poudre et 1 cuillère à soupe d'eau. Huilez une feuille de papier sulfurisé et déposez-y les noix de pécan bien espacées. Versez le caramel en grosses gouttes avec une cuillère sur chaque noix pour bien les recouvrir. Laissez refroidir et réservez.

    4 - Battez la crème en chantilly. Mélangez la crème de marron avec le whisky. Concassez au couteau les 6 noix de pécan et les pépites de chocolat, ajoutez-les à la crème de marron. Incorporez la chantilly délicatement. Versez la crème dans une poche à douille munie d'un embout cannelé large.

    5 – Posez un macaron à l'envers dans 6 assiettes. Recouvrez de crème de marron, puis d'un deuxième macaron face bombée au-dessus. Décorez avec les noix caramélisées, le chocolat râpé et servez aussitôt. 

    Le petit plus...Servez avec un champagne rosé.