Pages

jeudi 25 juillet 2013

Gâteau aux abricots caramélisés

Gâteau aux abricots caramélisés



En mai, lorsque je suis allée à Barcelone j'ai acheté des livres de cuisine - comme partout où je passe - ainsi que des magazines. Dans "Cocina Méditerránea", la cuisine d'été était déjà à l'honneur. J'y ai trouvé une recette de gâteau à l'abricot, style gâteau renversé où les fruits sont posés au fond du moule sur un lit de caramel. Il est excellent, très parfumé (j'avais trouvé des abricots mûrs) et parfait pour le goûter ou le petit déjeuner. Alors qu'est-ce qu'on dit ?  ¡Viva España !!!



Pour 4 personnes - Préparation : 15 mn - Cuisson : 25 mn



250 g d'abricots
50 g de mie de pain
200 g de sucre en poudre
2 oeufs
140 g de farine
1 sachet de levure chimique
110 g de beurre à température ambiante
1 pincée de sel




1 - Mettre 100 g de sucre dans une casserole avec 2 cuillères à soupe d'eau et portez à ébullition pour obtenir un caramel doré. Versez-le dans un moule (rectangulaire ou rond comme le mien) et tournez vite le caramel pour napper le fond et les bords, attention manipulez votre moule avec un gant car il devient vite chaud (ce matin je me suis brûlée).  


2 -  Lavez les abricots et séchez-les. Coupez-les en deux et enlevez les noyaux, tranchez-les dans le sens de la hauteur et disposez-les dans le moule , en les faisant de chevaucher un peu.

3 - Dans un saladier, battre le beurre avec les 100 g de sucre restants avec un fouet manuel ou électrique. ajoutez les oeufs un par un et continuez à battre. Incorporez la farine tamisée avec la levure et le sel. Remuez bien et en dernier, ajoutez la mie de pain mixée. Mélangez bien et versez la préparation sur les abricots avec précaution pour ne pas déplacer les abricots. Lissez la surface avec une spatule ou le dos d'une cuillère. 


4 - Cuire 25 mn dans un four préchauffé à 180°C. Laissez tiédir un peu puis passez une lame de couteau entre le gâteau et le moule et démoulez-le d'un coup sec sur un plat pour décoller les abricots . Servez tiède ou froid coupé en parts.
Le petit plus... La prochaine fois je remplacerai une partie de la farine par de la poudre d'amandes.




   Source : Cocina Mediterránea n° 83
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 24 juillet 2013

Tomates farcies

Tomates farcies



La pleine saison des tomates arrive et s'il y a un plat qui est incontournable en été pour moi  c'est : tomates farcies ! Vous allez me dire : "encore une recette de tomates farcies, rien d'original". Alors je répondrai : "on a toujours besoin de bons classiques dans son livre de recettes" ! Et puis ce blog s'adresse aussi aux débutants... et à mes enfants. Il faut assurer la transmission et ils vivent loin de moi. Internet c'est plus pratique que les livres... ;-). Sur ce, je vous livre ma recette, celle que je fais depuis toujours. Une fois que vous avez la base, vous pouvez imaginer d'autres farces en faisant des mélanges de viande différents. Pour ceux qui ne consomment pas de porc, remplacez-le par du boeuf ou du poulet. Parfois j'ajoute la chair de 2 merguez (j'enlève le boyau) et je sers mes tomates avec de la semoule de couscous. Je cuisine toujours plus de tomates farcies que nécessaire et je congèle ce qu'il reste.


Pour 6 à 8 personnes - Préparation : 45 mn - Cuisson : de 45 à 60 mn



une dizaine de belles tomates 
700 g de viande hachée en mélange (chair à saucisse + veau)
1 gros oignon
1 grande tasse de mie de pain trempée dans du lait 
1 oeuf
1 bouquet de thym
quelques brins de persil
huile d'olive
sel, poivre





1 - Lavez et essuyez les tomates,  coupez-les du côté du pédoncule à environ 1/3 de leur hauteur pour former des "chapeaux",  réservez-les. A l'aide d'une cuillère, creusez délicatement les tomates en laissant assez de chair pour ne pas  les percer. Enlevez les pépins et le coeur qui est dur, mais réservez la pulpe. Salez l'intérieur des tomates et retournez-les sur du papier absorbant, laissez-les rendre leur eau (au moins 20 mn) le temps de préparer la farce.


2 -  Dans un saladier mélangez la chair à saucisse et le veau haché, ajoutez l'oignon épluché et finement ciselé, la pulpe des tomates coupée en petits dés ainsi que le persil haché et le thym effeuillé. Essorez la mie de pain dans vos mains et incorporez-la au reste. Salez, poivrez bien. Ajoutez l'oeuf battu. Mélangez bien pour tout amalgamer, le mieux est de le faire avec les mains (bien lavée au préalable évidemment).


3 - Préchauffez le four à 190°C. Répartissez les tomates dans un grand plat à four et remplissez-les avec la farce à l'aide d'une cuillère, elle doit dépasser le haut de la tomate. Disposez les "chapeaux" sur les tomates. Versez sur chaque tomate quelques gouttes d'huile d'olive. Faites cuire au four environ 45 mn, mais il faut parfois un peu plus de temps, en fonction de la taille des tomates qui doivent être dorée.

4 - Servez chaud avec du riz nature.
 
 
Le petit plus... Lorsque les tomates commencent à rendre du jus en début de cuisson, il m'arrive d'ajouter du riz directement dans le fond du plat qui cuira en absorbant tout le liquide. C'est comme ça que le les préfère...
 

Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 19 juillet 2013

Clafoutis aux cerises et amandes de Christophe Felder

Clafoutis aux cerises et amandes de Christophe Felder


C'est presque la fin de la saison des cerises, j'ai testé une recette toute simple de Christophe Felder, un clafoutis dans lequel il incorpore de la poudre d'amandes. Je peux vous le dire, c'est un régal ! Dans l'absolu, il faudrait laisser les noyaux des cerises, c'est toujours le grand débat ! Personnellement, je déteste  avoir à "trier" la nourriture et voir mes convives cracher avec plus ou moins d'élégance dans leurs assiettes... Quoi qu'il en soit, je vous recommande ce clafoutis très  moelleux et au bon goût d'amandes.


Pour 4 personnes - Préparation : 10 mn - Cuisson : 15 mn


500 g de cerises de Layrac (dénoyautées pour moi)
50 g de poudre d'amandes
100 g de sucre
1 cc de Maïzéna
2 oeufs entiers + 1 jaune
3 cs de crème fraîche épaisse


1 - Préchauffez votre four à 180°C.

2 - Dans un saladier, versez le sucre, la poudre d'amandes et la Maïzéna. Ajoutez les oeufs fouettés ainsi que la crème fraîche comme si vous faisiez une pâte à crêpes.


3 - Beurrez un petit moule rond (ou un plat) de 20 cm de diamètre. Disposez les cerises dans le fond  et versez la pâte dessus. Enfournez pour 15 mn, le dessus doit être légèrement doré et la pâte prise. Laissez refroidir avant de déguster.





Le petit plus... Pour les gourmands, n'hésitez pas à doubler les proportions.



Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 16 juillet 2013

Cocktail Sully

Cocktail Sully



750 grammes organise un petit concours avec son partenaire Caraïbos spécialiste des jus et nectars de fruits autour des cocktails, allez  faire un tour sur leur page, vous pouvez gagner une tablette numérique et de nombreux autres lots (ici). A cette occasion, avec le nectar de cranberry Caraïbos, j'ai moi-même crée un cocktail très vitaminé avec des carottes et un ananas frais dont j'ai extrait le jus à la centrifugeuse avec une pointe de Tabasco pour le peps. Bien entendu, vous pouvez acheter des jus  dans le commerce, mais comme vous le savez, j'aime le fait maison... ;-)
Alors,  je vous offre un verre ?



Pour 1 verre - Préparation : 5 mn 




45 ml de nectar de  cranberry Caraibos
30 ml de jus de carotte
30 ml de jus d'ananas
2 gouttes de tabasco
3 glaçons
quelques framboises pour la déco




Versez tous les jus et 2 gouttes de Tabasco dans un shaker, secouez. Versez dans un joli verre, ajoutez des glaçons et les framboises. Dégustez!







Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 15 juillet 2013

Salade de pâtes au melon, jambon de Parme et basilic

Salade de pâtes au melon, jambon de Parme et basilic


Le mariage du melon et du jambon de Parme ; un classique, mais quand le basilic et les pâtes s'invitent à la fête, c'est l'explosion des papilles pour cette salade estivale très très fraîche. D'abord sceptiques sur ce mélange, chaque fois mes invités en redemandent. C'est ma salade phare lorsque je veux étonner. Mes enfants l'adorent et je dois en faire de grands saladiers pour satisfaire leur gourmandise. je vous propose les photos de ma salade avec des pâtes différentes, à vous de choisir celles qui vous plairont. ;-)


Pour 4 personnes - Préparation : 20 mn - Cuisson : 8 mn - Repos : 2 h


250 g de pâtes
2 tablettes de bouillon de volaille
2 melons de cavaillon à maturité
1 tranche de jambon de Parme de 1 cm d'épaisseur environ 250 g)
1 bouquet de basilic
1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès
le jus d'un petit citron jaune
3 cuillères à soupe d'huile d'olive vierge extra
sel, poivre



1 - Faites cuire les pâtes dans 2 litres d'eau bouillante, additionnée des 2 tablettes de bouillon de volaille. Lorsqu'elles sont al dente (pour le temps de cuisson, reportez-vous au mode d'emploi sur le paquet), égouttez-les et laissez-les refroidir, ne les rincez surtout pas!


2 - Ouvrez les melons en deux. Éliminez les graines à l'aide d'une cuillère. Formez des petites billes de pulpe avec une cuillère parisienne (ou une petite cuillère). Coupez le jambon en petits dés. Ciselez les feuilles de basilic. 
 
 
3- Dans un saladier mettez les pâtes, les billes de melon, les dés de jambon et le basilic ciselé. Faites une vinaigrette avec le jus de citron, le vinaigre et l'huile d'olive. Salez un peu et poivrez bien. Versez dans le saladier et mélangez bien. Laissez reposer au frais au moins 2 heures. Servez très frais. 
 
Le petit plus... Vous pouvez sans problème préparer cette salade la veille, elle n'en sera que meilleure. Si vous trouvez le jambon de Parme trop cher, utilisez du Bayonne ou tout autre jambon cru.



Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 14 juillet 2013

Crab cakes

Crab cakes

Les crab cakes vous connaissez ? Ce sont de délicieux petits palets croustillants et dorés à base de chair de crabe mélangée à d'autres ingrédients (des crakers, de la mayonnaise, des épices, des oignons, des herbes fraîches...) qui nous viennent d'outre-atlantique. Ils sont emblématiques de la région de Chesapeake Bay et en particulier de l'état de Maryland (USA) où on les sert souvent entre deux buns en sandwich. J'ai essayé à plusieurs reprises de faire des crab cakes mais je n'étais pas satisfaite de la tenue de la "pâte" et je les avais trouvés lourds car il y avait beaucoup de mayonnaise. J'ai enfin trouvé la bonne recette (je ne prétends pas que ce soit la vraie), en tout cas celle qui me satisfait gustativement et qui fait joli sur les photos et dans l'assiette! ;-) Ici nous les avons mangés au dîner avec un filet de citron et accompagnés d'une salade verte : un régal. J'ai hâte d'en refaire !!!


Pour 4 personnes - Préparation : 20 mn - Pause : 1 h - Cuisson : 10 mn


450 g de chair de crabe
40 g de chapelure 
1 oeuf
2 cs de mayonnaise
1 cs de moutarde
1 cs de jus de citron
2 cs de persil plat ciselé
3 cs d'huile végétale neutre
30 g de beurre 
1 pincée de piment d'Espelette
sel, poivre



 1 - Placez la chair de crabe dans un saladier et ajoutez peu à peu la chapelure (j'ai fait la mienne avec 2 tranches de pain de mie séchées au four à 175° puis mixée au robot). Mélangez bien , le but est d'absorber l'humidité de la chair de crabe.

2 - Dans un autre saladier, cassez l'oeuf, ajoutez la moutarde, la mayonnaise (faite maison pour moi), le jus de citron, le sel, le poivre et le piment d'Espelette. Incorporez délicatement cette préparation à la chair de crabe, ajoutez le persil et mélangez.


3 - Avec cette pâte, formez entre vos mains des boulettes que vous aplatirez en palet de 6 à 7 cm de diamètre. Déposez-les sur une grande assiette et recouvrez-les de film alimentaire. Réservez au réfrigérateur au moins une heure, mais ils peuvent y rester jusqu'au moment de la cuisson sans aucun problème.

4 - Dans une grande poêle, faite chauffer l'huile et le beurre,  déposez-y les palets au crabe et faites-les cuire 5 mn de chaque côté à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants. Egouttez-les sur du papier absorbant et servez aussitôt.



Le petit plus... A la place de la chair de crabe fraîche, vous pouvez utiliser du crabe en conserve de bonne qualité ; faites bien attention de retirer tous les cartilages.

Source : Cuisine conviviale - Juin Juillet 2007
Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 11 juillet 2013

Salade de fraises-mozzarella au basilic

Salade de fraises-mozzarella au basilic


Voilà plus d'un mois que je n'ai rien publié, je ne vous ai pas oubliés c'est juste eu un très gros problème avec mon ordinateur qui a cassé tous ses fichiers système !!! Je l'ai récupéré il y a quelques jours avec une jolie facture... mais bon, je suis de retour. Ceci dit, je n'ai pas chômé pour autant et je vous ai préparé de jolies recettes que vous pourrez voir bientôt.

Ce matin je suis allée au jardin faire ma cueillette du jour : une feuille de chêne rouge, des fraises, du basilic et je m'en suis fait une petite salade avec de la mozzarella et une vinaigrette à l'huile d'olive fruitée. Très fraiche et vite préparée, elle est à déguster sur la terrasse.
 

Pour 4 personnes - Préparation : 15 mn 


1 salade feuilles de chêne rouge
300 g de fraises bien mûres
2 boules de mozzarella
1 petit bouquet de basilic
le jus d'1/2 citron vert
3 cs d'huile d'olive fruitée
sel, poivre noir du moulin





1 - Lavez la salade et les fraises. Equeutez les fraises et coupez-les en 2. Coupez la mozzarella en morceaux. Ciselez le basilic.

2 - Préparez une vinaigrette avec l'huile d'olive, le jus de citron vert, le sel et le poivre noir.


3 - Sur 4 assiettes, répartissez la feuille de chêne, les fraises et les morceaux de mozzarella. Disposez le basilic et arrosez avec la vinaigrette. Servez aussitôt.




Le petit plus... Ajoutez à votre salades quelques tomates cerises jaunes.

Rendez-vous sur Hellocoton !