Pages

samedi 14 mars 2015

Irish apple crumble cake with blackberries

Irish apple crumble cake with blackberries



Le 17 Mars c'est la St Patrick, l'occasion d'aller faire un tour chez nos amis irlandais. Chez Donal Skehan, j'ai trouvé un joli gâteau crumble aux pommes auquel j'ai ajouté des mûres comme il nous suggère de le faire. Ses recettes sont toujours un enchantement pour le palais. Elles sont  le reflet d'un terroir authentique, sa cuisine de famille, mais aussi  des découvertes faites au cours de ses voyages culinaires ; avant tout de la simplicité et de la générosité. La recette que je vous propose aujourd'hui fait partie du Top 10 de ses  recettes irlandaises traditionnelles préférées. C'est un gâteau aux pommes très moelleux auquel le crumble sur le dessus donne un incroyable croustillant. Vous voulez goûter, suivez-moi !

 
Pour 6 à 8 personnes - Préparation : 15 mn - Cuisson : 40 - 45 mn


110 g de beurre + une noix pour le moule
150 g de sucre muscovado
2 gros oeufs bio
210 g de farine tamisée
1 cc de levure chimique
1 pincée de sel 
1cs de cannelle en poudre
300 g de pommes épluchées et tranchées fines
100 g de mûres fraîches ou surgelés

Pour le crumble : 
50 g de sucre vanillé
50 g de farine
50 g de beurre

1- Préchauffez le four à 180°C. Beurrez un moule rond à charnière avec le fond amovible de 20 cm de diamètre. Dans un grand bol à haut bords battez le beurre mou avec le sucre à l'aide d'un batteur électrique (ou au fouet), le mélange doit vite devenir plus clair. Ajoutez alors les oeufs l'un après l'autre et mélangez jusqu'à ce qu'ils soient bien intégrés.

2 - Ajoutez petit à petit la farine, la levure, le sel, la cannelle pour obtenir une pâte à gâteau épaisse. Ajoutez les pommes émincées et les mures, mélangez bien et versez dans le moule. Egalisez le dessus avec une spatule et tassez un peu pour qu'il n'y ait pas de trous dans la pâte.

3 - Pour le crumble, dans un saladier, mélangez du bout des doigts la farine, le beurre et le sucre vanillé pour obtenir un sable grossier. Répartissez-le sur la pâte et enfournez pour 40 à 45 mn. Vérifiez la cuisson du gâteau en y plantant un couteau dont la lame doit ressortir sèche. Sortez du four et laissez refroidir avant de démouler.

Le petit plus... Vous pouvez essayer la version tout pommes, avec plusieurs variétés de pommes ou bien poires et pommes. Si vous n'avez pas 50 g de sucre vanillé sous la main, remplacez-le par du sucre semoule. Je garde toutes les gousses de vanilles que j'utilise, je les lave et les sèche puis je les place dans un grand bocal avec du sucre, ainsi j'ai toujours du sucre vanillé à moindre coût sous la main.


Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 8 mars 2015

Muffins aux cassis

Muffins aux cassis

 


Délicieux avec le thé ou au petit déjeuner, vite un muffin ! Ceux-ci sont préparés avec des cassis du jardin que j'ai congelés, mais à la saison c'est encore meilleur avec des frais. ils sont légers, moelleux et bien gonflés.  Logés dans les jolies caissettes en papier offertes par mon amie Karine, ils prennent un air de fête printanière ! Je pose mes muffins refroidis dans les caissettes après la cuisson car ici, les garçons n'aiment pas que les petits gâteaux cuisent dedans ; il faut décoller le papier, ça les énerve ! :-)

Pour 4 personnes - Préparation : 15 mn - Cuisson : 35 mn


110 g de beurre
110 g de sucre
2 oeufs
1 yaourt nature
220 g de farine
1 sachet de levure chimique
200 g de cassis frais ou surgelés





1 - Dans un saladier, mélangez le beurre ramolli avec le sucre en poudre. Ajoutez les oeufs et le yaourt, mélangez énergiquement au fouet pour obtenir une préparation bien lisse. Ajoutez la farine et la levure chimique. Mélangez à la spatule en ajoutant les cassis.

2 - Beurrez des moules à muffins. Versez la pâte dans les moules aux deux tiers. Mettre au four à 180°C et laissez cuire 35 mn. Démoulez les muffins après quelques minutes et laissez refroidir sur une grille avant de déguster.



Le petit plus... En fonction des saisons, variez les fruits rouges ou mélangez-les.

Source : Cookies, muffins et brownies - Saep Editions
Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 6 mars 2015

Kohlrouladen

Kohlrouladen (roulades de chou) 


Dans notre famille il y a un nouveau venu ! Non je n'ai pas eu de bébé (pfff), pas de nouveau chat non plus... J'ai un "gendre" , il est allemand et il est très gentil avec sa belle-maman qui aime cuisiner ; à Noël, il a eu la bonne idée de m'offrir un recueil de cuisine de son pays. Vu que je ne pratique pas la langue de Goethe, le livre est en anglais. Je dois dire que la cuisine allemande était un vrai mystère pour moi, je n'aurais pas su citer un seul plat typique de ce pays, à part les habituels clichés saucisses et pommes de terre (qui font en effet partie du quotidien). En fait, je m'aperçois que nos cuisines respectives sont assez similaires, dans le style cuisine de terroir, parfois assez proche de la cuisine anglaise avec des sauces au raifort, des rôtis de porc cuits avec la couenne et une sorte de saucisse par région... 

Il y a aussi le chou qui fait partie intégrante de cette cuisine, enfin tous les choux et en particulier le chou kale (grünkhol) qui est consommé depuis  des décennies dans le nord de l'Allemagne (là-bas pas ce n'est pas un aliment "fashion" comme chez nous ces derniers temps...), longuement cuisiné avec du lard dans un bouillon et servi avec des saucisses et des pommes de terre. J'ai testé, c'est très bon (Tim nous en a rapporté un bocal), je vous en reparlerai.

Bon voilà vous en savez un peu plus ! Aujourd'hui je vous propose des kohlrouladen, roulade de chou littéralement.  C'est assez proche de nos choux farcis, mais en portions individuelles et la farce est agrémentée de moutarde forte (j'ai utilisé de la moutarde allemande, mais la Dijon est parfaite), Franchement c'est très bon et c'est une cuisine saine car très peu de matière grasse ajoutée. En plus ils sont jolis ces petits paquets de choux non ?

Pour 6 à 8 personnes - Préparation : 30 mn - Cuisson :60 mn


1 gros chou vert (1, 5 kg) ou 1 blanc (les feuilles seront plus lisses)
1 tasse à thé de mie de pain rassis
20 cl de lait
130 g de boeuf 
200 g de veau
250 g de chair à saucisse
1 oignon
1 cc de moutarde forte
1 oeuf
50 cl de bouillon de boeuf dégraissé
4 cs d'huile de tournesol
sel, poivre noir du moulin



1 - Faites bouillir de l'eau dans une grande marmite pouvant contenir votre chou entier. Salez l'eau. Lavez le chou et évidez le centre en découpant le trognon en cône avec un grand couteau pointu. Plongez-le tout entier dans l'eau, laissez frémir au moins 10 mn, jusqu'à ce que les premières feuilles se détachent toutes seules. Sortez-les au fur et à mesure de l'eau et posez-les sur un linge propre pour les égoutter. Procédez ainsi jusqu'à ce que toutes les feuilles soient tendres.
2 - Mettez la mie de pain à tremper dans le lait. Pendant ce temps, hachez ensemble toutes les viandes et l'oignon épluché. Dans un saladier déposez votre farce, ajoutez-y la mie de pain bien égouttée (pressez entre vos mains), la moutarde et l'oeuf. Salez, poivrez, mélangez bien.


3 - Dans une assiette, disposez l'une sur l'autre 2 feuilles de chou égouttées (jusqu'à 3 si elles sont fines), retirez les côtes si elles vous paraissent trop grosses et gênent pour le pliage. Déposez une portion de farce au centre, repliez ensuite les deux côtés, puis roulez les feuilles bien serrés (même technique que pour les nems) mais avec précaution pour ne pas les percer. Ficelez. J'ai choisi de faire des boucles et non des noeuds pour les retirer plus facilement.

4 - Faites chauffer l'huile dans une grande poêle et déposez-y les roulades pour les faire dorer de tous côtés, procédez à feu moyen pour ne pas les brûler. Retournez -les avec précaution afin de ne pas entailler les feuilles de chou. Ensuite  disposez tous les kohlrouladen dans un plat allant au four, versez le bouillon et couvrez le plat d'une feuille de silicone eou de  papier d'aluminium. Enfournez à 180 °C pour 45 mn. Servez chaud avec des pommes de terre à la vapeur ou de la purée.


Le petit plus... Pour la farce vous pouvez mettre la viande que vous voulez. Personnellement,  j'ai fait un mélange avec ce que j'avais dans mes réserves. La recette originale ne contenait que du boeuf.










Rendez-vous sur Hellocoton !