Pages

dimanche 22 avril 2012

Tartelettes aux pêches à la crème d'amandes


Tartelettes aux pêches à la crème d'amandes

  
Voici une jolie rose de pêche sur un lit de crème d'amandes, un dessert aussi beau que bon et prêt en 30 mn chrono! Je sais bien que ce n'est pas encore la saison des pêches, mais je participe au défi fleurs de Recettes de cuisine, voilà! Bien sûr vous pouvez utiliser d'autres fruits, des poires par exemple...

  Pour 4 personnes -  Préparation 10 mn - Cuisson: 20 mn


1 pâte feuilletée
4 pêches bio de préférence (car on laisse la peau)
50 g de poudre d'amandes
50 g de sucre glace
40 g de beurre en pommade
1 oeuf
40 g de crème fraîche (peut être allégée)
sucre semoule

1 - Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez des moules à tartelettes et déposez-y la pâte feuilletée. Piquez le fond à la fourchette.

2 - Mélanger au fouet le beurre en pommade et le sucre glace, ajouter la crème fraîche, la poudre d'amandes et l' œuf entier. Etalez sur les fonds de tarte.

3 - Lavez les pêches, dénoyautez-les et coupez-les sans les peler en fines tranches que vous déposerez sur les fonds de tarte en rosace. Saupoudrez de sucre et glissez au four environ 20 mn, mais cela dépend de votre four. La pâte doit être dorée. Laissez refroidir sur une grille après démoulage et dégustez!

Le petit plus... faites-les avec des poires, des abricots, des figues, des mirabelles... et tout ce qui vous fera plaisir. 
Rendez-vous sur Hellocoton !

samedi 21 avril 2012

Compote de pommes au caramel et au beurre salé


Compote de pommes au caramel et au beurre salé

 
Des pommes fondantes cuites doucement dans du caramel additionnées de beurre salé qui donnent une compote délicieuse! A déguster au petit déjeuner avec de la brioche, en ce début de week-end.

Pour 4 personnes - Préparation: 15 mn - cuisson: 30 mn

  1kg de pommes
1 cuillère à soupe de jus de citron                    
80 g de sucre
3 cuillères à soupe d'eau + 10 cl d'eau
30 g de beurre salé
1 gousse de vanille


1 - Epluchez les pommes et coupez-les en quartiers. Retirez le coeur et les pépins.

2 - Versez le sucre dans une casserole ou une cocotte à fond épais, mouillez avec l'eau et le jus de citron, puis cuisez jusqu'au caramel.

3 - Versez 10 cl d'eau dans le caramel, portez à ébullition, puis ajoutez les pommes et la gousse de vanille fendue en deux. Mélangez et laissez cuire très doucement à couvert pendant 15 mn.

4 - Otez le couvercle et cuisez encore environ 15 mn en surveillant pour que le jus s'évapore mais que le fond n'attache pas.

5 - Ecrasez la compote à la fourchette en incorporant le beurre en parcelles puis versez-la dans un saladier après avoir retiré la gousse de vanille. Laissez refroidir.

Le petit plus... façonnez des épluchures de pommes en roses pour décorer votre compote et servez avec de la brioche.
Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 15 avril 2012

Salade de pommes en duo Fourme d'Ambert et mûres

Salade de pommes en duo Fourme d'Ambert et mûres


Episode 3

Grâce à 750 grammes (ici) et au  Syndicat Interprofessionnel de  la Fourme d'Ambert (ici)  j'ai reçu un morceau de Fourme d'Ambert (voir billets précédents).

 Jamais je n'aurais pu imaginer que ce fromage m'inspirerait autant... J'exploite à fond mes idées! C'est comme à la saison des cèpes et que la cueillette est abondante; je fais toutes les recettes qui me passent par la tête! Un vrai laboratoire de recherches, il y a des instruments (de cuisine of course) et des post-it partout! Mais voilà, sans fausse modestie, je suis assez fière de mes "trouvailles" et mes cobayes ne se plaignent pas... 

 Cette fois-ci, la recette est aux fruits; pommes acides et pommes sucrées, assaisonnement au vinaigre de mûres (fait maison avec les mûres de ma haie) sur une salade de pissenlits cueillis dans le jardin, des pignons pour le croquant et quelques mûres (sauvages mais sorties du congélateur). Une jolie salade  pleine de couleurs et de saveurs, associée à la douceur de la Fourme, un régal!

A bientôt pour l'apothéose dans l'épisode 4! (Euh, Isa tu as les chevilles qui enflent!) ^o^


Pour 4 personnes - Préparation: 20 mn
  
2 pommes Granny Smith bio
2 pommes Royal Gala bio              
200 g de Fourme d'Ambert                   
2 c à s de pignons de pin
4 poignées de pissenlits ou autre salade légèrement amère
2 c à s de vinaigre de mûres (maison pour moi)
5 c à s d'huiles en mélange(type isio 4)
20 mûres
4 tranches de pain de campagne
sel, poivre noir du moulin
     
1 - Laver la salade. Faites griller les pignons de pin dans une poêle chaude. Attention, ils doivent être juste légèrement dorés! Préparez une vinaigrette avec l'huile, le vinaigre de mûres, du sel et du poivre.

2 - Coupez les pommes en tranches fines. Disposez-les sur 4 assiettes en alternant les deux sortes de pommes. Intercalez des lamelles de Fourme d'Ambert entre les pommes.

3 - Ajoutez la salade dans les assiettes ainsi que les pignons de pin et les mûres. Assaisonnez avec la vinaigrette. Servez sans attendre avec du pain légèrement toasté.

  Le petit plus... Si vous n'aimez pas le bleu, utilisez un fromage à votre convenance de vache ou de chèvre ou un brebis des Pyrennées. Essayez avec d'autre vinaigre de fruits et des fruits différents, myrtilles, cassis, framboises etc...
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 10 avril 2012

Sucettes de concombre au saumon fumé et Fourme D'Ambert

Sucettes de concombre au saumon fumé et Fourme d'Ambert

Episode 2

Grâce à 750 grammes (ici) et au  Syndicat Interprofessionnel de  la Fourme d'Ambert (ici)  j'ai reçu un morceau de Fourme d'Ambert (voir billet précédent). Voici une autre recette que m'a inspirée ce fromage. Je me suis aidée aussi des sucettes de concombre de Thomas Clouet, alors un peu de travail manuel (ben oui il faut des outils), pour un résultat coloré qui égaiera votre table à l'apéritif! Si vous n'aimez pas le saumon, je vous suggère de le faire avec du jambon cru, d'Auvergne ça va sans dire, comme le fromage. Une fois la technique intégrée, vous n'aurez plus qu'à décliner selon vos envies. Mais ce n'est pas compliqué, j'ai réussi du premier coup !!! Allez,  je vous explique tout!


Pour 4 personnes (environ 20 sucettes)  -  Préparation: 30 mn  -  Pause: 1 h 30 mn
 
2 tranches de saumon fumé de 10 x 15 cm
50 g de Fourme d'Ambert
50 g de crème épaisse légère
1 c à s de ciboulette ciselée
poivre du moulin

 
1 - Coupez la Fourme d'Ambert en morceaux et écrasez-les à la fourchette sur une assiette. Versez dans un bol et ajoutez la crème et la ciboulette, poivrez. Amalgamez bien le tout, le mélange doit être lisse.

2 - Sur votre plan de travail, placez un rectangle de film alimentaire. Déposez-y une tranche de saumon fumé. A l'aide d'une poche à douille, déposez un cordon de mélange au fromage sur  le saumon. Roulez bien serré  dans le film plastique. Les rouleaux doivent avoir un diamètre qui correspond à celui de l'outil qui servira  à évider le concombre. Renouvelez l'opération pour la 2ème tranche de saumon. Déposez les deux petits boudins obtenus sur une assiette plate et mettez-les au congélateur pour au moins 1 h 30 mn. Ils doivent être bien fermes.
 
  Pendant ce temps, épluchez le concombre puis coupez-le en tronçons de 7 cm environ. Evidez le centre avec un évide-pommes ou un morceau de tube en métal. Sortez un rouleau de saumon du congélateur. Enlevez le film plastique et introduisez-le dans le concombre. Coupez à ras ce qui dépasse et recommencez avec un autre tronçon de concombre et ainsi de suite jusqu'à épuisement de tous les ingrédients.

4 - Coupez les rouleaux de concombres au saumon et à la fourme d'Ambert en tranches de 1 cm environ et placez celles-ci sur de jolis bâtonnets que vous placerez dans un verre ou autre récipient de votre choix. Réservez au frais jusqu'au moment de servir.

Le petit plus... chez moi les enfants n'aiment pas le poisson, alors je remplace le saumon fumé par du jambon cru. Vous pouvez ensuite décliner la recette avec d'autres fromages frais et des herbes différentes.
Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 8 avril 2012

Pizza aux poires et à la Fourme d'Ambert

Pizza aux poires et à la Fourme d'Ambert

Episode 1


Grâce à 750 grammes (ici) et au syndicat Interprofessionnel de la Fourme  d'Ambert j'ai reçu un morceau de  ce fromage d'Auvergne  qui bénéficie d'une Appellation d'Origine Protégée. Le SIFA défend la qualité de cette AOP et en assure la promotion (ici). 

Ce fromage est doux et parfumé et peut se présenter à tous les moments du repas. A charge pour moi de vous montrer, à travers des recettes originales de mon cru, qu'on peut le décliner de différentes façons. J'espère  vous surprendre! Pour commencer, je vous propose une pizza en sucré-salé avec des poires fondantes et la Fourme légèrement gratinée. Pour encore plus de gourmandise, servez avec une chiffonnade de jambon cru et de la roquette bien assaisonnée!


Pour 4 personnes - Préparation: 20 mn - Pause: 1 h 30 - Cuisson: 15 mn

Pour la pâte à pizza:

350 g de farine                                               
1 sachet de levure de boulanger déshydratée ou 25 g de levure fraîche
20 cl d'eau tiède
1 cuillère à café de sel
8 cl d'huile d'olive

Pour la garniture:

3 belles poires
200 g de fourme d'Ambert
4 tranches de jambon Serrano
poivre noir du moulin
roquette 

1 - Versez le sachet de  levure dans l'eau tiède, laissez reposer quelques minutes et mélangez. Dans un saladier, versez la farine, le sel, le verre de levure et l'huile d'olive. Pétrissez à la main pour former une boule et quand elle ne colle plus aux doigts, posez la boule de pâte  dans un récipient fariné. Couvrez avec un torchon  et laissez lever dans un endroit tiède au moins 1 h 30 mn, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.


2 - Etalez la pâte sur un plan fariné avec le rouleau à pâtisserie et donnez-lui une forme rectangulaire qui correspond aux dimensions de votre plaque à pâtisserie.  Placez la pâte sur la plaque beurrée.

3 - Préchauffez le four à 220°C. Lavez les poires et coupez-les en tranches fines dans le sens de la hauteur. Disposez-les sur la pâte à pizza. Répartissez des morceaux de Fourme d'Ambert dans les interstices entre les poires et un morceau sur chacune d'elles. Donnez un tour de moulin à poivre et enfournez pour 15 mn. Laissez légèrement gratiner le fromage, il doit à peine colorer.


4 - Servir chaud avec le jambon en chiffonnade et la roquette assaisonnée avec une vinaigrette.

  



Le petit plus... ajoutez des  noisettes ou des noix concassées à votre salade de roquette.
Rendez-vous sur Hellocoton !