Pages

jeudi 17 décembre 2015

Etoiles sablées au gingembre confit

Etoiles sablées au gingembre confit 



Je continue la confection de mes biscuits de Noël. Il y a quelques années,  j'avais découvert en Angleterre de délicieuces galettes au gingembre que j'avais offertes à une de les amies. Elle les avait tellement aimés que j'ai mis au point une recette de biscuits qui se rapprochait pas mal des originaux. En tout cas elle a été validée par cette amie et moi je les adore. Cette année je vais les offrir pour les fêtes, donc je partage avec vous. Ces sablés sont excellents pour le tea time of course ! Ils sont faciles à réaliser et se gardent très bien dans une boîte en métal. 

Mon ordinateur toujours en panne, je continue de publier depuis mon téléphone, c'est un peu compliqué,  soyez indulgents avec ma mise en page.  Je vais aller au plus simple car certaines fonctions de mon blog sont inaccessibles sur mon tel. Merci. 😀



Pour environ 30 biscuits - Préparation : 20 mn - Repos: 1 h - Cuisson :  15 mn 

100 g de beurre à température ambiante 
150 g de farine 
100 g de sucre 
2 jaunes d ' oeufs 
1 cc de gingembre en poudre 
40 gni de gingembre confit 

1 - Tamisez la farine au dessus d'un saladier,  puis ajoutez le beurre ramolli coupé en morceaux.  Amalgamez du bout des doigts. 

2 - Ajoutez le sucre et saupoudrez de gingembre. mélangez puis incorporez les deux jaunes d'oeufs. 



3 - Lorsque la pâte est homogène, ajoutez le gingembre confit coupé en petits dés. Laissez reposer une heure au frais. 

4 - Préchauffez votre four à 150 degrés. Étalez la pâte sur 1/2 cm d'épaisseur sur un plan fariné. Découpez les biscuits avec un emporte -pièce en forme d'étoile. Déposez les biscuits sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé. Mettez-les à cuire 15 à 20 mn selon votre four, ils doivent être juste blonds.  



Le petit plus... A déguster avec un thé de Noël. 


Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 16 décembre 2015

Des petites douceurs pour les fêtes

Des petites douceurs pour les fêtes


Je continue les préparatifs pour les fêtes, je vous propose aujourd'hui de faire des biscuits et autres petites choses pour mettre sur et autour du sapin, en déco ou pour manger ou les deux, comme on veut. Vous aurez plusieurs options, les biscuits qui vous prendront tout un après-midi ou ceux qui qui seront vite faits... A offrir ou à garder, voici une sélections de recettes déjà validées et qui ont eu un grand succès dans les colis gourmands.















Les pommes fleurs (à adapter à la saison)


Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 15 décembre 2015

Biscuits aux bigarreaux confits

Biscuits aux bigarreaux confits


Maintenant il est temps de commencer à confectionner les petits biscuits qui accompagneront les fêtes, pour le thé ou le goûter... J'ai eu envie d'un peu de couleur et comme cette année mon sapin sera rouge, j'ai mis des cerises sur les gâteaux. Vous obtiendrez environ 60 pièces. Si ça fait trop, divisez les quantités par deux, sachez cependant qu'ils se conserveront parfaitement dans une boîte en fer. 

Vous me pardonnerez, j'espère, la mise en page de ce billet, je le publie depuis mon téléphone... Merci de votre compréhension :), mon ordi est hors service.

 

Pour 60 pièces - Préparation : 20 mn - Cuisson : 12 mn



250 g de beurre à température ambiante
250 g de sucre semoule  
3 oeufs bio
la pulpe d'1/2 gousse de vanille
125 g d'amandes en poudre
375 g de farine

1 - Battez le beurre et le sucre jusqu'à obtention d'une crème mousseuse. Incorporez les oeufs un par un. Continuez à battre jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Incorporez la pulpe de vanille et les amandes en poudre.







2 - Tamisez la farine, et incorporez-la à la pâte petit à petit.Préchauffez votre four à 190°C. Versez la pâte dans une poche à douille cannelée. Dressez des petits tas sur des plaques couvertes de papier sulfurisé. Laissez des espaces car ils vont légèrement gonfler à la cuisson.

3 - Déposez 1/2 cerise (ou autre fruit confit ou sec) sur chaque biscuit, enfoncez-la dans la pâte. Enfournez pour 10 à 12 mn, ils doivent juste blondir. Surveillez bien la cuisson. Laissez refroidir sur une grille puis rangez-les dans une boîte en métal.









Le petit plus... Avec la même pâte confectionnez des bâtonnets dont vous pourrez tremper l'extrémité dans du chocolat fondu.




Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 14 décembre 2015

Des brioches pour les fêtes

Des brioches pour les fêtes



Pour les fêtes on reçoit la famille, alors quoi de mieux que de proposer à nos invités pour le petit déjeuner ou le goûter des brioches qui se doivent d'être spectaculaires... Je vous propose une sélection de recettes que j'ai faites les années passées. Alors c'est parti on se met en mode boulange ?


La couronne des rois venue d'Espagne : Roscón de Reyes


La belle Allemande : Christstollen de Dresde


Une autre jolie ibérique : Brioche de Noël à l'orange et aux raisins


La brioche venue de l'Est : Le Kringle Estonien








Le petit plus... Je vous souhaite de joyeuses fêtes !

Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 4 décembre 2015

Brioche de Noël à l'orange et aux raisins

Brioche de Noël à l'orange et aux raisins


Mes derniers achats de magazines culinaires je les ai fait à Villafranca del Penedès pas loin de Barcelone, j'ai pris tout ce que j'ai trouvé sur Noël. J'avais déjà des magazines de toutes les saisons sauf celle-là ! J'ai flashé littéralement sur la couverture du magazine Postres (desserts) : une magnifique brioche que je vous présente aujourd'hui... Je suis assez contente du résultat, je voulais qu'elle soit spectaculaire, ma foi ça me plait (en mode autosatisfaction) ! Je ne pense pas que ce soit un dessert traditionnel espagnol mais elle m'a séduite. Je vous livre ma version de cette délicieuse brioche aux saveurs d'orange et de citrons bien marquées, j'espère qu'elle vous plaira aussi ! Bien sûr vous n'êtes pas obligés de faire un glaçage, la brioche est très bonne telle quelle (je le sais j'en ai fait deux... la première était un peu sur-cuite pour la photo, mais on l'a mangée quand même). Allez je vous explique tout, c'est un peu long à cause des temps de pousse, mais ça vaut le coup !

Pour 6 à 8 personnes - Préparation 30 mn - Pousse : 2 x 1 h - Cuisson 20 mn



Pour la brioche 
400 g de farine bio T 65
25 g de levure fraîche de boulanger
75 g de sucre en poudre
1 pincée de sel
1 petit verre de rhum
75 g de raisins secs
75 g d'écorces d'oranges confites
80 g de beurre à température ambiante
5 cs de lait
2 oeufs entiers + 2 jaunes
le zeste râpé d'1 citron jaune bio



Pour le glaçage et le décor
1 blanc d'oeuf
1/2 jus de citron 
120 g de sucre glace
1 pincée de sel
1 barquette de physallis
1 grenade
1 petite grappe de raisin rosé

1 - Dans un bol, délayez la levure émiettée dans le lait tiédi (25°) et mélangez avec 4 cs de farine. couvrez avec un film plastique et laissez lever au moins 1 heure. Mettez les raisins à tremper dans le rhum additionné d'un peu d'eau tiède.


2 - Mélangez la farine avec le sucre et le sel, ajoute le zeste de citron et les oeufs légèrement battus. Pétrissez au moins 15 mn, puis incorporez le beurre petit à petit jusqu'à ce que le pâte soit homogène et lisse. Ajoutez alors les raisins égouttés et les écorces d'orange, pétrissez pour bien les incorporer. Formez une boules et déposez-la dans un récipient que vous couvrirez de film alimentaire. Mettez à lever dans un endroit tiède, elle doit doubler de volume.


3 - Dégazez la pâte en y enfonçant le poing délicatement.Formez un trou au centre en déposez la pâte dans un moule à cheminée beurré. Couvez encore une fois d'un film alimentaire et mettez à lever au chaud pour que la pâte double de volume. Préchauffez votre four à 180°C. Retirez le film plastique et mettez au four environ 20 mn, vérifiez la cuisson en plantant une aiguille dans la brioche, si elle est cuite, elle doit ressortir sèche. Laissez tiédir un peu, démoulez sur une grille pour laisser refroidir.

4 - Pour le glaçage, battez le blanc d'oeuf dans un grand bol avec le sel, ajoutez petit à petit le jus de citron et le sucre glace. Mélangez bien pour qu'il soit homogène. Déposez la brioche sur un plat de service, versez délicatement le glaçage sur le dessus et décorez avec les fruits selon votre goût.


Le petit plus... Vous pouvez décorer avec des caramboles qui vous feront de jolies étoiles sur la brioche



Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 3 décembre 2015

Gelée de fruits rouges au lait de coco et grenade

Gelée de fruits rouges au lait de coco et grenade


Allez c'est parti pour les préparatifs de Noël ! Je vous propose aujourd'hui un dessert très frais pour terminer un repas de fêtes. il est facile à faire et à préparer à l'avance, ainsi pas de stress au moment du service. Ses jolies couleurs viendront égayer votre table et les graines de grenades viendront vous apporter de puissants antioxydants bénéfiques pour votre santé. Voilà donc, nous allons joindre l'utile à l'agréable. et personnellement j'adore voir ces jolies perles de grenades transparentes comme des rubis ; des bijoux sur un dessert !

Pour 4 personnes - Préparation : 30 mn - Cuisson : 10 mn - Réfrigération : 2 h



300 g de fruits rouges en mélange (frais ou surgelés)
50 g de sucre + 30 g de sucre
5 petites feuilles de gélatine
1 verre à liqueur de crème de cassis
400 ml de lait de coco
4 cc de Maïzéna
1 grosse grenade
quelques feuilles de menthe fraîche

1- Mettez les feuilles de gélatine à ramolir dans un bol d'eau froide. Dans un saladier en verre mélangez les fruits rouges et 50 g de sucre, couvrez d'un film étirable et faites chauffer au micro-ondes 3 mn puissance maximum. Récupérez le jus des fruits en le filtrant dans une passoire fine. Versez-le dans une casserole avec la crème de cassis, portez à ébullition 2 mn en remuant. Délayez 2 cc de maïzéna dans un peu d'eau et versez dans le sirop peu à peu en fouettant pour obtenir un jus sirupeux. 


2 - Essorez la gélatine entre vos mains et ajoutez-la au sirop chaud, mélangez. Laissez refroidir. Ouvrez la grenade en deux et extrayez les graines en tapant sur l'extérieur du fruit avec une cuillère en bois. Réservez quelques graines pour la décoration. Mélangez le reste au sirop refroidi. Répartissez dans 4 verres et mettez au frais au moins deux heures.

3 - Pendant ce temps dans une casserole, portez le lait de coco à ébullition avec 30 g de sucre. Dans un bol, délayez la maïzéna restante dans un peu d'eau et incorporez-la hors du feu. remettez à bouillir pour faire réduire le lait de coco de près de la moitié. Laissez refroidir. Au moment de servir, répartissez le lait de coco dans les 4 verres de gelée. Décorez avec les graines de grenade réservées et les feuilles de menthe.


Le petit plus... A la saison des mûres vous pourrez en ajouter quelques-une entières dans la gelée en même temps que les graines de grenade. Et si vous servez ce dessert à des enfants, remplacez la crème de cassis par du sirop de cassis ou de mûres.

Source : Cuisine et Vins de France
Rendez-vous sur Hellocoton !