Pages

vendredi 29 juillet 2016

Marmelade de cassis

Marmelade de cassis



Comme tous les été, le moment est venu d'engranger les réserves pour l'hiver... C'est le moment où je mets en marche mon mode fourmi. C'est parti pour la confection des confitures et des bocaux avec les récoltes du jardin. Je viens de faire de la confiture de cassis, celle-ci elle me rappelle mon adolescence ! C'est la première confiture que j'ai faite, je devais avoir 13 ou 14 ans, près de chez moi il y avait un jardin abandonné avec toute une haie de cassis qui poussaient tous seuls,  sans soins, dans les herbes. Un jour j'en ai eu assez de voir ces beaux fruits qui allaient être gâchés, alors j'ai mis mes bottes (à cause des vipères qui pullulent dans les alentours), j'ai pris un panier et je suis allée chiper des cassis... Ma mère était furieuse, elle refusait de les cuire, alors je me suis débrouillée toute seule et j'ai fait une bonne confiture qu'au final, toute la famille a dégustée. A l'époque on achetait des pains de 4 livres, on en  faisaient des tartines larges comme des assiettes et elles constituaient notre goûter. Avec une bonne couche de beurre, c'était un délice. Souvenir, souvenirs ! 

Quand j'ai planté des cassissiers dans mon jardin, j'avais cette anecdote en mémoire et, du coup, il me reste toujours ce petit goût d'interdit quand je fais cette confiture qui est l'une de mes favorites. Elle est super facile à faire et ne prend pas beaucoup de temps. Le plus long c'est de cueillir les fruits et d'enlever toutes les petites queues et les résidus de feuilles qui je joignent à la cueillette.


Pour environ 3 pots - Préparation : 20 mn - Maceration : 12 h - Cuisson 35 à 40 mn

1 kg de cassis
750 g de sucre cristallisé


1 - Lavez et égrenez les cassis. Dans un récipient inoxydable, mettez les fruits les fruits à macérer au moins 12 h (une nuit).


2 - Le lendemain, faites bouillir le mélange pendant 35 à 40 mn. Remuez de temps en temps. Pour savoir si  marmelade de cassis est à point, faites le test de l'assiette froide : prélevez une cuillère de confiture et déposez-la sur une assiette préalablement refroidie dans le freezer. Remettez-la quelques instants au froid, lorsque vous poussez la confiture avec le doigt et que la surface se ride, la confiture est prête ! Renouvelez cette opération autant de fois que ce sera utile jusqu'à la consistance requise. 

3 - Mettez dans des pots préalablement stérilisés 5 mn à l'eau bouillante, couvrez à chaud. 

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 27 juillet 2016

Salade de couscous à la menthe, crevettes et mangue

Salade de couscous à la menthe, crevettes et  mangue




Toujours plongée dans mes mags espagnols, j'ai été séduite par cette salade très colorée dans le Cocina n° 43. J'adore les salade de couscous, j'en fais des taboulés ( plus vite prêt que le boulghour), des salade un peu fourre-tout où la semoule remplace les pâtes ou le riz... "Alors celle-là, elle a quoi de spécial", vous allez me dire ? Et bien je vais vous répondre ; "d'abord l'assaisonnement à base de sauce soja,  de miel, citron et huile d'olive... Ensuite dans cette salade il y a de la mangue, on ne la mange pas souvent en version salée et pourtant elle donne une jolie note acidulée dans un plat". La recette ne contenait pas de crevettes à l'origine mais ce jour-là j'avais envie d'en manger, alors hop hop hop, crevettes dans le saladier ! Je me suis dit qu'elles se plairaient avec le concombre et l'avocat et même avec la féta, je ne me suis pas trompée... Nous avons beaucoup aimé cette salade bien fraîche qui a suffit à notre dîner. Je vous explique tout, suivez-moi !


Pour 4 personnes - Préparation : 30 mn


400 g de crevettes roses cuites
2 tasses de couscous moyen soit environ 300 g 
2 avocats murs
1 petit concombre
1 mangue mûre
1 oignon rouge
100 g de  féta grecque
30 ml de sauce soja
3 cs d'huile d'olive de bonne qualité
3 cs de jus de citron + pour les avocats
1 cs de miel d'acacia
3 brins de menthe fraîche
sel, poivre noir du moulin

1 - Versez le couscous dans un saladier, versez à hauteur de l'eau bouillante salée et l'équivalent d'un verre en plus. Couvez avec du film alimentaire et laissez reposer jusqu'à ce que le couscous ait absorbé toute l'eau (environ 5 mn). Egrenez à la fourchette et laissez refroidir.

2 - Pelez et coupez les avocats en morceaux, arrosez-les de jus de citron au fur et à mesure afin qu'ils ne s'oxydent pas. Coupez la féta en dés. Pelez et coupez le concombre en dés également, mettez-les dans une passoire, salez et laissez égoutter au moins 10 mn. Rincez le concombre sous le robinet et séchez-le.

3 - Lavez et ciselez la menthe. Pelez l'oignon et coupez-le en fines rondelles que vous disposerez dans un bol. Versez la sauce soja, l'huile d'olive, 3 cs de jus de citron, le miel et poivrez. Mélangez. Ajoutez au couscous avec la menthe ciselée et mélangez bien. 

4 - Pendant ce temps, décortiquez les crevettes et ajoutez-les au couscous ainsi que la mangue, les avocats, le concombre et la féta. Mélangez délicatement. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire, selon votre goût rajoutez du jus de citron , du sel ou du poivre. Réservez au frais au moins une heure avant de servir.


Le petit plus... Vous pouvez à votre gré changer le fromage ou ne pas mettre de crevettes selon votre inspiration !


Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 25 juillet 2016

Tortas de aceite Inés Rosales en Roses de pêches

 Tortas de aceite Inés Rosales en Roses de pêches




Je n'ai pas été très présente ces derniers temps, ainsi va la vie... Me revoici avec, oui encore, une tartelette faite avec une base de Tortas de aceite Inès Rosalès (voir ici  et ici), un joli dessert avec des pêches cette fois. C'est tout simple : une torta, une pêche, du sucre de canne et au four... On s'applique juste un peu pour que les tranches de pêche soient joliment disposées, même pas besoin de les éplucher ! Juste parfait pour confectionner un dessert de dernière minute. En plus c'est booon ! Je vous explique tout ! 

Pour 4 personnes - Préparation : 15 mn - Cuisson : 20 mn


4 Tortas de aceite Inés Rosales
4 petites pêches bio
sucre de canne
un peu de confiture de pêche ou d'abricot

1 - Lavez les pêches et séchez-les. Ouvrez-les en deux, enlevez les noyaux et coupez-les en tranches assez fines sans les peler. Disposez-les en rosaces sur les tortas. Saupoudrez de sucre (à votre goût et selon l'acidité des fruits) et mettez à cuire au four à 180°C 20 mn. Faites refroidir sur une grille.

2 - Vous pouvez réchauffer un peu de confiture et en enduire les fruits avec un pinceau pour donner un peu de brillant.


Le petit plus... Servez vos tartelettes avec une boule de glace à la vanille ou à la framboise.
Rendez-vous sur Hellocoton !